vendredi 18 décembre 2009

Note en F : Fasciite nécrosante et Fête de l'école


Costa Rica, terre de contrastes.
Cela sonne comme un slogan publicitaire mais c'est seulement ce qui me vient à l'esprit pour illustrer mon propos du jour.

Les 15 et 16 Décembre 2009 ont eu lieu deux demi-journées de fête au Centro Educativo de Playa Chiquita Punta Uva.

Le 15 à partir de 15h30, nous admirâmes donc Paola et Marin dans une représentation théâtrale de haute tenue (Paola était une lune de catégorie mondiale avec une tirade d'une portée planétaire et Marin nous a gratifié d'une performance hallucinante de bébé oiseau avec une séquence de vol criante de vérité). La cérémonie a été très agréable.

Le 16, dès 09h30, nous nous pâmâmes devant les prestations de Célestine et Sidonie qui, dans une explosion de talent et de justesse, tinrent des rôles aussi variés que complexes et criants de vérité : un papillon et une princesse. Leurs démonstrations de chant et de flûte à bec furent, aux dires de tous (Estelle et moi) d'un niveau jamais atteint.

Trêve de plaisanterie, nous sommes très contents de cette école. Les enfants prennent beaucoup de plaisir et ont fait d'énormes progrès en espagnol et en anglais.

Le 16, vers 21h00, la voiture de P&M se gare devant la maison. Ils veulent nous montrer des médicaments pour que nous leur disions ce à quoi ils correspondent. Ce sont deux antibiotiques : un à avaler et un à injecter en intra-musculaire. On pose des questions et ils nous parlent d'une bactérie mangeuse de chair. Estelle monte avec Marise (passablement liquide) pour chercher des renseignements sur internet et je reste discuter avec Pierre. Il me montre son pansement (un demaq'up et deux bouts de scotch) avec dessous une plaie bicolore (la partie centrale suinte) de 6cm de diamètre. Je profite de notre trousse à pharmacie de 15kg pour lui faire un vrai pansement avec un peu d'acide fusidique en crème (ça ne peut pas faire de mal). Vous ne le croirez surement pas mais malgré mon incroyable assiduité à la fac, je n'avais jamais entendu parler de cette saloperie. Je rassure tout le monde, le médecin l'a revu le lendemain matin et l'infection semble jugulée. Le truc rigolo c'est qu'en France, la prévalence est de 1 pour 1.000.000 et qu'en ce moment, le médecin qu'à vu Pierre a un cas par semaine (et il ne voit qu'une partie d'une population estimée 3.500 personnes). Mais si, cherchez bien, c'est rigolo.

A part ça :
. Nous avons fait les cadeaux de Noël des enfants. C'est potentiellement du bio-durable-équitable (ou une arnaque pour abrutis de gringos, je n'ai pas osé demander). Nous avions laissé les enfants à Martina et donné des consignes aux grandes pour qu'elles fassent un peu de CNED. Ce soir, lors des vérifications, nous nous sommes rapidement aperçu que Sidonie avait préféré travailler avec les corrigés (il est vrai que c'est beaucoup plus pratique). Nous lui avons fait savoir que vous trouvions cela extrêmement judicieux de sa part.
. Le taxi de mamie Danièle est réservé (merci Ingrid de I&E&Y).
. Nous avons testé le "Bread and chocolate" de Puerto Viejo : excellent !!
. La pluie a cessé ce qui nous a permis d'aller nous baigner à Arrecife. L'endroit a beaucoup perdu depuis la dernière fois puisqu'il y avait trois autres personnes avec lesquelles nous avons dû partager la plage. Cette promiscuité me pèse atrocement.
. L'eau qui sort des robinets est étrangement claire. Estelle, qui a mauvais esprit, a fait le lien avec la récente arrivée des propriétaires.
. J'ai vu mes premiers singes araignée.
. Estelle tourne à la Corona et moi au rhum-orange : souvenirs du Panama.
. Mes lunettes déposées il y a trois semaines chez un opticien de Puerto Limon et qui devaient être réparées en 8 à 10 jours maximum devraient normalement l'être avant notre retour en France (sous toutes réserves).
. Ce n'était pas leur jour. Le 16, M&P ont trouvé un serpent et un scorpion dans leur maison.
. Le 16 Décembre, ce fut aussi la fin de notre troisième mois de présence au Costa Rica. Inutile de vous dire que nous sommes bien contents que cela dure encore un peu.

Je voudrai par ailleurs souhaiter la bienvenue au jeune Quentin A., 13 jours, qui devient ainsi notre plus jeune lecteur. Que sa vie soit aussi pleine et heureuse que possible. Nos plus sincères félicitations aux heureux parents.

Aucun commentaire: