mardi 31 mai 2011

Social - Socialisme

Bonjour à tous et toutes,

Lorsque nous avons décidé de nous installer à La Gomera, ce sont des critères linguistiques, climatiques, géographiques et économiques qui nous ont guidé. Cela fait bientôt neuf mois que nous sommes installés ici et force est de constater que nous ne regrettons pas notre choix (oui, je sais, j'avais encore raison mais si je commence à le faire remarquer à chaque occasion, mon propos risque d'être clairsemé).

Il est toutefois une caractéristique que nous n'avions pas détectée (il faut dire que nous regardions de loin), c'est l'intensité de la vie sociale canarienne. Nous sommes dans un petit village de la deuxième plus petite île de l'archipel et pourtant, les festivités et autres réunions ne manquent pas :
  • Le carnaval dure dix jours et mobilise le village tout entier avec des activités matin et soir.
  • Le Silbo Gomero, langage sifflé spécifique de l'île, fait partie de l'enseignement obligatoire et donne lieu à des rencontres et des démonstrations.
  • L'ile fourmille de clubs de musique et de danse traditionnels.
  • Le jour des Canaries est l'occasion de fêtes, d'expositions et de spectacles.
  • Il existe tout un panel de sports, danses, costumes et musiques spécifiques à la région. Si les traditions existent en France, elles sont beaucoup moins vivaces (ou alors juste au 13h00 de JPP. Pour exemple, dans les activités d'été prévues pour les enfants par la mairie du village, il y a l'équivalent local de notre pétanque : la boule canarienne. Bien entendu, Paola a choisi cette activité.
Au niveau des dernières nouvelles :
  • Les trois filles ont participé à une pièce de théâtre à l'occasion du Dia de Canarias. Célestine était le Teide, Sidonie les alizés et Paola une touriste. En ce qui me concerne j'ai fait le gendarme (au sens premier du terme) pendant les répétitions et Estelle a participé à l'habillage, au maquillage et à l'entrée en scène. La tournée (mondiale) va ensuite passer par la capitale, Madrid San Sebastian de La Gomera.
  • Nous avons assisté à la cérémonie de passage de ceinture du cours de judo. Sidonie, Paola et Marin sont passés du blanc au blanc-jaune et Célestine, eut égard à ses performances exceptionnelles (héritées de son père), est directement passée de blanc à jaune. Le fait qu'elle soit plus grande que tout le monde a peut-être contribué à cette promotion.
  • Marin, et je décline toute responsabilité à ce propos, commence à spontanément taper dans des ballons (qui plus est avec le pied). Il a par ailleurs choisi football comme activité d'été, je commence donc à me renseigner sur les tests de paternité vendus sur internet.
  • Par l'intermédiaire d'amis restés au Costa Rica, je suis entré en communication avec un monsieur qui connait un monsieur qui travaille chez Fluide Glacial. Je ne m'en suis toujours pas remis.
  • Le temps s'est un peu amélioré ces derniers jours ce qui est bien agréable.
  • Nous sommes à la recherche d'un logement pour le mois de Septembre et à l'heure où je vous parle, nous n'avons pas avancé d'un pouce.
  • J'arrive (partiellement) à faire un slideshow et un dropdown menu. Oui, je me la pète.
  • Le mouvement de contestation de le jeunesse espagnole est arrivé jusqu'à nous puisqu'il y a deux tentes sur la Plaza de Las Americas à San Sebastian de La Gomera.

Ce long weekend, nous avons fortement avancé en direction de la ligne d'arrivée du CNED saison 2010-2011. Ce fut Sciences et Histoire-Géographie-Education civique. C'est Estelle qui s'est occupée de Célestine et qui a vu avec elle la période du Front Populaire. Comme le niveau est un peu élevé pour nos chères têtes blondes, il faut parfois faire de la vulgarisation. C'est ainsi qu'Estelle s'est dévouée pour expliquer les différences entre les sensibilités de droite et de gauche dans notre paysage politique national. Célestine était manifestement déjà informée puisqu'elle a expliqué à sa mère que : "La droite, c'est les gens qui défendent les riches et la gauche, c'est les gens normaux, comme nous quoi". Je laisse une partie de mon lectorat boire ces paroles d'une limpidité quasi divine.

Je vous laisse à vos occupations.


Les MEJEAN PAOLI

mercredi 25 mai 2011

Laiton man 2011

Bonjour à tous et toutes,

Etant tous beaux, intelligents, cultivés et sportifs (sinon vous ne seriez pas d'assidus lecteurs de ma verbieuse prose), vous n'êtes pas sans connaître ce que nos amis anglophones appellent l'
Iron man. Cette sympathique épreuve prisée par ceux qui trouvent qu'un triathlon devraient être réservé aux enfants et aux femmes enceintes et par les fabricants de pansements pour ampoules a inspiré les organisateurs d'un nouveau type de défi.
La chance veut que la première épreuve de l'histoire se soit déroulée à La Gomera ce qui m'a permis d'y participer. Autre coïncidence amusante : j'en fut le seul organisateur et l'unique participant mais cela n'a pas empêché l'événement de passionner un public venu en nombre (mes quatre enfants, mon épouse et ma tante), faisant de la compétition un véritable succès populaire. En fait ils étaient restés à Playa Santiago car les enfants avaient école et Martine devait aller chercher ses cartes d'embarquement chez Fred Olsen.
La tension était palpable quelques minutes avant le départ car le temps était incertain et les probabilités de succès pas si élevées que cela. L'équipement, dix bons kilos dont trois litres d'eau, deux sandwiches thon - mayonnaise, un sandwich pain de mie - confiture d'orange, un sandwich pain de mie - confiture d'orange - confiture de banane (erreur de fabrication des gouters des enfants que je ne vous conseille pas), deux pommes et une banane, avait la particularité de contenir une part non négligeable de matériel de papi Jean (Kway, chaussures et GPS).
Le principe de l'épreuve : partir de la mer (plage de Playa Santiago) et monter jusqu'au sommet de l'ile : le Alto de Garajonay, juste 1487 mètres plus haut.
Ce fut finalement moins dur que prévu. La minutieuse préparation du parcours ne m'a pas empêché de me tromper cinq fois de chemin mais les détours ne furent pas dramatiquement long.
J'ai atteint le sommet, le soleil réchauffant mon corps déjà trempé de sueur, en 5h35. Comme Estelle ne pouvait pas venir me chercher avant 17h30, j'ai décidé de commencer à descendre afin de rentrer dans la légende de l'épreuve par la grande porte.
L'honnêteté qui est mienne me pousse à vous avouer que les parties pentues qui s'offrirent à moi (oui, ici, quand on passe de 1471 à 973 mètres d'altitude, on monte quand même un peu) furent gravies à un rythme pour le moins sénatorial. J'ai atteint La Degollada de Peraza à 17h20 où Estelle est venue me récupérer. Nous avons fait, afin de sauvegarder notre mariage, l'intégralité du trajet retour toutes vitres ouvertes.
J'ai tiré de cette expérience une certitude qui me servira à coup sûr pour le reste de ma vie : le sandwich thon - mayonnaise ne s'accorde pas du tout d'un temps ensoleillé.

Sinon à part ça :

  • Martine est repartie ce matin après dix jours passés en notre compagnie. Nous espérons qu'elle a autant apprécié que nous cette cohabitation. Marin va devoir trouver de nouveaux partenaires de jeu.
  • Le temps n'est toujours pas magnifiquement beau ce qui me désespère un peu.
  • Mes salades poussent merveilleusement vite, le basilic est énorme et notre premier poivron est en train de changer de couleur.
  • Sidonie a des poils sous une seule aisselle (la droite).
  • Le 30 Mai, c'est le jour des Canaries et Martine a offert des costumes traditionnels aux enfants.
  • Il y a eu des élections municipales et le candidat socialiste sortant est arrivé largement en tête (je ne sais pas s'il y a plusieurs tours). La Gomera est la seule ile de l'archipel à voter à gauche.
  • Nous (enfin Célestine et moi) avons définitivement choisi Quise comme prochain domicile. Dimanche, alors que nous y pique-niquions, elle a symboliquement pris possession du lieu en jetant, en douce et au loin, le jambon de son sandwich. Je l'ai chaudement félicitée.
Je crois que c'est tout pour aujourd'hui.

Excellente fin de journée à tous.


Les MEJEAN PAOLI

L'aller


Le retour


Les stats


Heure (GMT+1) Altitude Distance parcourue Vitesse moyenne Durée
08h40 3 0 0,00 0
09h41 209 5050 4,97 61
10h20 349 7020 3,03 39
10h41 483 8060 2,97 21
11h41 828 10200 2,14 60
12h06 1000 11500 3,12 25
12h52 1128 12100 0,78 46
13h30 1329 14100 3,16 38
13h40 1388 14600 3,00 10
13h50 1355 15000 2,40 10
14h15 1471 15900 2,16 25
14h40 1462 16300 0,96 25
15h10 1363 17800 3,00 30
15h35 1313 19200 3,36 25
16h10 1109 20900 2,91 35
16h40 1140 22400 3,00 30
17h20 973 24600 3,30 40
Données GPS
Vitesse moyenne 2,8 km.h-1
Montée totale 1968 m
Descente totale 925 m
Altitude minimale 3 m
Altitude maximale 1479m
Vitesse de montée maxi 29 m.min-1
Vitesse de descente maxi 26 m.min-1
Vitesse de montée moyenne 10 m.min-1
Vitesse de descente moyenne 10 m.min-1
Durée totale 08h40

jeudi 19 mai 2011

Elles existent, je les ai vues (et photographiées)

Lors de nos randonnées dans la région il nous est arrivé de rencontrer, au milieu des monceaux de crottes de chèvre, d'autres crottes ayant l'aspect (et peut-être la texture, l'odeur et le goût) de déjections issues de mammifères de taille supérieure.
Durant nos huit mois de séjour à La Gomera, nous n'avons toutefois jamais vu le moindre quadrupède pouvant générer ce type d'excrément. Il faut toutefois dire que nous avons mis quatre mois pour voir notre premier toucan alors que la région où nous vivions en est remplie. J'ai donc dû me résoudre à échafauder des explications pour le moins ambitieuses tournant le plus souvent autour de problèmes digestifs ou d'intoxications alimentaires. Ces explications étaient tout à fait satisfaisantes (puisque miennes) mais un malaise persistait.
Ce nuage s'est dissipé ce matin lors de voyage hebdomadaire vers San Sebastian de La Gomera. La distance a failli nous être fatale mais nous fûmes secourus par la définition de notre nouvel appareil photo.
Tout colle : la forme, le volume, l'aspect.

Sinon en moins réjouissant il semblerait qu'un petit enfant soit prévu pour l'année prochaine. Cette nouvelle qui devrait être joyeuse possède toutefois des caractéristiques pour le moins spéciales qui tempèrent allègrement la joie habituellement mienne pour ce type d'évènement :
. Son papa aura 57 ans de plus que lui (ou elle).
. Sa maman aura 45 ans de plus que lui (ou elle).
. Son premier demi-frère (par son père) aura 27 ans de plus que lui (ou elle) alors que son deuxième demi-frère (qui est le frère du premier) en aura seulement 26. il est d'ailleurs à noter qu'il (ou elle) aura deux ans de moins que son neveu (fils de son deuxième demi-frère paternel mère 1).
. Son troisième demi-frère (par son père mais avec une autre mère que celle des deux premiers) aura 15 ans de plus que lui (ou elle).
. Son quatrième demi-frère (par sa mère qui avait d'abord vécu avec son grand-père) aura 11 ans de plus que lui (ou elle).
. Sa naissance tombe miraculeusement l'année où son père va essayer de signer un nouveau contrat alors que la majorité de ses clients ne veut plus de lui. D'un autre côté, ses clients sont tellement crédules que ça va rentrer comme dans une motte de beurre tendre (vous connaissez la marque).
Souhaitons donc à ce petit enfant tout le bonheur qu'il mérite même si bon sang de bonsoir, je n'aimerai pas être à sa place.

Excellente journée à tous.

Les MEJEAN PAOLI


mercredi 18 mai 2011

La journée du Silbo

Bonjour,

Comme vous le savez déjà, les trois filles ont une heure de Silbo par semaine à l'école.
Ce langage sifflé spécifique de La Gomera (d'où son nom "Silbo Gomero") fait partie, depuis 1999, de l'enseignement obligatoire dans les écoles de l'île.
Aujourd'hui avaient lieu à Playa Santiago les Douzièmes rencontres de Silbo Gomero. Toutes les écoles de La Gomera étaient présentes et nous avons assisté à plein de démonstrations de la part des enfants et de leurs professeurs.
Le clou (et bouquet final) du spectacle fut une conversation en Silbo entre un professeur et quelques uns de ses élèves situés à plusieurs centaines de mètres de là sur les hauteurs qui entourent le village. Une autre élève faisait ensuite la traduction en espagnol.

Une excellente matinée de laquelle nous sommes revenus avec plein de photos, quelques films, deux casquettes et un gros coup de soleil pour Estelle.

dimanche 8 mai 2011

Médaille Fields, Monaco et drag-queens.

La Laja


Bonjour à tous et toutes,

Dans le but assumé d'élever vos âmes, voici, dans le désordre, la substantifique moelle issue de nos vies gomériennes :


. Durant le repas dominical pris à l'appartement pour cause de temps mitigé, nous avons fait avancer la recherche en mathématique fondamentale. Nous avons démontré que les différences d'age entre les enfants sont une suite logique et peuvent être représentées par les quatre cotés d'un quadrilatère et ses deux diagonales. Démonstration : Célestine - Sidonie : 1 an, Paola - Marin : 2 ans, Sidonie - Paola : 3 ans, Célestine - Paola : 4 ans, Sidonie - Marin : 5 ans et Célestine - Marin : 6 ans.


. Il y a de cela quelques temps, j'avais rencontré un véhicule totalement incongru pour le village : une Porsche Panamera Turbo. Notre bout du monde est en train de se transformer en une copie, plus brillante encore, de la principauté de Monaco puisque aujourd'hui nous avons croisé une
Mercedes SLS AMG négligemment garée devant le restaurant Don Tomate. Quand on ajoute à cela le fait que Angela MERKEL a passé les vacances de Pâques à l'hôtel Jardin Tecina, le pouvoir attracteur que nous dégageons sur la jetset mondiale ne peut plus être raisonnablement discuté.

. La malédiction des bretons vient encore de nous atteindre puisque cette peuplade étrange qui nous suit dans tous nos déplacements vient encore de frapper la famille en général et Célestine en particulier. Gwenaëlle, car c'est elle, a invité Célestine hier soir à un spectacle de drag-queens aux théâtre de San Sebastian de La Gomera. Nous avons juste demandé à ce qu'elle ne la force pas à manger du beurre salé. Notre ainée est revenue ravie à 00h30 et ses explications de ce matin au petit déjeuner ont plongé ses trois frères et sœurs dans des abîmes de perplexité.


. Nous avons trouvé quatre maisons potentielles. Elles ont toutes trois points en commun : Estelle n'est pas du tout d'accord pour aller y vivre, nous ne savons pas si elles sont à vendre (et à quel prix) et je les adore toutes.


. Célestine a testé deux grandes nouveautés dans sa vie : le soutien gorge et le mensonge. Je n'étais pressé pour aucun des deux mais c'est le second qui me pose le plus de problèmes.


. Estelle a commencé à utiliser le machine à coudre de sa grand-mère. Elle est en train de finir une jupe pour Célestine qui sera bientôt en photo ici même.


. Je pars demain en France pour aller sauver d'une mort certaine la population des environs de Tresques. Ryanair ayant abandonné l'aéroport de Girone, je vais tester celui de Barcelone et la location de voiture chez Europcar. Le point positif est que mon absence ne durera que du Lundi 12h15 au Dimanche 16h00. Je rentre en plus avec Martine qui vient nous rendre visite pendant dix jours.


. J'ai (enfin) fini les premières fiches de quelques appartements et villas de Pueblo Don Thomas. Le travail est loin d'être fini mais j'ai au moins quelque chose à montrer aux propriétaires et aux éventuels clients. Je développe parallèlement, sous la contrainte d'Olivier, une version sous Drupal. Ce logiciel est parfaitement magique puisqu'il fait disparaitre, sans laisser la moindre trace tangible, des dizaines d'heures de temps libre. Dans ma stratégie de développement mondial, j'ai aussi réalisé une page Facebook qui possède déjà quatre fans enthousiastes (dont Estelle et moi). Si certains d'entre vous ne sont pas encore sur ce réseau social, voici LA bonne raison pour enfin vous inscrire. Toute aide sous la forme de publicité auprès de vos connaissances sera largement rétribuée par une éternelle reconnaissance.


. Le temps est actuellement relativement mitigé. Tout est relatif mais après huit mois ici, ma patience envers les nuages et autres phénomènes météorologiques non dominés par les couleurs bleue et jaune a singulièrement diminué.


. La dernière semaine fut placée sous le signe de Nadine de Rotschild. Nous avons en effet butiné d'une garden party a une autre : Paola chez Sheyla, Sidonie chez Adriana, Célestine chez Mateo. Mateo et Sara puis Ela puis Adriana chez nous.


Je crois que j'ai assez abusé de votre temps pour aujourd'hui. J'espère que vous êtes tous en forme.


A très bientôt.


Les MEJEAN PAOLI