mardi 21 octobre 2008

Elever de la racaille

Qu'il est doux d'être parent.
Il y a quelques jours, comme tout bon semi retraité, je vais chercher ma progéniture féminine à l'école. La classe de Sidonie arrive en retard et sa maitresse s'approche de moi en souriant et me dit "Pourriez vous venir un instant, je voudrai vous montrer quelque chose. Sidonie nous a fait une jolie fresque." Vous connaissez tous mon côté optimiste et j'ai donc pensé que ma deuxième fille était un nouveau Picasso (quoique je n'aime pas le cubisme mais bon, c'est une expression toute faite, j'aurai dû dire un nouveau Monet mais je suis un peu mou ces derniers temps). Un rapide coup d'oeil au visage de Sidonie me fit rapidement changer d'avis. C'est donc plein d'entrain que je pénétrai dans la classe des CE1 avec mes trois enfants et ma déliquante. En effet, Sidonie avait réalisé un graffiti au feutre sur le mur qui jouxte sa place. Elle y déclarait sa flamme pour Baptiste et avait agrémenté la chose de quelques menus dessins. Sans doute satisfaite de sa prestation, elle avait aussi redécoré le dessous de sa chaise. Non contente de dégrader le bien commun, elle avait perpétré son forfait (je suis pédant mais j'ai ça) pendant que la maîtresse parlait au tableau (c'est vous dire le respect que Bonnie lui porte). J'ai fait une photo avec mon téléphone portable et je la publierai dès que possible.
L'ambiance, vous vous en doutez, fut légèrement tendue lors du repas de midi. Il plut des punitions dont l'une consistait à faire des lignes d'excuse à remettre à sa maitresse. La chose fut réalisée peu de temps après.
Hier, Estelle dit à Sidonie qu'elle a parlé à sa maitresse. Une nouvelle fois, la visage se ferme et les yeux s'affolent. En fait, Al Capone, qui crache rapidement le morceau, nous a menti. Elle n'a rien donné à sa maitresse et les lignes d'excuse attendent tranquillement dans le casier de Jack l'éventreur.
Elle est impressionante, je ne pense pas pouvoir être fier de ce type de talent mais c'est quand même quelque chose de peu commun.

Aucun commentaire: