lundi 14 décembre 2009

Bocas del toro et bains de boue

Je vous ai entretenu, il y a quelques temps de cela, du problèmes des étiquettes.
Lors de notre sortie trimestrielle, les 10, 11 et 12 Décembre, nous avons pu à nouveau étudier ce curieux phénomène.
Nous sommes comme convenu allés à Bocas del toro, petit ensemble d'îles juste au Sud de la frontière costarico-panaméenne.
Avant de partir, voila ce que j'imaginais :

. 1. Le pont qui franchit la frontière est vétuste, dangereux et vertigineux.
. 2. Le Panama est un pays pauvre avec de jolies (c'est-à-dire bien entretenues) routes.
. 3. Bocas del toro et Bocas town sont jolis mais un peu moins développés (si si, c'est possible) que la région où nous habitons.

Après notre visite, voici ce que sont devenus mes a priori :



. 1. Le pont est vétuste, pas si dangereux que cela et pas du tout vertigineux. Il y a des milliers de gens qui le traversent chaque jour. Les planches de bois ne sont pas bien fixées et le passage n'est pas large mais les véhicules passent au pas (un par un) et la probabilité qu'un camion écrase un piéton est ridiculement faible. Le déroulement type :



a. Remplir une fiche de renseignement par personne (à demander au guichet ou à un employé des douanes mais attention ils sont en civil) et la présenter au bureau qui se trouve à droite juste avant le pont pour faire tamponner la sortie du Costa Rica sur son passeport.


b. Traverser le pont



c. Présenter son passeport au premier guichet du bâtiment blanc à gauche après le pont. Attention, si vous êtes français, vous n'avez pas à payer les 5 US$ de taxe pour les touristes. Il vous faut par contre, si vous êtes à pieds, avoir un billet de bus pour San José afin de prouver que vous pouvez repartir (même si ce n'est pas votre intention). Vous avez maintenant un passeport avec un joli tampon d'entrée pour le Panama.




. 2. Le Panama est en effet un pays pauvre avec de belles routes. Les maisons sont le plus souvent minuscules, sur pilotis, faites de planches de bois disjointes avec un toit en tôles ondulées. Il y a souvent un cochon en dessous ce qui est moins classe mais plus nourrissant qu'un pur sang anglo-arabe. Les routes sont superbes, larges et parfaitement revêtues (il n'y a par contre pas le moindre panneau indicateur). Les villes de Changuinola (centre commercial de la région) et Puerto Almirante (port où Chiquita vient chercher ses bananes avec ses propres porte-conteneurs et où les touristes et les gens du coin prennent des vedettes rapides pour les îles) sont des villes moches, sales avec une population pauvre. J'ai vu à Changuinola des petits cireurs de chaussures, chose que je n'avais jamais vu et dont, je vous l'avoue, j'aurais pu me passer encore de longues années (surtout que j'étais en train de me battre avec mes enfants pour les forcer à ne pas laisser leurs assiettes presque pleines). A part les cigarettes, tout semble moins cher au Panama.



. 3. Bocas del toro est un archipel magnifique. L'eau est somptueuse, il semble y avoir plein de poissons (et des dauphins) et la zone de navigation parait infinie. La végétation est luxuriante et la quasi totalité de la zone semble vierge de toute présence humaine. L'arrivée à Bocas town est un choc. Vous venez de quitter Almirante et son savant mélange de misère et de saleté (vous me direz, elles vont souvent de pair, ces deux-là) et l'arrivée au ponton n'a pas franchement inversé la tendance. Vous avez simplement noté qu'ici, malgré le nombre de bateaux à moteur, l'eau est parfaitement claire. C'est en sortant du bâtiment que le choc arrive : ici aussi, les routes (rues) sont magnifiques. En fait, Bocas town est bien plus propre et développé que Puerto Viejo, Puerto Limon et un grand morceau de San José. Une bonne partie des bâtiments du centre ville sont propres et bien construits. La banque est magnifique, il y a un parc éclairé et les taxis sont jaunes et en bon état. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas Zurich (où je ne suis d'ailleurs jamais allé) mais comparé à ce que nous connaissons, c'est totalement incomparable. Il a plu la plupart du temps mais je garde un excellent souvenir de notre séjour (d'autant que le B&B était très bien et que les restaurant sont aussi bon marché que délicieux). En parlant de cela, nous avons testé "El Pecante", "Bocas paradise hotel" et "El ultimo refugio" et nous vous recommandons les trois.

Quelques points importants :
. La monnaie est le dollar panaméen. Le taux de change est assez simple : un dollar panaméen vaut un dollar US. Les deux monnaies ont cours et si le Panama imprime ses propres billets, seules les pièces américaines existent.
. Les enfants sont payés pour aller à l'école.
. Le pack des tampons illégaux pour éviter les trois jours dans le pays voisin est ici à 150 US$ (80 au Costa Rica). La corruption est ici aussi endémique.
. Vendredi soir, Marise nous dit que l'anniversaire de Pierre est le lendemain. Nous avons passé tout le Samedi en leur compagnie sans songer un instant à lui chanter un "Compleanos feliz" de compétition. Rouges de honte, nous nous sommes rattrapés Dimanche après-midi en leur apportant les 2kg de Pizzero (à 4800 colones le kilo) achetés par l'intermédiaire de Patricia.

Sinon ici, depuis quatre jours, il pleut presque tout le temps. La plus fâcheuse conséquence est qu'à présent, l'eau dont nous nous servons pour laver notre vaisselle, notre linge et nos corps de rêve est franchement boueuse. J'évite la dépression de justesse grâce à l'acuité visuelle dont m'ont gratifié mes parents. Mon hypermétropie et mon astigmatisme m'empêchent de voir la coloration de l'eau lorsque je suis sous la douche. Je pleure toutefois à la fin de chaque vaisselle. Avec la méthode Coué cela donne : "Cela nous fait un masque exfoliant gratuit à chaque douche".
Nous avançons comme des balles en ce qui concerne le CNED.
Estelle vient de nous faire une de ses spécialités qui la rendent célèbre dans le monde entier. Cela fait plus d'un mois qu'elle dit à tout le monde que se maman arrive le 23 Décembre et P&M ont planifié leur séjour au volcan Arenal pour être à San José le 23 et ainsi nous ramener ma belle-mère. Ce matin, elle a donc eu la joie de leur annoncer que finalement, elle arrive le 22 et qu'ils ont fait cela pour rien. Cheeeeese !

Message personnel d'Estelle : désolée Pierre et Marise, je m'excuse platement.

Aucun commentaire: