mercredi 29 juin 2011

Haïkus et poux : Célestine et Ivermectine (Stromectol)


Les deuxième et troisième notes de ce blog, datées du mois de Janvier 2008, étaient consacrées à des poèmes créés par Célestine.
Notre aînée étant dotée d'un univers pour le moins riche et lointain, nous traversons actuellement une période Haïkus que l'on pourrait aisément qualifier de compulsive.
Je vous fait donc profiter de quelques unes de ses dernières créations.



Autre sujet d'actualité, moins bucolique il est vrai : les poux ou Pediculus humanus. Ces petites bêtes nous avaient déjà massivement colonisé lors de notre séjour costaricain mais Estelle, au prix d'une lutte acharnée mêlant armement chimique de pointe et attaques mécaniques répétées, était venue à bout de ces hôtes discrets mais néanmoins gênants.

Or, la semaine dernière, lors d'une vérification de routine du cuir chevelu et de ses environs immédiats, elle est tombée sur d'imposantes colonies sur, et c'est une première, les têtes de nos quatre enfants.

Le traitement de Marin fut simple puisque Estelle lui a rasé les cheveux privant par la même les poux de leur habitat : blitzkrieg et politique de la terre brûlée, on se serait cru en pleine campagne de Russie, aller et retour.
Pour les trois autres, aucune n'étant attirée par le style Sinead O'Connor, Estelle a commencé le traitement conventionnel mais nous avons décidé de passer aux armes de destruction massive : l'Ivermectine ou Stromectol. Ce médicament, utilisé pour le traitement de la gale, a fait l'objet d'une étude de l'INSERM et de l'AP-HP publiée dans le New England Journal of Medicine en Mars 2010. Les résultats semblent assez spectaculaires et nous allons donc le tester. Nous aimerions en effet passer l'été tranquilles et arriver en Septembre avec des têtes exemptes du moindre passager clandestin.

Sinon ce matin, Ghandi nous a quitté pour une nouvelle famille d'accueil temporaire à San Sebastian de La Gomera. Sachez en effet que le 30 Juillet, ce sympathique chien va partir vers son domicile à priori définitif ...... en Allemagne (incroyable mais vrai).

Excellente journée à tous.

Les MEJEAN PAOLI

mardi 28 juin 2011

Vacaciones

Bonjour à tous et toutes,

Cela fait maintenant plusieurs jours que les enfants sont en vacances. Tout va bien et les journées passent tranquillement. Après quelques jours à base de pique-niques en altitude pour cause de très grosses chaleurs elles-même dues à une calima de compétition, nous sommes maintenant dans une phase CNED - piscine - plage. Nous nous levons rarement avant 09h30 et c'est pour nous une source intarissable de contentement après des années de grasses matinées contrariées par des enfants en bas âge.

Nous rentrons bientôt en France (le 11 Juillet exactement) avec un programme chargé mais alléchant. Les billets de retour sont achetés car les subtilités des tarifs de chez Ryanair nous ont permis de trouver par hasard un créneau fort peu cher le 18 Aout. Nous allons à cette occasion tester un Marseille - Madrid - Tenerife Sud qui durera 12 heures et 05 minutes (je perçois d'ici la jalousie vous envahir). Nous en profiterons pour enfin visiter un peu Tenerife dont nous ne connaissons que la partie à priori la plus moche.

Sinon, en vrac :

  • Estelle est partie une semaine en France. Elle a semblé ravie de revenir ce qui est bon signe.
  • Pendant son absence, j'ai pris grand soin des enfants, la preuve :
    • Vendredi : Paola mange le coin de son lit (avec mon aide à mon plus grand regret) et se coupe au menton.
    • Samedi : Célestine, pour des raisons peu claires, finit dans une des poubelles de l'école avec les genoux écorchés.
    • Dimanche : Marin, qui mange tranquillement son sandwich sur une balançoire face à face de Laguna Grande, se fait catapulter par sa sœur de 48 kilos qui s'assoit sans regarder sur le siège opposé.
    • Lundi : Sidonie s'entaille la jambe en allant jeter les poubelles.
  • La vie sociale de Paola est plus que débridée puisqu'en une semaine, elle a été invitée à trois anniversaires : Samuel (Samouel), Agustin (Agoustin) et Regina (Rlérina).
  • Nous sommes en négociation pour le renouvellement de notre contrat de location. Tout semble en bonne voie mais rien n'est encore signé.
  • Les filles font des emblèmes du FC Barcelone et chantent des chants de supporters. Angel, le chef du secrétariat de l'école, avait pourtant été clair lors de l'inscription des enfants en Septembre, ici on supporte le Real de Madrid.
  • Les indignés ont passé le weekend dernier sur la place du village.
  • Il y a quelques soirs, Marin me dit "Aujourd'hui je ne tourne pas la salade (essorage qu'il me supplie normalement de faire) car tu n'as pas voulu que je fasse la sieste à la piscine". Il faut que j'apprenne à mon fils l'art délicat de la négociation car il souffre, semble-t-il, de profondes lacunes en la matière.
  • Célestine est allée faire une sortie de classe à Valle Gran Rey où elle a oublié ses lunettes de soleil malgré des heures de préparation psychologique avec un coach internationalement reconnu. Le programme était exceptionnel : aller - retour en Benchi Express, plage entre pré-adolescents et pizzas sur la plage. J'ai à cette occasion ajouté une corde à mon arc puisque c'est moi, en l'absence de la responsable, qui lui ai épilé les aisselles.
  • Nous avons testé le pique-nique à Los chorros de Epina et nous le conseillons chaudement.
  • Lundi matin nous avons eu la remise des notes à l'école. Les trois filles étaient liquides mais les résultats sont tout à fait satisfaisants. La maîtresse de Marin nous a confié qu'il serait judicieux que notre dernier né arrête un peu de se battre avec ses amis et cultive plutôt son goût pour le travail bien fait et la persévérance.
  • Célestine met de la laque pour aller pique-niquer en famille.
  • Sortie de classe au restaurant Orone pour Sidonie. C'était la soirée chic de l'année avec de gros efforts de toilette : Edinson était en costume cravate et Clara était en robe (chose que Sidonie n'avait jamais vu et qu'elle nous a répété de nombreuses fois comme si c'était une chose incroyable. Elle est rentrée à la maison à 23h30 avec une immense banane au milieu du visage.
A très bientôt.

Les MEJEAN PAOLI

dimanche 12 juin 2011

Noticias

Bonjour à tous,

Le jour que j'attendais depuis très longtemps, celui qui justifie à lui seul une grande partie des choix que nous avons fait des deux dernières années, est enfin arrivé. Depuis trois jours, il est en effet interdit de parler espagnol à la maison, à part bien entendu si nous recevons des hispanophones.
Les raisons sont multiples :
  • Les enfants parlent maintenant un espagnol que nos modestes capacités en la matière ne pourront qu'avilir.
  • Ils font huit heures d'espagnol par jour et cette langue est devenue celle qu'ils parlent le plus naturellement dans leur conversations inter-fratrie (je ne peux pas dire fraternelles puisqu'ils se crient dessus 80% du temps). Ils l'utilisent aussi beaucoup avec nous pour râler, quémander et geindre. Il n'est donc plus nécessaire de les pousser à l'utiliser.
  • J'ai de plus en plus de mal à les comprendre quand ils me parlent en espagnol.
  • Je n'ai pas du tout envie qu'ils perdent leur français.
A part ça :
  • Sidonie, qui vous le savez avait prévu de devenir Pape avant de découvrir que le poste était réservé aux hommes et d'abandonner le secteur de la religion pour sa future carrière, reste profondément marquée par le catholicisme ambiant. Ce matin, alors qu'elle fait une partie de Mariokart sur DS avec Célestine et Mateo, elle s'est écrié :"Si je finis penultima , je dis merci à Dieu". Penultima veut dire avant dernière en espagnol (pénultième en français que nous n'utilisons pas des masses, il faut le reconnaitre).
  • J'ai trouvé une nouvelle maison à acheter. C'est moins perdu que les autres mais à la vente. Nous vous tiendrons au courant.
  • Vendredi, en rentrant de la place, nous avons vu un petit chien qui hésitait un peu à se faire écraser au milieu de la ligne droite sous Pueblo Don Thomas. Nous nous sommes arrêté pour le mettre en sécurité et des gens qui étaient à proximité nous ont raconté avoir vu une voiture s'arrêter et le jeter par la fenêtre avant de repartir. Après quelques instants de réflexion je suis arrivé à la conclusion que ses propriétaires ne reviendraient surement pas le récupérer. J'ai essayé de le refourguer aux personnes suscitées mais je ne sais vendre que des boites de Doliprane et j'ai logiquement essuyé un refus poli mais catégorique. Nous sommes donc rentrés à la maison avec le chien et la ferme intention de refiler la patate chaude sous quelques jours. Lorsqu'il a fallu choisir un nom, Célestine a proposé Rambo et nous avons choisi Ghandi.
  • Nous avons assisté à la deuxième et dernière représentation de la pièce des filles au théâtre à San Sebastian. Le triomphe fut total malgré une salle presque vide.
  • Ayant fêté l'évènement en mangeant au Tagoror avec les Afargan, nous avons échangé Paola contre Mateo. Marin était ravi de dormir dans la même chambre qu'un garçon. Paola a dormi chez Camilia qui a trois chatons depuis deux jours.
Bonne fin de weekend.

Les MEJEAN PAOLI

jeudi 9 juin 2011

La fête

Bonjour à tous et toutes,

Fini le temps où nous nous disions qu'avoir une terrasse couverte était préjudiciable car cela empêche à la lumière de rentrer. Depuis quelques jours, je temps que nous avons connu les premiers mois ici est résolument de retour. Rester un plein soleil n'est réservé qu'aux touristes allemands et anglais qui ont pris le forfait "je rentre chez moi avec la peau écarlate". L'ombre, par contre, est un bonheur sans limite
où ne subsistent que la brise marine et les 26°C règlementaires.

En vrac :
  • Paola a été invitée à l'anniversaire de Virginia (prononcer Virinia ma pire ennemie) qui est semble-t-il devenue plus gentille avec notre blonde folle. Tout s'est bien passé si ce n'est que Paola a pris un grand coup de bâton lors de la mise à mort de la piñata. Comme on est revenus avec un sac plein de bonbons, le traumatisme s'est rapidement évaporé dans des vapeurs sucrées.
  • Ceux qui ont connu mon "plus haut étendage du monde" ne seront pas surpris de savoir que j'ai mis des bananes à murir en lévitation sous le palmier. Elles sont comestibles depuis ce matin et je dois me faire violence pour ne pas en manger une à chaque passage à proximité.
  • Marin est en ce moment même à l'anniversaire d'Itaï. En descendant, nous avons (enfin surtout lui) discuté à bâtons rompus. Il m'a parlé d'amis à lui dont une certaine Bloutch. Les lecteurs fidèles se rappellent peut-être d'elle puisque c'est la fameuse Blout qui en fait s'appelle Ruth. Tout ceci me fait penser à l'excellente BD "Les tuniques bleues" que je conseille à tous les amateurs de récits de guerre où l'héroïsme désintéressé se mêle au courage et au don de soi.
  • La dernière accélération dans la dernière ligne droite du CNED saison 2010-2011 est en train de pousser Estelle dans ses derniers retranchements. Seule une bouteille de vin blanc arrive à bout des spasmes qui la parcourent après plusieurs heures passées avec Sidonie et ses deux meilleures amies : la soif de connaissance et la passion de l'effort.
  • Moty et Gwenn ont reçu leur GoPro avec le Bacpac. Je vais ce soir tenter de le faire fonctionner. En tout cas ça a l'air génial.
  • On a enfin pris nos billets d'avion pour rentrer en France. J'ai passé un marché avec mes parents pour récupérer une voiture en échange de travaux de ménage et de managing de gîte rural. On a aussi réservé nos nuit à l'hôtel Vergilius pour un pèlerinage païen en terre italienne.
  • J'ai commencé un projet pharaonique : lister toute la descendance des mes grands-parents maternels avec pleins de détails pour faire des super statistiques hyper intéressantes qui ne servent à rien (c'est le seul type de statistiques que je puisse produire). Ça a bien commencé mais depuis peu cela a bien ralenti. Je profite de l'occasion pour encourager Clément à répondre à mes appels.
  • Sidonie est dans le passé simple et Célestine dans le plus que parfait et le futur antérieur. Je vous laisse imaginer la qualité linguistique des conversations prandiales (pas sûr de moi sur ce coup).
  • Estelle a terminé les trois jupes des filles. Des photos très prochainement.
Je ne vais pas tarder à aller chercher Marin, je vous laisser donc retourner vaquer à vos occupations.

Bises.

Les MEJEAN PAOLI

samedi 4 juin 2011

Dieu existe

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd'hui, Samedi 04 Juin 2011, restera dans les anales de l'Histoire de l'Humanité.
C'est en effet aujourd'hui que nous avons fait une entrée triomphale dans le monde du catholicisme gomérien. Sidonie avait en effet été invitée par son amie Adriana à la première communion de celle-ci. Nous nous sommes donc mis sur notre 31 avec, en ce qui me concerne, un ensemble inédit depuis plus d'un an : cheveux coupés, rasage frais du matin, chemise, pantalon et chaussures fermées. Je pense que la
dernière fois que j'ai été autant lisse et habillé, c'était pour le mariage de Virgile et Anne-Claire. Je profite de l'occasion pour souhaiter un bon anniversaire à notre ancien représentant français de l'entreprise Coupe-au-bol International Corp qui traverse actuellement un phase difficile avec son chat dépressif suicidaire.
Nous avons donc assisté à la première communion de huit enfants du village. Les costumes, comme vous pouvez le voir sur les photos, rivalisent de beauté les uns avec les autres. Nous nous sommes donc félicité d'avoir fait des efforts de toilette afin de dignement représenter la haute couture française.


Les enfants se sont remarquablement bien comporté même si Marin a eu beaucoup de mal à comprendre ce qui motivait le gens à sans arrêt passer de la position assise à la position debout.
En ce qui concerne Paola, qui était pour son plus grand bonheur à côté de son amie Ella, elle ne retient de cette pieuse célébration que le fait que l'église possède le même tapis que nous. Nous pouvons donc affirmer sans l'ombre de doute que non seulement Dieu existe mais qu'en plus il se meuble chez Ikea.

Sidonie et Adriana

A part ça :
  • Pierre-François et Gaëlle viennent nous rendre visite en Juillet. Comme nous sommes des gens polis et sachant recevoir, nous partons le lendemain de leur arrivée mais nous avons un mot d'excuse de Stefania chez qui nous allons faire la fête.
  • Marie-Odile est maintenant en congé de maternité afin de terminer la fabrication de sa petite fille. Nous lui souhaitons la plus excellente fin de grossesse qui soit.
  • Elle a été remplacée par Jean qui a commencé depuis deux jours maintenant. Son mail d'aujourd'hui ne ressemblant pas du tout à un appel à l'aide, nous en avons déduit que tout se passait bien pour lui.
  • Le temps est semble-t-il résolument passé en mode été ce qui me ravit.
  • J'essaie de transformer mon bout de pelouse en volière. J'ai donc commencé à y jeter notre pain sec et il semblerait que ceci conviennent aux volatiles du coin car nous avons presque en permanence quelques oiseaux en train de picorer.
  • Le "jardin" est resplendissant. Le plus mature de nos quatre piments (je l'appelle donc Jérôme) est presque uniformément coloré en rouge vif (ouarf), les salades resplendissent et notre basilic, qui n'était au départ qu'une bouture à l'avenir incertain, mesure aujourd'hui une bonne trentaine de centimètres de haut.
  • Hier, j'ai acheté un bâton de berger gomérien pour mes randonnées et un couteau à cran d'arrêt pour faire un peu comme mon grand-père et son Opinel.
Une bise à tous et à bientôt.

Les MEJEAN PAOLI

mercredi 1 juin 2011

Horaires d'été

Depuis aujourd'hui les enfants ont une heure de cours en moins chaque jour.
Ils arrivent donc à 14h25 à l'appartement.
Nous avons donc décidé de mettre à profit cette heure supplémentaire pour essayer de collectivement rentrer dans l'histoire en développant nos qualités naturelles en apnée dynamique.
Les premiers entraînements sont prometteurs avec des temps remarquables dans toutes les catégories :
  • Célestine (catégorie grand bidule) : 9 secondes
  • Sidonie (catégorie truc fin) : 11 secondes
  • Paola (catégorie chose à l'ouest) : 8 secondes
  • Marin (catégorie machin pas téméraire) : 2 secondes
Les vidéos (en HD) des performances sont disponibles chez Tontube :

Les MEJEAN PAOLI