lundi 15 mars 2010

Fatche de ! six mois déjà.


Mon mutisme de ces dernières semaines aurait pu trouver une justification satisfaisante si j'avais pu attendre un jour de plus.
J'aurai en effet pu arguer que j'attendais un chiffre rond pour reprendre la clavier mais non, finalement, tout s'écroule comme un château de cartes, je suis simplement à la bourre.
Demain, vous ne le savez surement pas, sera le sixième moiniversaire de notre arrivée au Costa Rica. Six mois donc que nous sommes ici, à ne rien faire si ce n'est essayer de profiter au maximum de la chance que nous avons de vivre cette expérience. Comme à chaque fois, on a l'impression que cela est passé à une vitesse folle et pourtant les chiffres sont là, implacables.
Le pendant obscur de ce constat est que nous partons dans moins de trois mois. Les matheux de mon lectorat vous diront que les deux tiers sont faits et que le séjour n'aura duré en fait que neuf mois (sur les onze initialement prévus) et je les en remercie (on a toujours besoin de matheux près de soi). Nous ne rentrons pas à la mine, il ne nous est donc pas permis de faire la tête. Néanmoins, instinctivement, j'aurai bien fait une petite moue.


A part ça :
. Katie, Morgan et leurs trois enfants sont rentrés de France après un long séjour dans le froid. Nous avons de ce fait perdu 90% du matériel que nous avions chez nous : une voiture, une chaine hifi, un téléviseur, un disque dur multimédia, un balai et un pelle. On était quand même bien contents de les revoir.
. Estelle continue à gérer les cours du CNED et elle se débrouille incomparablement mieux seule qu'avec mon aide (que je croyais pourtant précieuse).
. Je me suis lancé dans le monde merveilleux de la création de sites internet. J'ai comme première cliente Stéphanie de chez Ohlala qui m'a chargé de finir le site de Manzanillo. Je me régale malgré les heures passées sur un écran 10 pouces avec un pad farceur.
. Nous avons fait notre dernière sortie au Panama. Cette fois-ci, nous sommes partis sans P&M. Le déroulement :
1. Départ vendredi 10h00 en taxi réservé par Ingrid qui nous sauve à nouveau la vie.
2. Punta Uva - Sixaola par Paraisio road pour 40 US$.
3. Passage à la douane costaricaine sans encombre et sans faire la queue (nous sommes seuls).
4. Traversée du pont à pieds. En fait, c'est impressionnant car les espaces entre les planches peuvent facilement laisser passer Paola ou Marin. On vise, on se concentre et on passe.
5. La douane panaméenne me force à acheter trois billets Sixaola - San José (à 12 US$ pièce) pour prouver que je ne veux pas m'installer illégalement au Panama. J'obtempère (j'ai failli appeler Dominique de Villepin) et on me tamponne mes passeports.
6. Sixaola - Almirante en minibus pour 40 US$ en compagnie d'un monsieur d'origine allemande très gentil mais qui pèse, selon mes estimations, autant que nous six réunis.
7. Almirante - Bocas town en bateau (Bocas Marine Tours) pour 12 US$. Comme d'habitude lorsqu'il est près d'un moteur qui hurle, Marin s'endort.
8. Bocas town - Saïgon bay (hôtel Bahia del sol) en taxi : 2 US$.
Entre 8 et 9 : trois jours à Bocas del toro.
9. Saïgon bay - Bocas town en taxi : 2,5 US$. C'est 25% plus cher, le taxi était pourri et on a même pris son fils en route.
10. Bocas town - Almirante en bateau (taxi 25) pour 12 US$. Le bureau de Bocas et les bateaux sont un peu moins beau mais le bureau d'Almirante est magnifique et il y a des gilets de sauvetage taille enfant.
11. Almirante - Sixaola en minibus pour 40 US$. On a fait la route avec un surfeur américain et sa copine (Estelle donnait 12 ans au jeune homme) et le fils fashion-victim du chauffeur. Le minibus était pourri et il a essayé de me faire payer 50 US$ (en rêve).
12. Passage des douanes sans problème et du pont avec des sueurs froides (cette fois un gros camion nous a dépassé au milieu en nous rasant les moustaches). A la douane du Panama, j'ai rencontré un motard français qui descend tout le continent en trail BMW avant de remonter jusqu'au Mexique.
13. Sixaola - Punta Uva en taxi partagé pour 30 US$.
Je profite de l'occasion pour parler des taxis à Bocas. Les tarifs sont simples : c'est 0,50 US$ par personne et par course, quelque soit sa longueur. Pour les parisiens qui voudraient se suicider, je voudrai rajouter que les deux petits n'ont jamais payé.
. Sinon a part ça on a passé un excellent séjour chez Jack et Lee (même endroit que la dernière fois). On a eu beaucoup moins de pluie ce qui nous a permis de visiter. On a vu :
. Des dauphins.


. Bastimentos.
. Solarte.
. Des grenouilles rouges.
. Des dizaines d'étoiles de mer de trente centimètres de diamètre.
. Des plages paradisiaques.


. Marin est tombé à l'eau à l'hôtel (qui est donc sur l'eau) mais Estelle, qui était à côté, est arrivée en même temps que lui au niveau de la surface.
. On a testé de nouveaux restaurants dont l'excellent "Lemmongrass" et ses mojitos de la mort avec ses amuses gueules qui tuent.
. Profitant du wifi rapide, on a mis plein de nouvelles photos sur l'album Picasaweb.
. Les québécois ont donné le coup d'envoi d'une guerre terrible qui va, à n'en pas douter, donner lieu à de féroces batailles. Soyons beaux joueurs, le premier coup ne manquait ni d'ingéniosité, ni d'efficacité, ni de classe. Le niveau est élevé mais nous relevons le gant.

On espère que vous allez tous très bien.
On vous fait des bises.

Aucun commentaire: