jeudi 30 avril 2009

Ma madeleine à moi

J'ai une mémoire bizarre qui ne garde que très peu de traces du passé.
Je ne conserve que quelques très rares bribes sous formes d'images vagues ou plutôt de sensations.
L'une d'entre elles est papi de Chamboeuf en train de faucher le petit pré qui était entre la ferme et le poulailler (à gauche en allant vers le poulailler).
Cela fait longtemps que ceci me trottait dans la tête et je suis donc allé acheter une faux chez Perret à Bagnols sur Cèze. Bien entendu, seuls quelques rares allumés utilisent encore ce genre d'outil et ils ont dû la commander.
Hier, je suis allé la chercher et je me suis tout de suite mis à faucher le verger qui en avait plus que besoin.
Je me suis bien régalé et un de mes souvenirs m'a aidé. Il me semblait que papi affutait très souvent sa faux. J'ai donc expérimenté la chose et en effet, il faut passer la pierre très souvent pour que cela coupe convenablement.
Bon hier soir, lorsque j'ai montré mon travail à Estelle, elle a trouvé que c'était bien moins rapide que la tondeuse (et elle a raison). La grande différence c'est qu'en fauchant, j'ai une saveur douce dans la tête alors qu'en tondant, j'ai une odeur d'hydrocarbures dans le nez.

Aucun commentaire: