lundi 15 octobre 2012

Complètement à l'Ouest

Bonjour,

Le titre de la note de ce jour, en plus de rendre hommage à un blog que nous suivons avec gourmandise depuis des années, est, et c'est bien joué, je vous l'accorde, en rapport direct à notre balade d'aujourd'hui qui nous a permis de découvrir un nouveau quartier d'Edimbourg situé pile ... au Nord.

Aujourd'hui en effet, faisant montre d'une capacité d'adaptation qui aurait sidéré Darwin lui-même, nous avons modifié nos plans initiaux (CNED et atelier "Pop-up préhistorique") pour coller au plus près des conditions météorologiques du jour qui étaient "très beau et fort froid".

Nous partîmes donc six (sans attendre un quelconque renfort car nous n'avions aucune velléité à guerroyer) en direction d'un de nos objectifs principaux : le Royal Botanic Garden (RBG pour le reste de cette note).

Alors début classique (Bruntsfield Place - Lothian Road) puis Charlotte Square - Forbes Street - Moray Place - Heriot Row - Dundas Street. Nous avons fait les courses dans un magasin bio de Canonmills (Earthy, très bien mais cher) puis  Inverleith Row et à gauche Inverleith Terrace où Estelle a décidé de venir vivre. Elle a semble-t-il été séduite par le fait que c'est calme avec le RBG d'un côté et une succession de maisons superbes de l'autre. Comme d'habitude, je suis passé pour un vil matérialiste en osant faire remarquer qu'il nous manquait au moins 1.000.000£ pour faire semblant d'y croire.
Ensuite à droite par Arboretum Place et entrée dans le RBG par "The John Hope Gateway". C'est un bâtiment moderne (inauguré en 2010 par la reine) avec une partie exposition, une boutique, une cafétéria et du wifi gratuit.
Pique-nique sur un des bancs du parc, au soleil. En repassant plus tard nous avons ressenti un gros doute quand à la légalité de notre repas mais nous avions des Doritos et du saucisson bio ce qui nous conférait de fait une immunité totale.
Ensuite visite du parc qui est absolument superbe avec une magnifique serre d'époque (on ne l'a vue que de l'extérieur car nous n'avions pas assez de temps), de très beaux bâtiments, le plus vieux fossile d'arbre de Grande Bretagne (340 millions d'années), des écureuils pas farouches et plein plein de végétation. Vous pouvez adopter un arbre mais c'est 5.000£. Tous les séquoias ont été adoptés et c'est la super classe d'avoir un séquoia à son nom avec la petite plaque dessus.

Retour par Inverleith Park puis Fettes Avenue, Comely Bank, Queensferry Road, Dean Bridge (vues superbes) et Queensferry Street pour arriver à St John où nous étions passés ce matin.

Retour tranquille pour une fin d'après midi à se reposer les jambes.

Sinon ce matin, grâce à la conjonction d'une température très fraiche, d'un soleil radieux et d'un plan infaillible, j'ai dépassé les 11km.h-1 de moyenne lors de mon footing matinal. Olivier B., j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive.

Des bises.

Les MEJEAN PAOLI

Aucun commentaire: