dimanche 30 juin 2013

Nearly the end



Vue depuis Craighouse Campus. On habite derrière les arbres et au fond : Arthur Seat

Bonsoir,

Nous vivons nos dernières heures écossaises de l'année scolaire 2012-2013. Si nous ne savons pas encore si nous allons prendre le bus ou le taxi pour aller à l'aéroport mardi matin, nous savons que ce sera très tôt le matin (nous décollons à 06h45).

Ces derniers jours ont été très agréables :

  • Vendredi matin, c'était la dernière assemblée de l'année à la Oxgangs Primary School. Les enfants ont tous chanté.
  • On a découvert l'émission "Man versus Food et on est accros à ce monument de (grande) culture culinaire américaine.
  • Vendredi après-midi, nous avions la visite de Chloé. Il était prévu que je la récupère avec mes enfants à la fin de l'école. Le problème est que, malgré les 250 panneaux d'affichage astucieusement placés sur tous les murs et toutes les fenêtres de l'école, je suis arrivé à 12h25 (as usual) et pas à 12h00 comme j'aurai dû si j'avais été performant. La directrice partant en vacances au Mexique, sa bonne humeur l'a manifestement empêché de me tuer de sang froid.
  • Les enfants ont découvert l'émission "Top Gear" que nous connaissions déjà Estelle et moi. C'est un savoureux mélange d'humour anglais et de voitures auquel il est difficile de résister.
  • Samedi matin, ballade dans le centre ville et passage au musée des os où nous visitons la toute nouvelle exposition : "Mary : Queen of Scots". On s'est régalé et on y retourne demain Estelle et moi pour finir pendant que les enfants seront à un atelier théâtre dans le musée. Marin a été très triste d'apprendre qu'elle avait été décapitée par la reine d'Angleterre. On a essayé de lui faire passer les concepts de guerre, de conflit, de bataille mais seul est resté un grand sentiment d'incompréhension et de tristesse. On va dire qu'il a le temps.
  • Samedi soir, deuxième soirée à deux :
    • Les enfants sont déposés devant une table basse pleine de nourriture avec une longue liste de recommandations et d'encouragements à la mesure et à la responsabilité.
    • Trajet à pieds jusqu'au centre ville.
    • Premier arrêt chez Doctor's. C'est très bien, pas trop bruyant et il y a un grand choix de bières.
    • Deuxième arrêt chez Frankenstein. C'est une boite avec plein de jeunes filles qui masquent leurs imperfections faciales sous plusieurs millimètres de poudres bariolées et qui mettent en évidence leurs imperfections corporelles sous un petit millimètre de tissu moulant. Tout le monde étant largement imbibé d'alcool (d'où la forte odeur de vomi décorant l'escalier lors de notre passage), personne ne semble s'en offusquer. C'est une boite de nuit avec quatre bières de supermarché : on est vite repartis.
    • Troisième arrêt au Beehive Inn (qui comme vous le voyez semble faire partie de la même chaine que Doctor's). C'est plus grand et moins bruyant que le White Hart mais ce n'est pas de la musique live et l'ambiance est moins rigolote. Les bières sont très bien.
    • Quatrième et dernier arrêt au hasard complet chez Kanpai. C'est un restaurant japonais et c'est absolument délicieux. On s'est aperçu ce matin que c'est un des restaurants les mieux notés d'Edimbourg sur Tripadvisor et on n'est pas surpris. C'est très beau, très bon, le personnel est charmant (mais japonais donc discrètement charmant) et les prix assez raisonnables. A tester absolument.
    Sidonie s'entraine à faire un tour de magie
  • Aujourd'hui ce fut pique nique dans la Craiglockhart Hills Conservation Area. Il y avait du vent en haut alors on est un peu descendu dans la végétation et on a eut chaud. On est ensuite passé par le campus Craiglockhart de l'Université Napier (nous, on l'appelle la soucoupe volante) et on est allé faire des courses chez Tesco, comme presque tous les jours.
La soucoupe volante
Façade Ouest
Marin à la fac (il boit de l'eau plate)
    Les filles à la fac

  • Ces soir c'est pizzas - fraises et ananas à la chantilly.
Bonne soirée.


Les MEJEAN PAOLI

jeudi 27 juin 2013

Déjà ?

Bonjour,

Nous sommes à moins d'une semaine de notre retour en France pour un été sous le signe du travail (pour les adultes) et des séjours familiaux (pour les enfants). Les calendriers sont maintenant bouclés et le planning de chacun est prévu à la minute près. Tout semble donc se présenter dans les meilleures conditions ce qui n'est pas sans nous convenir parfaitement.

Cela fait maintenant presque trois mois que nous sommes à Edimbourg et nous n'avons pas vu le temps passer. Si ce n sont les récurrentes difficultés pour trouver un endroit convenable où nous loger, la vie ici est toujours aussi agréable. Nous redoutons même un peu la chaleur que nous allons normalement trouver en arrivant dans le Sud.

En vrac :

  • Les enfants terminent l'année scolaire vendredi et Marin compte depuis une semaine le nombre de jours qui restent jusqu'à la prochaine rentrée (je suis bien conscient que cela ne durera pas).
  • Sidonie a effectué ses trois jours d'acclimatation à la Firrhill High School où elle rejoindra Célestine en Août. Elle a déjà rencontré ses camarades de classe, ses professeurs et elle a son emploi du temps.
  • Célestine a commencé ses horaires de S2 depuis quelques semaines déjà.
  • Nous avons assisté au spectacle de fin de primaire de Sidonie. Beaucoup de chansons et de souvenirs et surtout un  livre récapitulatif pour chacun. Celui de Sidonie ne récapitulait que les trois derniers mois alors que ceux de ses camarades retraçaient l'intégralité de le scolarité dans le primaire L'important était ailleurs et un sourire radieux illuminait son visage lors de la remise dudit document.
  • Les deux petits connaissent déjà leurs professeurs et leurs camarades de classe de l'année prochaine. Marin sera avec Chloé, l'unique autre française de l'école, arrivée quelques jours après lui.
  • Célestine, grâce aux immenses qualités physiques héritées de son père, a été qualifiée pour les épreuves de saut en hauteur et de lancer du poids du Sport Day de son école. Grâce aux capacités d'organisation héritées de sa mère, elle a oublié de prendre ses affaires de sport le jour J et n'a de ce fait pas participé aux dites épreuves.
  • Nous avons vécu nos deux premières sorties écossaises en amoureux :
    • De jour avec Antoine S. et son épouse qui étaient de passage à Edimbourg. Les enfants ont pris seuls le bus du centre ville jusqu'à l’appartement. Nous avions un peu peur mais tout s'est bien déroulé et nous avons passé un excellent moment.
    • De nuit juste nous deux. Nous avons laissé les enfants à l'appartement avec un apéritif pantagruélique. Célestine était la babysitter et là aussi tout s'est semble-t-il bien passé si ce n'est que la vaisselle sale nous attendait dans la cuisine. Sa rémunération, grâce aux vertus de notre banque familiale communiste, a aussi été versée aux trois autres ce qui a peut-être participé à la réussite de cette grande première.
  • Sidonie a gagné le premier prix de poésie lors du Green Day en faisant un calligramme. Comme les élèves devaient aller à l'école avec un vêtement vert, nous nous sommes rendus chez Primark (notre fournisseur officiel de vêtements pas chers) et y avons acquis deux débardeurs pour les filles et un polo pour Marin. Ce n'est qu'une fois revenus à la maison que nous nous sommes rendus compte que l'imposante inscription qui trônait à l'avant n'était pas compatible avec la destination desdits débardeurs (en anglais : "Dork" veut au mieux dire "Pauvre type").
  • Célestine a momifié une pomme dans le cadre de son option "Greatest Achievement in History". Elle aura ensuite les options suivantes : "Performance" "Engineering" et "Maths".
  • Marin et Paola ont terminé leurs cours de tennis et les progrès sont spectaculaires. Nous envisageons sérieusement de les inscrire l'année prochaine car l'encadrement du Thistle Lawn Tennis Club est absolument charmant.
  • Nous allons inscrire les enfants à la formule Royaume Uni du CNED pour l'année scolaire 2013-2014.
  • Nous avons reçu notre première facture d'électricité ainsi que notre Council Tax et l'équivalent écossais de la redevance.
  • Estelle et les enfants sont maintenant inscrits à la NHS (la Sécurité Sociale d'ici) et ont leur médecin attitré.
  • Sidonie a reçu sa carte de "Young Scot" et nous avons envoyé le formulaire pour obtenir celle de Célestine.
  • J'ai battu mon record de distance en courant 23km cette semaine le long du Union Canal.
  • Estelle continue son bénévolat à la Georgian House et moi le mien à la Risk Factory.
  • La P7 Leavers' Party de Sidonie a été un grand succès. Il y avait un gâteau géant, de la musique, des boissons sucrées et surtout deux bus (un pour les filles et un pour les garçons) avec de la musique à fond et une barre de pole dance (!). Une amie de Sidonie est même tombée raide à cause du Champomy à la fraise.
On vous fait des bises.


Les MEJEAN PAOLI

vendredi 21 juin 2013

Sidonie


Bonsoir,

Aujourd'hui c'est le solstice d'été (dans l'hémisphère Nord) et la fête de la musique (en France et ailleurs) mais c'est surtout la "P7 leaver's party" à Oxgangs Primary School (la fête de fin de primaire).

Sidonie est donc partie il y a quelques minutes pour aller fêter dignement cette étape majeure de sa jeune existence.
Le programme est alléchant :

  • 18h00 - 20h00 : Disco party dans l'école avec plein de jeunes filles et de jeunes garçon qui se regardent sans avoir l'air de se regarder Il y aura aussi sans donte des profs et des parents d'élèves qui tentent de mettre de l'ambiance grâce à un DJ au taquet. Le tableau sera complété par des tonnes de chips et des mètres cubes de boissons non alcoolisées mais fortement sucrées.
  • 20h00 - 21h00 : Party bus (une nouveauté pour nous). Selon nos informations, cela consiste à mettre des enfants dans un bus avec les reste de chips et de boissons. On met ensuite de la musique et on parcourt la ville.
On vous contactera après le debriefing.


Des bises.



Les MEJEAN PAOLI