mercredi 23 février 2011

The L day.


Bonjour à tous et toutes,

Jusqu'à aujourd'hui, le 23 Février ne signifiait pour vous que la date anniversaire de l'annonce, par des scientifiques écossais, du premier clonage d'un mammifère, en l'occurrence Dolly (clonage réalisé le 05Juillet 1996).
Toutefois le 23 Février est d'abord et avant tout (et ce depuis le 23 Février 1996), la date anniversaire du début de la relation amoureuse, d'abord totalement officieuse, que j'entretiens avec la dénommée Estelle PAOLI.
Cela fait donc 15 ans, soit 5 479 jour ou 131 496 heures ou 7 889 760 minutes ou 473 385 600 secondes que nous sommes ensemble et comble de chance, cela semble fonctionner. Cela me rappelle que j'utilisais beaucoup la fonction compte à rebours du site de l'horloge parlante pour mettre la pression sur notre architecte et les divers artisans lors de la rénovation de la maison (ex : il vous reste 2 jours, soit 24 heures ou 1440 minutes ou 86400 secondes avant la prochaine réunion de chantier pour laquelle vous vous êtes engagés à livrer les toilettes du bas.).
Imaginer ceux que nous étions il y a de cela si longtemps nous plonge dans de vastes étendues pleines de nostalgie et d'incrédulité.


Pour fêter dignement cet évènement de portée il est vrai plus que locale, nous avons mis au point un programme des plus chargés :

. 08h30 à 09h05 : Footing avec Estelle.
. 09h05 à 09h30 : Première ascension en solo jusqu'à l'entrée de Pueblo Don Thomas (seuls Papa et Michel savent la portée de cet exploit).
. 09h30 à 11h00 : Récupération, ménage, mise en beauté (rasage avec mon cadeau de Noël, bain et sent-bon de fête en ce qui me concerne).
. 11h00 11h45 : Playa Santiago - Valle Gran Rey où nous achetons du pain à la super boulangerie allemande et du Sterimar pour Célestine et Paola qui produisent de la morve (verte) en quantité industrielle depuis deux semaines.
. 11h45 à 14h00 : repas au restaurant "Mirador César Manrique" : vue extraordinaire et excellente nourriture.
. 14h00 à 15h00 : retour à Playa Santiago.


Le reste du programme :

. Devoirs et CNED avec les enfants.
. Sieste pour Marin.
. Apéritif avec des bretzels artisanaux de la boulangerie allemande.
. Dîner avec des pizzas livrées par Don Tomate.
. Coucher des enfants.
. Foie gras et champagne importés de France.

Sinon, dans la veine jour spécial :

. Il faisait gris en arrivant au restaurant et soleil pendant le repas.
. J'ai vu ma première Porsche 911 gomérienne en attendant Estelle à la sortie du restaurant.
. Tout va trop bien.

Une bise à tous.

Les MEJEAN PAOLI

samedi 19 février 2011

Le dieu de la coiffure


Lorsqu'on est parent, on n'a de cesse de chercher le meilleur pour nos enfants.
C'est une quête perpétuelle qui mobilise une telle énergie qu'il ne nous est plus possible de travailler (je sais l'alibi peut sembler faible mais je veux y croire).
Elle touche tous les aspects de la vie, des plus futiles (l'éducation, la santé, l'alimentation, le bien-être) aux plus essentiels (l'aspect).
Une des raisons (si ce n'est LA raison) pour lesquelles nous nous sommes installés ici est qu'un des coiffeurs du village est sans aucun doute le meilleur du monde. Cette affirmation vous paraitra quelque peu péremptoire jusqu'à ce que vous connaissiez son prénom : Jesus (cqfd) le Messie de la permanente, le Christ du brushing.

Sidonie y est allé ce matin et elle est ravie du résultat (cf la photo).

Célestine a pris rendez vous pour Samedi prochain à la même heure.

Je profite de l'occasion pour faire une petit mise au point. J'ai oui dire que certaines personnes de mon lectorat avaient remarqué que, faisant fi de l'orthodoxie orthographique la plus élémentaire, je mettais une majuscule aux jours de la semaine. C'est vrai mais il est aussi vrai que je suis un rebelle (je vous signale que, pour le plus grand malheur de mon épouse, je suis doublement tatoué) et la bienséance syntaxique est pour moi ce qu'un nuage est pour l'aigle royal : tout sauf un obstacle. Pour clore cette parenthèse, Célestine était très contente du cadeau de Marie qui lui a fait très plaisir.

Ceci étant dit quelques nouvelles :
. Nous avons récupéré Estelle en pleine forme. Nous remercions tous ceux qui se sont occupé d'elle durant son séjour français.
. Elle avait plein de trucs dans ses bagages dont des jeux pour les consoles des enfants (en provenance directe de l'importateur français de Nintendo et Vtech : Romegier International Trades). Les problèmes que nous éprouvions avant pour communiquer avec eux ne se sont pas du tout améliorés.
. Comme c'est la tradition, nous sommes allé manger à La Cuevita et c'était très bon (Madregal pour moi et Pargo pour Estelle).
. Paola était tellement contente des bottes pour son déguisement du carnaval qu'elle les a gardées toute l'après-midi et nous ne nous sommes aperçu qu'elle n'avait pas mis de chaussettes que vers 19h45 sur le chemin du restaurant. Elle nous a affirmé qu'elle était "confort" à l'intérieur. Je vous rassure, nous avons mangé en terrasse.
. Cela fait 19 jours que je vérifie quotidiennement le temps et cela fait 19 jours consécutifs que nous avons du soleil.
. Nous venons de coucher Marin et il râle qu'il en a marre des siestes. Dans une heure et demi, il va râler lorsque nous allons le réveiller.
. Cala Luna est bien parti de Port Camargue. On attend maintenant avec impatience son arrivée à San Sebastian.
. Grâce à l'aimable concours des pharmaciens de Bagnols sur Cèze et Pont-Saint-Esprit, mon séjour français du mois de Mars va s'allonger de trois jours. Il va aussi me permettre de réaliser un marathon de 168 heures d'officine non stop. Je suis en train de négocier avec Estelle le montant des 133 heures supplémentaires. Elle m'a vaguement parlé d'une Ducati mais je n'ai pas encore dit oui (une 1198R Corse à la limite, pourquoi pas).

Je crois que c'est tout.

Une bise à tous.

Les MEJEAN PAOLI

dimanche 13 février 2011

Le monde perdu


Estelle est partie depuis maintenant deux jours et pour le moment, tout se passe extremement bien. Les enfants sont gentils et l'intendance, il est vrai aidée par le fait que nous n'avons jusqu'à présent mangé que des plats préparés à l'avance ou très facile à cuisiner, est réduite au ménage et à la lessive.
Je me suis toutefois fait la réflexion que l'enfance est un monde tout à fait spécial qui surpasse allègrement tous les parcs d'attraction y compris Disneyworld ou même Aéro City Park. Hier soir, les enfants se sont couchés tard et ils sont donc allé se laver les dents dès la sortie de table. Je me suis alors aperçu qu'ils quittaient une salle à manger garnie des restes de repas et une cuisine en vrac pour les retrouver, 11 heures de sommeil plus tard, (relativement) propres et rangées. Et le concept marche pour la nourriture qui se prépare seule seule, les vêtements qui s'autonettoient et l'argent qu'il suffit d'aller chercher à la banque (en plus, maintenant, il y en a partout des banques).
Ce n'est pas que cela me pèse (je n'ai que cela à faire), c'est juste que lorsque nous sommes enfants, ces petits miracles quotidiens nous apparaissent comme une évidence qu'ils ne sont pourtant pas.

Sinon à part ça :
. Nous sommes allé visiter l'église de Santiago Apostol qui était fermée. Célestine a expliqué à ses frères et sœurs que c'était une église romane.
. Dans la série auto-congratulations, Paola est en train d'apprendre "Cher frère blanc" de Léopold Sedar Senghor.
. Marin qui en a marre d'être le seul à ne pas travailler, vient de commencer son cahier d'exercices de l'année dernière. Je garde cette information au chaud pour le temps béni de l'adolescence où, à n'en pas douter, cette soif de travail et de connaissance ne sera plus qu'un lointain souvenir.
. Marin, toujours lui, est devenu le plus grand freineur (sur petit vélo à roulettes) de l'histoire. il est tellement peureux qu'il freine sur le plat.
. Demain c'est la Saint Valentin et Sidonie nous dit confessé qu'elle ne pouvait rien offrir à son amoureux car il habite à Connaux. Ma fille est un modèle de fidélité puisqu'elle n'a pas vu Baptiste depuis Juin 2009.
. Marin a toujours du mal avec la prononciation du "R" en espagnol. Il oscille entre le "L" et le "R" français surexprimé. Ceci explique que ce matin il fait un dessin de Saint Valentin pour Barbala (en fait Barbara) et il est aussi en classe avec une certaine Bloute (en fait Ruth).
. Sidonie est sur des charbons ardents car Lundi, la cousine de Uma, entre à l'école. D'après ce qu'elle sait, elle arrive de Mauritanie et a vécu en France. Elle ne parle pas espagnol mais est sensée être (un peu) francophone.
. J'ai fini le premier pot de confiture d'orange préparée par Estelle la semaine dernière.
. Nous avons prévu un pique-nique aujourd'hui. En fonction du temps, pour le moment assez incertain, il aura lieu :
. A l'ermita d'Alajero
. A la piscine
. Sur la terrasse
. Dans la salle à manger.

Excellente journée à tous et toutes.

Les MEJEAN PAOLI

vendredi 11 février 2011

Plein de photos


Des gens nous ayant reproché de ne pas mettre des photos sur le blog, j'ai créé un album Picasa pour combler ce manque, o combien inexcusable.

C'est là

mercredi 9 février 2011

La Gomera, c'est tout petit.


Lundi, en rentrant de notre balade à Valle Gran Rey, nous avons pris en stop deux jeunes allemands qui voulaient faire des provisions à Arure avant d'aller faire des randonnées dans le parc national du Garajonay.
Aujourd'hui, en rentrant de San Sebastian, nous avons pris en stop deux jeunes allemands qui voulaient aller randonner jusqu'à El Cabrito.
Le côté "rigolo" de ces deux faits pourtant fort communs est que ce sont les même allemands que nous avons transporté les deux fois.
Je dois vous avouer que je n'étais pas tranquille car à chaque fois nous avions des provisions dans la voiture et vous n'êtes pas sans savoir que j'aime beaucoup utiliser les expressions suivantes :
. "Je mange ou je bois ...., c'est toujours ça que les allemands n'auront pas"
. "Gardons ...., au cas où les allemands rattaquent".
C'est ma façon à moi de contribuer au racisme ambiant et ce à moindre frais. Et puis mon grand-père maternel a quand même été prisonnier de guerre chez nos amis d'outre Rhin, cela a dû laisser des traces.

Sinon à part ça :
. Nous avons acheté quatre plants de salade verte, deux de piments rouges et un d'oignon. Je les ai planté en arrivant et depuis il pleut.
. J'ai envoyé un mail vengeur à notre propriétaire qui refuse de racheter un aspirateur après le décès plus que prématuré de l'immonde merdouille chinoise qui nous servait à aspirer les kilos de cheveux que ma femme et mes filles perdent quotidiennement. Je voudrai à l'occasion dire à ma mère la chance qu'elle a eu de ne faire que des garçons.
. Ce matin, nous avons été gratifiés d'un lever de soleil absolument fabuleux. Marin a dit que c'était du yaourt à la fraise. La photo ne rend pas grâce au sujet, mais elle donne une vague idée du spectacle.
. Notre Wii fait un bruit bizarre et l'alimentation est morte. Nous en avons commandé une (l'alimentation) chez notre réparateur de San Sebastian.
. Estelle part Vendredi matin et nous avons appris qu'un des moteurs du Benchi Express était mort aujourd'hui. Nous espérons qu'il y aura un bus de remplacement. d'après un site du coin se serait sa sortie en cale sèche annuelle et Estelle aurait donc mal compris ... affaire à suivre.
. Estelle, qui est un peu prout-prout, a décidé qu'elle allait dorénavant éviter les bus Eurolines. Elle va de ce fait faire les aller-retour en voiture de location Europcar. Faites donc attention les 11 et 18 Fé
vrier sur les tronçons d'autoroute entre Girone et Nîmes.
. Nous sommes en pleine deuxième saison de "Dr House" et cette nuit j'ai rêvé que j'avais le peste noire.
. Célestine sait faire des grenouilles en papier.

A bientôt.

PS : ça y est, le soleil est revenu.

lundi 7 février 2011

Laguna Grande et Valle Gran Rey


Hier, nous sommés allés pique-niquer à Laguna Grande. C'est une grande clairière dans le parc du Garajonay avec des jeux pour enfants (dont une tyrolienne que les nôtres ont squattée pendant des heures), des endroits pour manger (avec des tables, des bancs, des barbecues de compétition et même des fours à pain ou à pizza selon les goûts le tout avec du bois à disposition) et des vestiges archéologiques.


Comme vous pouvez le constater, Marin aime bien faire des clins d'oeil sur les photos.
Il faisait un temps magnifique et on a fait la sieste dans l'herbe pendant que les enfants hurlaient à bonne distance.


Aujourd'hui nous sommes allés (sans les enfants cette fois) nous promener à Valle Gran Rey jusqu'à une petite cascade. C'est assez rare ici où tous les cours d'eau sont à sec 360 jours par an. Comme nous avons remonté le cours d'eau. Estelle en a profité pour bien vérifier (c'est une scientifique) que ses nouvelles chaussures de randonnée ne sont pas étanches. Les allégations du site internet de Décathlon sont donc totalement véridiques : elles ne sont pas du tout étanches.


Nous nous sommes arrêté en chemin à la "Tienda del vino" de Arure. Nous y avons fait des emplettes car mamie Danièle, à qui Estelle doit son goût immodéré pour les boissons alcoolisées, arrive le 07 Mars.
Nous avons acheté, pour tester, six vins blancs de La Gomera (la culture viticole n'est ici pas très développée et les rouges autochtones que nous avons gouté nous ont laissé de cuisants souvenirs) :
. Un Cumbres de Garajonay fermentado en barrica (Vallehermoso).
. Un Cumbres de Garajonay (Vallehermoso).
. Un Cinco Varas (Vallehermoso).
. Un Asocado (Vallehermoso).
. Un Portillo de Mona (Valle Gran Rey).
. Un Acevinon (Hermigua).
Vous remarquerez qu'aucun ne vient de Playa Santiago car dans le quartier, nous sommes en monoculture : les cailloux.
Nous avons aussi acheté une bouteille de Roque Cano "Mistela" qui est une sorte de vin à l'orange (il y a aussi de la cannelle et de l'anis).
Nous vous communiquerons les résultats des tests ultérieurement.

samedi 5 février 2011

Pour Jackie

Estelle avait pris rendez vous chez le coiffeur pour Marin mais c'était Mardi à 16h30 et le Mardi à 16h30, notre cadet rentre juste de sept heures d'école et une heure de judo.
J'ai donc dû prendre mes responsabilités

Et hop !

jeudi 3 février 2011

2011 : année de la génétique.

Bonjour à tous et toutes,

Passons d'abord le difficile obstacle du mea (maxima) culpa pour ce silence digne d'un internaute égyptien coupé de son lectorat par un dictateur peu éclairé. N'ayant pas d'excuse hors une nonchalance intergalactiquement connue, je vais me borner à vous souhaiter une très heureuse nouvelle année 2011. Qu'elle vous apporte la santé, l'amour et le bonheur (ou que vous les gardiez).

Comme le titre de cette note l'indique, cette année sera scientifique et aujourd'hui c'est génétique.

Vous savez, j'ai implanté un laboratoire de toutologie (détaché du CNRS) à Playa Santiago et ce matin nous avons fait une découverte majeure : les spécificités du gêne dit du "plutôt mourir que de laisser gagner un autre à un jeu même si mon adversaire est beaucoup plus petit que moi et que ledit jeu est ridicule" plus connu sous l'appelation "gêne de tonton Pete".
Déroulement de l'expérience :
Marin est le plus long à manger son petit déjeuner et nous devons alterner les menaces de mort et les vibrants encouragements pour ne pas louper le bus du matin. Aujourd'hui, seuls Sidonie et Marin restent à tables (nos deux autres filles ne mangent pas, elles gobent les aliments) et Marin a fini sa tartine et ses céréales. Estelle et moi sentons que nous pouvons atteindre notre Graal matutinal et sentons une décharge d'adrénaline galoper dans nos veines. C'est à ce moment qu'Estelle déclenche le processus avec la phrase suivante : "Vas-y Marin, bois vite, tu peux gagner Sidonie !". Ladite Sidonie est en train de finir ses céréales Nesquik. Le reste est décrit à vitesse réduite pour vous permettre de suivre. Sidonie gobe les dernières céréales puis nous gratifie d'un cul-sec de ses 250ml de lait chocolaté en moins de 10 secondes et sans respirer. Elle repose ensuite le bol sur la table en regardant Marin avec un petit sourire et s'en va.
Ce gêne fut découvert par Odile MEJEAN (laboratoire de toutologie du Bosquet) en 1986 lorsque tonton Pete (9 ans à l'époque) refusait de laisser gagner tonton Virgile (3 ans à l'époque) quelque soit le jeu.
En faisant comme avec les drosophiles on peut dire :
. Le gêne touche les deux sexes.
. Il est récessif (je ne suis pas atteint) .

Sinon en vrac et en oubliant plein de trucs :

. On est rentré en France pour Noël et c'était très bien. On est allé au Grau du Roi, à Connaux, à Pont de Labeaume, à Saint Etienne de Fontbellon, à Langlade et à Val Thorens.
. J'ai travaillé un tout petit peu à la pharmacie.
. J'ai fait mon trajet Tresques - Playa Santiago en voiture puis voiture dans ferry (2000km de route puis deux jours de mer) et tout s'est très bien passé. Nous sommes maintenant la seule voiture immatriculée en France à rouler sur les routes de La Gomera.
. Nous avons eu la visite de Jackie pendant 10 jours en Janvier ce qui a ravi les enfants et le marchand de bonbons de la place du village. Nous avons découvert à cette occasion que nous avions un fer à repasser et une planche à repasser. Comme je suis le préposé au repassage, ils sont tous les deux retournés dans leur placard.
. Notre carnet de bal se remplit puisque nous avons de la visite en Mars, en Avril et en Mai.
. Un groupe du troisième âge est venu passer une semaine du 30 Décembre au 06 Janvier. Nous n'étions pas là mais tout s'est semble-t-il bien passé. La voisine nous a dit qu'ils avaient passé leur temps nus. Nous espérons qu'elle voulait dire torse nu.
. Sidonie a eu 9 ans, Célestine 10 ans, Clément 23 ans, Papi Roland 63 ans, Martine (biip) ans : très bons anniversaires à eux.
. Nous avons à nouveau gravi l'Escrinet Papa et moi et cette fois-ci Virgile et Clément nous ont accompagné. Pierre-François s'est lamentablement défilé. Cet été nous avons programmé La Chavade (enfin les 10 derniers kilomètres).
. Clément vient de déménager à 10 mètres de chez Margot mais il nous a clairement expliqué que son choix n'était motivé que par des considérations économiques et pratiques. On a beaucoup ri (c'est vrai qu'il a beaucoup d'humour ce jeune).
. Notre aspirateur est mort et on essaye de motiver notre propriétaire pour qu'il le remplace mais j'ai l'impression qu'il a du sang ardéchois dans les veine (et pourtant il est anglais ce qui tendrait à démontrer que ma théorie selon laquelle les ardéchois ont conquis le monde est bien exacte).
. Le bateau est sensé arriver à la fin du mois. Il n'y a pas de place à Playa Santiago et je vais avoir le plaisir de donner beaucoup d'argent à la marina de San Sebastian.
. Cette semaine un radeau et un canot ont respectivement quitté Valle Gran Rey et San Sebastian pour traverser l'Atlantique.
. Sidonie a été sélectionnée pour aller faire du judo à Tenerife une fois par mois. Je vis depuis dans la peur de devoir me taper des déplacements (ici tout est loin même si c'est près et en plus parfois c'est loin) pour aller passer des heures à regarder des adolescents se rouler sur des tatamis. Il nous faut aussi jongler avec la dépression nerveuse de Célestine qui n'a pas été sélectionnée (il faut dire que le banane greffée depuis sur le visage de Sidonie ne l'aide pas).
. Une amie de Célestine lui a offert pour son anniversaire un teeshirt avec une tête de lapin et la mention "Playboy". Puisque je lui ai dit que je préfèrerais qu'elle évite de le porter hors de la maison, il a fallu que je lui explique le concept de playmate : un très grand moment dans ma vie.
. Sidonie a eu un appareil photo GoPro HD pour son anniversaire. Il fait des filmes en HD mais je ne sais pas les lire. En attendant on filme et on fait des photos.
. Hier je suis allé aider mon voisin à déménager. Comme il est allemand et que les deux amis venus l'aider le sont aussi, j'ai bu trois bières en me disant que j'aurai dû mieux travailler ma deuxième langue étrangère au collège et au lycée.
. Tout le monde a été malade depuis notre retour de France. Les plus durement touchés furent Paola et Marin à qui nous avons diagnostiqué la grippe. Estelle a pu donner libre cours à son addiction numéro un : prendre la température. Je dois dire que je suis responsable car j'ai acheté un thermomètre électronique auriculaire il y a de cela quelques années. Il va sans dire qu'un modèle rectal au mercure agirait comme une bonne cure de désintoxication car je doute que les enfants seraient aussi dociles. Quoi qu'il en soit tout va mieux. Je note pour l'histoire qu'Estelle a suspecté, pour Paola, une méningite ET une kératite herpétique (non, je ne me moque pas).
. Estelle, toujours elle, se bat avec l'énergie du désespoir contre les poux que nous avons récupéré au Costa Rica il y a de cela un an.
. Marin va à la cantine de l'école depuis la rentrée de Janvier et tout semble bien se passer. Il nous assure qu'il mange bien sa soupe et nous avons décidé de le croire. Nous sommes donc sans enfants du Lundi au Vendredi de 08h00 à 15h20 ce qui nous laisse plein de temps pour ne rien faire.

Je crois que c'est tout pour aujourd'hui.

A dans trois mois (mais non, je lole).

Les MEJEAN PAOLI