mardi 23 février 2010

Les cowboys, les indiens et l'amour

Sur notre carrelage

Les questions de sécurité sont un point important de la vie au Costa Rica (bon, maintenant on a Laura "firme y honesta" donc cela va rapidement aller mieux mais en attendant) :
. San José est une accumulation de petites prisons d'habitation et de grands immeubles sécurisés.
. Le reste du pays pense que la région caraïbes est bien pire que les quartiers chauds de Los Angeles.
. Soyons honnêtes : ici, tout ce qui a un peu de valeur et qui n'est pas soit enfermé, soit attaché, soit surveillé a de grandes chances de disparaître.
Toutefois, nous vivons ici depuis maintenant plus de cinq mois et nous ne nous sentons pas plus inquiets qu'en France.
Un truc peut toutefois mettre les gens sur la mauvaise route : les vigiles ultra-armés des vendeurs itinérants. Cela a l'air nébuleux, je vais développer un peu. Ici, tous les commerçants, tous les hôtels et tous les restaurateurs, aussi petits soient-ils, sont livrés par une myriade de camions qui passent inlassablement sur les chemins défoncés qui nous servent de routes. Légumes, gâteaux, produits laitiers, boissons alcoolisées ou non, conserves, papier toilette et balais à chiottes ... tout arrive avec ces petits camions et leur chauffeur accompagné de deux livreurs ce qui a beaucoup amusé papi Roland qui a trouvé le ratio force de manutention / volume de marchandises particulièrement faible. Il faut dire que les salaires sont si faibles que cela ne vaut pas la peine de se priver. Et ils sont parfois accompagnés d'un vigile avec gilet pare-balles et fusil à pompes. C'était le cas il y a quelques jours devant le Duende et bien je peux vous dire qu'Estelle, pourtant totalement raide à cette heure avancée de la journée (10h35 du matin), s'est beaucoup mieux tenue qu'à l'accoutumée. Il devait y avoir pour 10.000 euros de marchandise dans le camion mais il était presque aussi bien gardé qu'un fourgon de la Brinks.
Sinon à part ça :
. Cela fait aujourd'hui 14 ans que j'ai la chance de partager la vie de mon alcoolique préférée. Le coût prohibitif de son addiction n'est rien en comparaison du plaisir que j'ai à vivre à ses côtés.
. Nous allons fêter dignement l'évènement au restaurant "La pecora negra" de Cocles.
. Nous avons mangé hier au restaurant "El refugio" avec trois québécois d'un coup. De façon tout à fait inexplicable, ce fut tout à fait plaisant. La nourriture, le cadre et les hôtes y sont parfaits. Les québécois étaient écarlates d'avoir passé les heures les plus chaudes de la journée à marcher sur une plage superbe mais sans ombre.
. Je vais aller faire un tour à San José récupérer des grands-parents (pas à nous) et faire quelques courses. Je remplace les canadiens qui, débordés par leurs importations de compatriotes, n'ont plus de temps pour aller passer leurs 72 heures règlementaires au Panama.
. Il fait aujourd'hui une chaleur de folie. Les enfants sont rentrés trempés de l'école ce qui n'a pas empêché Marin de courir comme un malade autour de la table en criant "décollaaaaaaaaaage".
. Comme il fait super chaud, Pacho (le frère de Marisela) s'est dit qu'il serait judicieux de passer la débroussailleuse (ici on dit chapiador). Il est habillé de bas en haut avec chaussures de protection et chaussettes, pantalon et teeshirt à manches longues plus un teeshirt sur le tête, une visière de protection et un épais tablier en plastique. J'ai failli aller lui gueuler dessus car même sous le ventilateur, il me donne chaud.
. Katia finit de travailler ici Dimanche. Lundi, après 8 bonnes heures de repos suivant trois ans de travail ici, elle attaque comme caissière au Pali. Elle est très contente car c'est à 200 mètres de chez elle alors qu'ici c'est 10 bornes aller et retour de vélo ou de bus chaque jour. On est donc bien contents pour elle.
. Ruben a attaqué l'école Lundi et comme prévu cela se passe mieux pour lui que pour sa mère.
. C'est officiel, nous serons au Korrigan lodge à partir du 01 Mai et ce jusqu'à notre retour en Europe.
. Un relevé scientifique nous a permis d'arriver à la conclusion suivante : les gens roulent de plus en plus vite dans le coin. Il se peut que les résultats soient faussés par notre passage de la voiture au vélo. Je refais mes calculs et je vous donne le résultat définitif.
. On a choisi notre logement à la Gomera : Villa Agulo à ..... Agulo (celui qui a choisi le nom de l'endroit a dû faire de sales études et doit être méchamment payé).
. Je connais presque par cœur l'hymne national du Costa Rica. Dès qu'il est totalement assimilé, je me mets à celui de l'Espagne.
. Pour ceux qui veulent voir la future classe des enfants, un petit lien.
. Hier, la leçon de français de Sidonie parlait de haikus. Je vous donne une de ses créations (sortie aux forceps) :
Le ruisseau dans le ciel
Me renvoie mon image
Pourquoi suis-je là-haut ?

C'est tout pour aujourd'hui, je vais casser la gueule à Pacho qui continue à bosser pour me narguer.

Feliz dia.

samedi 20 février 2010

Regalo de Dios et "Fallait pas la ramener"


Chacun d'entre nous arrive sur terre avec des prédispositions voir, un don. On pourrait même appeler ça, un cadeau de Dieu. Vous vous dites que je suis tombé dans le religieux et vous auriez tort, j'ai par contre un voisin religieux. En effet, nous avons un vecino (c'est pratique d'avoir deux langues quand on est à court de synonymes) qui a pensé à décorer sa voiture avec un magnifique pare soleil teinté (vous savez, la bande collée en haut du pare brise qui sert à calmer les ardeurs du soleil et à faire passer des messages philosophiques comme "GTI" ou "J'aime Solange"). Ben mon voisin, qui n'a pas de quoi se payer une voiture GTI et qui n'est pas non plus attiré par Solange (que je salue), il a un pare soleil avec marqué "Regalo de Dios" dessus, et c'est la super classe.
En parlant de regalo de Dios, il faut que je vous parle du mien. Personnellement, je trouve que c'est un regalo mais mon entourage parle plutôt d'une malédiction. Cela consiste en fait à avoir une idée pourrie toutes les 15 minutes et à agir ensuite pour la mettre en pratique même si les probabilités de succès sont très voisines du zéro absolu.
En ce moment, par exemple, je suis en train de faire les plans de ma future maison qui sera sur deux niveaux d'où la nécessité d'avoir un terrain au moins en pente et pourquoi pas en terrasses. Le problème vient du fait que je n'ai pas ce terrain mais cela ne me freine pas plus que cela. Je suis donc en train de chercher des terrains à vendre dans des endroits où je ne suis jamais allé. Heureusement, ma tâche est rendue beaucoup plus facile par des amis capitalistes sanguinaires exploiteurs des masses laborieuses : Sergey Brin et Larry Page. En effet, grâce à Google Earth, je peux voyager dans le monde entier à moindre frais (surtout qu'en ce moment je ne paie pas mon accès internet).
Le truc rigolo c'est que quand une de mes idées moisies se réalise (sur ces bases sablonneuses), c'est vraiment rigolo à vivre. Dernier exemple en date : notre séjour d'un an au Costa Rica en n'ayant jamais posé le pied au Sud de New-York.

Deuxième thème de ce jour : la malédiction qui touche ceux qui ouvrent un peu trop leur bouche. Dans une des dernières notes de mon cru, j'ai cru (ah !) bon de vous jeter au visage les exceptionnelles conditions climatiques que nous vivons alors. Bien mal m'en a pris puisque depuis, le temps est beaucoup moins ensoleillé et la pluie ne se cantonne plus aux heures obscures.

Sinon en vrac :
. Certains de nos enfants trouvent qu'Estelle sent parfois l'œuf au plat.
. On va manger ce soir au Refugio avec I&E&Y.
. Salina a réparé en deux minutes ce que j'ai mis des heures à ne pas réparer.
. Marin vient de se mettre à l'espagnol.
. On n'a rien fait pour la Saint Valentin mais avant hier matin, on a marché main dans la main tous les deux entre Arrecife et Manzanillo (c'est beau l'amour, hein ?). Oui, après, on a bu une Imperial les yeux dans les yeux et c'est ça aussi l'amour, mais chez les alcooliques.

On vous love comme disent les jeunes sans vocabulaire.

lundi 15 février 2010

La mère Denis


L'immense majorité de mon lectorat connait bien entendu cette icône française qui a permis de lier à jamais dans notre inconscient collectif des notions pourtant à priori fort éloignées : le plaisir et le lavage du linge à la main.

Voyageant de par le monde avec mon bout d'inconscient collectif à moi, c'est la fleur au paquet de lessive que je me suis attelé, il y a de cela déjà quelques jours, à un nouveau hobby : le mèredenisme ou lavage du linge à la main.
Afin de mettre un terme précoce aux railleries qui ne sauraient tarder à fuser, je voudrai dès à présent dire que non seulement le Costa Rica est rempli de lave- linges mais qu'en plus ils sont de taille américaine (jusqu'à 16kg pour laver tous les teeshirts tachés de crème glacée fat-free des petits enfants obèses des chez nos amis d'au dessus) et parfois couplés avec un sèche-linge de taille équivalente.
Non, si j'ai décidé à mon tour de rendre hommage à notre idole à tous, c'est que les uniformes des enfants sont colorés et costaricains. Je me doutais donc que lors du premier lavage, une part non négligeable des pigments bio-naturels-durables-chimiques présents dans le modèle neuf se feraient la malle avec l'eau et la lessive. Je ne vous donnerai pas le résultat mais si certains d'entre vous vont sur la côte atlantique ce printemps, faites attention en vous baignant, il se peut que vous ressortiez légèrement violacés.

A part ça on a fixé la date de notre retour en Europe. Ce sera le 10 Juin 2010. Le départ se fera donc de San José le 09 Juin à 17h20. La nouveauté tient dans le fait qu'au lieu d'atterrir à Marseille, on a opté pour Ténérife. Je suis d'accord, c'est moins pratique pour rejoindre Connaux, c'est pourquoi nous allons passer deux semaines à la Gomera. Il ne nous reste plus qu'à trouver un logement dont le tarif ne nous oblige pas à porter en permanence un panneau lumineux "Je suis un gros pigeon".

Sinon il semble que l'hiver continue à être exceptionnel en France. Nous avons reçu des photos de la Croix de Bauzon qui semblent tout droit sorties du grand nord canadien. Comme il y avait papi Roland et mamie Odile au milieu, on a fini par y croire (mais bon cela a été dur).

En vrac :
. J'ai rasé la tête de Marin et la mienne.
. La roue arrière de Sidonie est morte.
. On a fini de payer ce qu'on devait à l'école. J'espère que mes enfants me rapporteront plein d'argent plus tard parce que l'investissement est important.
. Rouler en vélo par temps chaud donne très chaud (je suis et reste un scientifique de premier ordre).
. Ingrid a changé Youenn d'école mais elle est autant à la bourre qu'avant (la honte ces bretons).
. On a rencontré des français sympas (faut dire qu'ils ne sont pas bretons).
. S&O&R&N sont à San José.
. Laura "firme y honesta" Chinchilla est notre présidente. Je suis d'accord, son nom de famille craint un peu mais c'est toujours mieux que d'avoir Nicolas S.

On vous bise.

vendredi 12 février 2010

Manpower au Costa Rica


Peu d'entre vous savent que nous sommes référencés sur le site Expat-blog et pourtant ces mêmes personnes vivent une existence tout à fait normale (ce qui pourrait, au premier abord, paraître étrange).
Ce site est pourtant la source d'une part non négligeable des quelques visites que nous recevons.
Il y a quelques temps, j'ai été contacté par une dénommée Leylen, argentine de son état, qui voulait des renseignements pour venir s'installer ici. Elle avait trouvé notre blog par ce même site spécialisé en personnes parties, le plus souvent, rien foutre à l'autre bout de la terre. Ma réponse fut brève car en espagnol et consistait à lui conseiller de prendre contact avec Patricia, notre argentine préférée et propriétaire du soda "La Biela".
Il y a deux jours, en arrivant chez Patricia, nous l'avons trouvée avec une jeune femme qui n'était autre que Leylen, laquelle travaille maintenant au soda. Toutes les deux nous ont remercié et c'est alors que nous avons décidé, prenant conscience de nos dons immenses en la matière, de monter une agence de travail intérimaire. Un bonheur n'arrivant jamais seul, Patricia a enfin l'adsl et propose le wifi à ses clients.

Sinon à part ça, les enfants ont repris le chemin de l'école. Tout se passe très bien et la nouvelle équipe enseignante semble aussi professionnelle qu'agréable. Les classes sont malheureusement surchargées comme le montrent les statistiques suivantes :
. Materno (Marin) : 3 élèves
. Preparatorio (Paola) : 8 élèves
. Tercer grado (Sidonie) : 8 élèves
. Cuarto grado (Célestine) : 6 élèves
Nous avons pensé occuper l'établissement pour obtenir l'ouverture d'une classe supplémentaire mais il fait trop chaud pour ce type d'activité contestatrice.
Cette année nous avons un "uniforme" qui consiste en un teeshirt bleu du Lundi au Jeudi et un teeshirt orange pour le Vendredi. Il faut un bas bleu marine (bermuda ou pantalon) que nous n'avons pas encore trouvé (demain, nous allons à Bri-Bri). Les tongs sont interdites mais pas les crocs (nous avons eu peur qu'ils imposent des chaussures fermées).
J'ai repris le chemin de la mer et Estelle est retournée à ses cours de yoga.
Je suis désolé de devoir vous le dire mais il fait ici un temps absolument fabuleux. Le ciel est la plupart du temps d'un bleu immaculé et pour éviter que la sécheresse ne nous atteigne, le ciel a l'heureuse idée de nous envoyer presque quotidiennement une pluie bienfaisante mais nocturne (c'est important pour nous qui nous déplaçons à vélo et faisons sécher le linge sur un fil).
En parlant de vélo, Célestine sait maintenant remettre une chaîne en place, chose dont je pensai qu'elle ne serait capable que dans une quinzaine d'année.
Ne vous méprenez toutefois pas, ce n'est pas le paradis ici. La preuve : aujourd'hui internet ne marche pas et je suis en train de me demander si nous avons de l'Imperial au frais (une goutte de sueur perle sur mon front tandis que mon rythme cardiaque accélère).

Je m'en vais donc vérifier l'état de fraîcheur de ma boisson préférée.

Excellente journée à tous.

lundi 8 février 2010

Un long fleuve tranquille

e vais tout de suite couper la luzerne sous la charentaise de ceux qui auraient vocation à râler à propos du rythme actuel de publication plus que relâché.
Oui, j'ai une grosse flegme, j'en suis conscient et rien n'est actuellement prévu pour y remédier.
Je ne suis pas particulièrement en quête de circonstances atténuantes mais néanmoins :
. Nous avons eu la visite de Mamie Danièle puis de Papi Roland et Mamie Odile. Je n'apprendrai à personne que la gestion à l'étranger des personnes du deuxième âge et demi est une activité très plaisante mais prenante.
. Nous venons de concrétiser une de mes idées moisies qui va chambouler notre planning et nous faire rentrer un peu plus tôt soit mi Juin 2010.
. Nous avons fait des bonds de géant au niveau du CNED (grâce à l'aide précieuse desdites personnes du deuxième âge et demi).
. On a fait pas mal de visites, on a souvent mangé au restaurant et ce qui devait arriver, est là : le budget prévisionnel est en train de prendre une sale claque dans la tronche. Vous me direz : "A quoi vous attendiez-vous en recevant des capitalistes sanguinaires ?" que vous auriez parfaitement raison. Ces gros propriétaires terriens, c'est cher à suivre.


Sinon à part ça :
. Suite à une visite au siège social de chez Ohlala, nous avons été sensibilisés au problème de la dengue. Je pensai que la dengue, c'était au Nord de Puerto Limon mais Stéphanie m'a dit que l'année dernière, Manzanillo avait eu 80 cas. Comme on a une fontaine d'eau stagnante à la maison et que j'ai trouvé ce matin un moustique zébré des pattes (blanc et noir, ceux qui filent la dengue), on a commencé à vider la fontaine aujourd'hui. Heureusement, je suis le fils spirituel de tonton Marcel et de Jean Paoli. J'ai donc pris une pompe d'aquarium de l'ancien locataire que j'ai fixé à la TMJP (Tonton Marcel Jean Paoli) avec un élastique à un tuyau d'arrosage et il ne reste plus que 6 ou 7 cm d'eau au fond. Sidonie inquiète, s'est renseignée. Après avoir bien écouté mes explications elle en a fait une synthèse personnelle: "Alors quand il nous pique, après on est dingue ?".
. J'ai vu un truc complètement fou passer devant chez nous : une Porsche Boxter. Quand on sait l'état des routes, on a du mal à imaginer qu'une même personne ait simultanément autant de connerie et d'argent. Le même jour, nous avons appris que le salaire minimum n'est pas de 1000 colones mais 750 colones. Dès que j'ai le temps, je calcule le prix de la Porsche en nombre d'heures.
. Nous sommes allés à l'inauguration de la nouvelle école de Jutta, Mi jardin, qui est très jolie (juste à côté de chez P&M). Nos craintes étaient fondées, on ne peut pas se fier aux gens originaires du Nord de Saint-Privas. Ruben et Youenn, avec l'ignoble complicité de leurs fourbes parents nous ont sauvagement abandonnés et s'y sont inscrits. Bon, on a les boules, il y a un avion et un trampoline.
. Ce matin, nous sommes allés à l'école (oui, je sais, il est temps, la rentrée c'est Mercredi) et on nous a donné les listes de matériel à fournir (dont une brosse à dents, du dentifrice et du papier hygiénique pour les deux petits). Nous avons aussi acheté nos superbes uniformes (un pour les cours, un pour le sport). Je dois dire que cela est plus en rapport avec notre standing de capitalistes sanguinaires exploiteurs des masses laborieuses. Comme ce sont de simples tee shirts (un bleu, un orange), nous allons demain acheter les bas qui iront avec.
. On a eu une grosse pluie cette nuit et c'est maintenant définitif, le toit est étanche. Nous n'avons par contre plus de sèche linge et notre nouvelle machine à laver ne fonctionne pas plus de 5 minutes d'affilée. Ce n'est pas grave, nous avons toujours ceux de Carl. Ledit Carl a troqué son gros pick up contre un 4x4 normal, ça fout vraiment la honte.
. P&M ont commencé l'importation illégale et massive de québécois. J'en ai rencontré deux. Ils buvaient de la bière et (donc) avaient l'air sympathiques mais vous savez, avec ces gens il vaut mieux faire attention. On est plus méfiants maintenant, on s'enferme la nuit tombée.
. Pas de nouveau supermarché à Puerto Viejo depuis plus de deux mois. On commence sérieusement à se faire du soucis.
. La station service de Hone Creek n'est toujours pas ouverte.
. Aux dernières nouvelles, M&C arriveront en Mars.
. Marin a eu une méchante infection au genou et nous sommes allés trois fois chez le médecin de Puerto Viejo (très gentil d'ailleurs, 30 US$ la première consultation et les suivantes sont gratuites). J'ai personnellement enlevé une quantité impressionnante de pus mais c'est surtout qu'il avait peur qu'une mouche ait pondu à l'intérieur. On a un peu flippé mais finalement tout s'est bien terminé (les antibiotiques, c'est pas automatique, mais bon, ça dépanne un peu).
. Sidonie a eu une sorte de gastro. Elle a fertilisé les canaux de Tortugero en vomissant du bateau lors du trajet Moin-Tortugero. En parlant de cela, nous conseillons vivement à tout le monde d'aller faire un tour à Tortugero. Les canaux sont absolument magnifiques et la faune est plus que riche.
. Notre deuxième passage à Arenal ne nous a pas permis de voir le volcan. On a donc picolé dans les piscines chaudes et on a fait du canopy. Les photos prises n'étant pas trop à notre avantage, on espère que Papi Roland et Mamie Odile vont paumer le CD.

C'est tout pour ce soir.

Labizatous (bonsoir Jean-Luc).

mardi 2 février 2010

Still alive

Bonsoir,

Nous sommes à Arenal, à l'hôtel "Tres lagos" et nous venons de finir de manger.

Notre visite de Tortugero a été fabuleuse (si vous venez au Costa Rica et que vous ne visitez pas Tortugero, on ne vous parlera plus).

Il y a beaucoup de nuages, nous n'avons donc toujours pas vu le volcan mais nous gardons espoir.

On a eu un mail très agréable à lire de la part de Marie-Odile (on vous en parlera plus tard).

On vous embrasse.

Les MEJEAN PAOLI