vendredi 15 novembre 2013

Splendeurs automnales et mollusques croustillants


Des splendeurs et des mollusques

Bonjour,

Estelle est actuellement en train de sauver des vies dans la campagne gardoise et notre progéniture continue à se familiariser avec les subtilités de la langue de Shakespeare. Je suis donc seul dans notre résidence de type provisoire long et je profite du calme ambiant pour vous donner quelques nouvelles :


  • Tout le monde est en forme si ce n'est une propension familiale au catarrhe en ce moment. C'est sans doute lié au températures actuelles qui oscillent majestueusement entre 0 et 10°C. Je profite du sujet et de cette minute de pédanterie pour vous proposer ce court extrait de la chanson "Le crachat" de Léo Ferret :
                    "Avant que de finir au plat sur ce granit - Étais-tu préposé au catarrhe au prurit - Ou bien à résoudre une quinte.
  • Nous avons passé un excellent weekend sur les bords du loch Goil (prononcer lorrrrh comme si vous aviez un crachat à expectorer). Nous avions loué totalement au hasard Inverlonin House dans les faubourgs de Lochgoilhead. Le hasard faisant bien les choses, l'endroit est absolument fabuleux. Les environs sont beaux à pleurer et la maison est très agréable. Elle est au bord du lac, au bout d'une route si étroite qu'il n'est pas possible de croiser un vélo et on y accède par un pont qui enjambe une cascade. La plage de cailloux et d'algues et envahie de moules et nous en avons ramassé des tonnes. Elles sont énormes, très bonnes et ont le plus souvent une petite perle à l'intérieur ce qui les rend croustillantes (qualité ô combien rare pour une moule). Nous étions avec des amis français dont je tairai le nom (je ne mets plus les noms et les prénoms sur ce blog car il semble que les personnes citées ressortent ensuite dans plein de recherches Google). Contre toute attente, nous avons eu un temps fabuleux ce qui n'a absolument rien gâché. Les photos sont ici et ici
  • Nous sommes maintenant membres du Historic Scotland et nous n'avons qu'à nous en féliciter :
    • Pour £89 nous avons un accès illimité durant un an aux dizaines de lieux affiliés à cet organisme. C'est extrêmement avantageux et nous le conseillons à toutes les familles qui visitent le pays car c'est une affaire en or. Cela donne aussi 20% de remise dans les incontournables boutiques (il y a un whisky à £3.900 dans celle de Stirling Castle)
    • Nous avons visité Edinburgh Castle qui est une merveille absolue en plein milieu d'Edimbourg. Si vous avez la carte de membre vous ne faites pas la queue (importante) et vous économisez £16 par adulte et £9.60 par enfant (oui, c'est pas cadeau). Les photos sont ici
    • Nous avons ensuite visité Stirling Castle qui est une merveille absolue en haut de Stirling. Ici c'est £14 par adulte et £7.50 par enfant (un peu plus cadeau mais pas tant que ça). Avec la carte de membre, vous avez aussi les audioguides gratuits (très bien). Le parking coûte £4. Nous y avons acheté un bonnet à Marin. Les photos sont ici
  • Je continue mon activité de parent helper à l'école des deux petits. Je vais les lundi, mardi et mercredi de 13h15 à 15h20 aider le maître de Marin et un jeudi sur deux de 09h00 à 10h30 la maîtresse de Paola. Je dois aussi faire quelques interventions ponctuelles dans d'autres classes.
  • Estelle devient une vendeuse de classe internationale dans la boutique de Morningside du Chest Heart & Stroke Scotland.
  • Nous avons visité pour la troisième et dernière fois l'exposition "Mary, Queen of Scots". Elle se termine après-demain et fera place à "Mammoths of the Ice Age" en Janvier 2014 (Marin dit "moumoutes de l'âge de glace"). C'était à nouveau très très bien.
  • Hier soir c'était la réunion parents professeurs pour Célestine. J'ai passé  deux heures trente dans des couloirs bondés et surchauffés mais comme je n'ai entendu que des compliments, je ne peux pas me plaindre. Il y a quelques temps, nous avons fait Estelle et moi l'équivalent pour Sidonie. Ce fut plus court mais tout autant positif. Inutile de vous dire que nous sommes ravis.
  • J'ai commencé une collection de bouteilles de bière écossaise. La tâche est immense car il semble qu'une brasserie se cache sous chaque motte d'herbe du coin. J'ai mis quelques règles pour restreindre un peu le nombre :
    • Bouteilles en verre de 500ml
    • Au moins quatre variétés de la même brasserie. J'ai commencé avec :
  • Je continue à postuler à un nombre incalculable d'emplois (sans succès à ce jour) grâce à l'aide efficace et désintéressée de A. qui a un don pour la recherche de gagne pain.
Je crois que c'est tout pour aujourd'hui.

Excellente journée à tous et toutes.


Les MEJEAN PAOLI