dimanche 24 août 2014

Visiter l'Ecosse moins cher : Historic Scotland membership



Bonjour à tous et toutes,

Hier, nous avons visité Linlithgow palace qui peut être considéré comme une (si ce n'est la) source de la francophilie écossaise. C'est en effet le lieu de naissance de la fameuse Mary Stuart ou Mary Queen of Scots (1542-1587), fille de Jacques V d'Ecosse et de Marie de Guise et qui vécu en France la plus grande partie de son enfance. Elle fut éduquée à la cour du roi Henri II et devint reine consort de France lors de son mariage avec François II.






C'est un très beau monument partiellement en ruines fait d'une multitude de pièces qui en font un vrai labyrinthe. La vue du haut de la tour Nord Ouest est magnifique même si elle demande un effort aux sujets les plus gravement atteint par le vertige comme moi.











Le château est bordé au nord par un petit loch (issu d'un bloc de glace laissé par la dernière glaciation) richement fourni en biodiversité et au Sud par l'église paroissiale Saint Michel (en) remarquable par sa tour couronnée faite d'aluminium datant de 1964.




Dernier point et pas des moindres, c'est le premier monument ou les indications sont en anglais, français et allemand.




Nous avons passé une excellente journée grâce à un temps relativement clément et nous vous conseillons la visite.

Je profite de l'occasion pour vous parler de Historic Scotland (et leur site en anglais). Il s'agit d'une organisation qui gère un grand nombre de monuments en Ecosse dont le fameux Château d'Edimbourg (mais pas le palais d'Holyrood House). Historic Scotland propose des formules d'abonnement qui permettent de faire de substantielles économies pour ceux qui souhaitent profiter, ne serait ce qu'un peu du patrimoine architectural local. Il y a une dizaine de monuments à moins d'une demi heure de route du centre d'Edimbourg et soixante-dix dans toute l'Ecosse (carte). Le prix de l'abonnement est rentabilisé au bout de trois à quatre visites pour un couple et en deux visites pour une famille de plus de trois enfants. Il y a aussi la possibilité de vous faire parrainer par un membre pour avoir une remise de 20%..

Nous avons ensuite fait un détour par la Falkirk Wheel qui permet aux péniches du coin (deux ou trois mètres de large et 20 mètres de long au maximum) de passer de l'Union canal au Forth and Clyde canal. Elle remplace les 11 écluses qui servaient auparavant à gravir (ou  descendre) les 35 mètres qui séparent les deux voies navigables consommant à l'époque 35000 tonnes d'eau par passage C'est un ouvrage d'art impressionnant et il attire un nombre surprenant de visiteurs.




A très bientôt.

Les MEJEAN PAOLI










Aucun commentaire: