jeudi 13 septembre 2012

Paris Edimbourg

Bonjour,

Nous sommes aujourd'hui le Jeudi 13 Septembre 2012. Il est 11h09 ici soit 12h09 en France. J'écris depuis le chambre de Paola et Sidonie (pour cette semaine seulement car nous avons dû mettre au point un système extrêmement complexe de rotation des chambres des enfants afin d'éviter d’insupportables et continuelles lamentations).
Nous sommes donc bien arrivés.

Laissez moi donc maintenant vous conter par le menu le voyage qui nous a conduit de la rue Jean-Pierre Timbaud (Paris - France) à la rue Bruntsfield Garden (Edimbourg - Ecosse).

Tout a tout d'abord très mal commencé car lors de la réservation de la navette qui devait nous transporter de la rue Jean-Pierre Timbaud au terminal 2 de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, je me suis trompé de date et ai sélectionné le 14 septembre au lieu du 12 septembre. La réservation était à 14h00 et à 14h20, j'ai appelé l'entreprise de transport qui m'a sorti un bobard concernant une panne mécanique couplée à l'impossibilité de trouver un véhicule de remplacement. Ce n'est que lors de la troisième conversation téléphonique que mon interlocuteur (avec une joie non feinte) s'est aperçu de mon erreur. Nous sommes donc passé en defcon 4 avec option métro - RER alors que nous avions prévu un transfert en defcon 1. Tout s'est toutefois bien passé et nous sommes arrivés à l'aéroport un peu stressés mais dans les temps. Il me faut néanmoins vous avouer que je n'ai rien dit à Estelle pour éviter de maximiser son stress qui était déjà élevé (elle l'apprendra en lisant cette note et je vais devoir faire face à des reproches et des moqueries plus que justifiés donc assez désagréables.)
Enregistrement des bagages sans problème et embarquement prioritaire gratuit car la cabine était archi comble et le personnel de bord cherchait des volontaires pour mettre leurs bagages cabine en soute (deal : tu mets tes bagages en soutes et tu passes gratos devant tout le monde).
Décollage à l'heure pile et Marin, qui parlait avec sa voisine (qui se trouvait être aussi sa mère), s'est endormi instantanément lorsque les roues ont quitté le sol. Ses dernières paroles furent "On mange les gâteaux dès qu'on a décollé et que le signal des ceintures s'éteint". Premier vol avec Easyjet et vol sans histoire. Les sièges nous ont paru plus confortables que ceux de Ryanair, les consommations sont bien moins chères et il y a moins de sollicitations bruyantes pour acheter tout et n'importe quoi. Marin s'est réveillé vingt minutes avant l’atterrissage en disant : "Bon, on les mange ces gâteaux maintenant ?". Récupération rapide des bagages, passage aux toilettes (avec uniquement de l'eau chaude dans les lavabos) et retrait de nos premières livres. Nous effectuons ensuite l'achat des billets de la navette qui fait la liaison avec le centre ville (soit au stand d'information des touristes soit au stop de la navette c'est à dire le N°19). C'est 6£ le billet aller retour open pour un adulte et 3£ pour un enfant. Il y a du wifi gratuit à l'intérieur, le terminal est en plein centre d'Edimbourg (Waverly station) il y en a 24h/24 et cela s'appelle Airlink. Comme tout se passait bien, le temps n'a pas eu le courage de nous gâcher le spectacle et nous sommes arrivés sous le soleil (frais et avec quelques nuages mais soleil quand même).

Je suis ensuite parti seul chercher les clefs chez Factotum qui n'était pas très loin (Dublin Street).

Nous avons alors cherché un bus suffisamment charitable pour nous déposer dans notre nouveau quartier. Le premier fut le bon et contre 6£ (en fait c'est 2x1,40£ + 4x0,70£ soit 5,60£ mais ils ne rendent pas la monnaie) nous nous retrouvâmes à moins de 100 mètres de notre nouveau chez nous de deux mois.

Comme Estelle le redoutait, nous habitons un appartement situé au troisième étage sans ascenseur. Les parties communes sont vétustes et le mobilier austère mais les pièces sont grandes, le chauffage marche (on a attendu d'avoir bien froid pour découvrir et allumer la chaudière à gaz). Il y a plein de trucs que l'on ne connaissait pas comme une sonnette à fil, un étendoir de l'espace, des prise électriques à disjoncteur, des ouvertures de fenêtres ultra techniques etc ... Je vous enverrai des photos et des descriptifs par la suite.

Une fois sommairement installés (pyjamas et brosses à dents sortis des valises), nous partîmes en quête de nourriture. Estelle voulait tenter le Pizza Hut. Il s'est avéré être à vingt bonnes minutes de marche et ne pas permettre pas de manger sur place. Nous choisîmes donc le fish&chips situé à 100 mètres de l'appartement. C'est le Globe trotter, les gens sont très gentils, la nourriture excellente (mais non diététique ou plutôt adiététique) et les prix raisonnables. Attention tout de même : ils ne vendent pas d'alcool ce qui a forcé Estelle à aller s'approvisionner au Sainsbury du coin de la rue (07h00 - 23h00 7j/7). Elle y a choisi une bière typique du coin : la Foster's (enfin coin au sens large, même très large).

Repas tranquille et coucher rapide pour notre première nuit écossaise;

A bientôt.

Les MEJEAN PAOLI

Aucun commentaire: