mardi 2 mars 2010

L'aventure est au bout du chemin.


Comme vous le savez peut-être, hier, je suis allé chercher les parents d'Olivier à San José.
Comme nous sommes, Estelle et moi, des professionnels de l'organisation, nous avons fait une liste des courses à faire et un liste des choses à prendre.
Le déroulement a été le suivant :
. Départ 07h40 de la maison, comme prévu ..... Ok
. Route jusqu'à l'entrée du parc de Braulio Carrillo sans encombre et dans les temps .... Ok
. La route qui traverse le parc est fermée à cause d'un glissement de terrain. Le policier me dit que les deux routes (San Carlos ou Turrialba) sont de durée identique soit encore quatre heures (il me restait une grosse heure normalement) .... pas Ok
. Le GPS ne trouve pas San Carlos (normal, j'apprends plus tard que cette charmante bourgade s'appelle maintenant Ciudad Quesada qu'Estelle s'obstine à appeler la Cité du fromage alors que fromage c'est queso et pas quesada) et m'ordonne de faire demi tour pendant les deux heures suivantes .... Pas Ok
. Je retire de l'argent au distributeur automatique de La Virgen où deux jeunes femmes se battent à mains nues au milieu de la route et sous l'œil amusé de tous les hommes de l'assistance (oui, sauf moi, je suis pas comme eux, moi, madame) .... Ok
. Je fais le plein à San Miguel et le pompiste me dit Pura Vida lorsque je démarre .... Ok
. Comme le parc est fermé, il y a du monde sur la route, dont nos amis camionneurs qui ont beaucoup de difficultés à se croiser sur les petites routes de montagne d'où de fréquentes pauses propices à la méditation transcendantale .... moyen Ok.
. A partir de Ciudad Quesada, c'est pluie et brouillard mais ça roule mieux et ça finit sous le soleil à Najanra .... Ok.
. Pas de bouchons à San José et je tombe pile sur le CCCAC grâce au GPS .... Ok.
. Passages hyper efficaces au Price Smart (j'ai donc la même tête de narcotraficant que le dealer de crêpes de Manzanillo) et à l'Hipermas .... Ok.
. Récupération à 18h30 de abuelo y abuela et départ vers la maison. J'ai demandé à un taxi s'il savait si la route à travers le parc était ouverte. Il m'a répondu "Claro que no". Je m'en fous, je parle moyen l'espagnol, je tente .... Ok.
. La route du parc est ouverte mais c'est nuit + pluie + brouillard. Quand il y a des voitures et des camions devant, je repère un bout droit sur le GPS puis je déboite et je scrute pour voir s'il y a des feux en face. Je ne me suis pas fait que des amis sur la route mais j'ai l'habitude, en France je suis immatriculé 30. Quand il n'y a personne, on ne voit plus la route alors je conduis avec le GPS. On s'en sort. .... Ok.
. Le reste est plus facile et au passage de Cahuita, l'ETA (Estimated Time of Arrival) est de 23h20. .... Ok.
. Quelques kilomètres plus tard, je perds l'arrière : pneu arrière gauche crevé. Quand je sors pour changer la roue, j'entends le pneu arrière droit siffler. Les Hyunday sont mal foutues, nous n'avons qu'une roue de secours. .... Pas Ok.
. Je roule au pas jusqu'à la station service de Hone Creek (fermée mais gardée et éclairée) et j'appelle Olivier qui vient récupérer ses parents. .... Ok.
. Je dors dans la voiture pour ne pas la retrouver désossée le lendemain. .... Moyen Ok.
. Je suis à 07h10 chez le réparateur de pneus qui ouvre à 07h00 mais qui aujourd'hui ne sort de son lit qu'à 07h40. Il n'a pas de voiture mais une moto. Il siffle la première voiture qui passe, m'y met avec un cric et me dit qu'il arrive. ..... Ok.
. Il arrive 40 minutes plus tard et le verdict est sans appel. Il faut acheter des pneus. Il n'en a pas mais il siffle la première voiture qui passe dans la station service. .... Ok.
. C'est un ami accompagné de sa femme et de son jeune fils dans un pick up dont les morceaux, rouillés, tiennent par magie. Il connait un endroit où il y a des pneus. Il peut m'amener à Chase (qui est en fait un bout de Panama de l'autre côté de la frontière,le rio Sixaola; où tout est moins cher. Vaya con dios. .... Ok.
. On s'arrête à la banque à Bribri où il y a une queue de 45 personnes pour entrer et une queue de 20 personnes pour le distributeur automatique. L'argent sort quand mon tour arrive. Le vent est-il en train de tourner ? .... Ok.
. Je conseille à tout être humain d'aller un jour à Chase. C'est rien au milieu de nulle part avec de la jungle partout et un rio avec des crocodiles au milieu. Trois bicoques. Dans la notre, plein de trucs pas chers mais qui ne valent pas plus. Sept ou huit employés dedans, trois dehors qui construisent un nouveau bâtiment et à l'entrée, splendide, un appareil à karaoké de 3600 W (389 US$ si vous êtes intéressés) qui hurle des sourates du Coran vers la jungle. Comme on a attendu une bonne demi heure, j'ai essayé de profiter au maximum de l'instant, spécial entre tous. On est aussi reparti avec des pneus Dunlop. .... Ok.
. On rentre à Hone Creek et là, l'histoire bafouille puisque tout s'enchaine sans temps mort. .... Ok.
. Je repars vers la maison je retrouve Estelle et les enfants alors qu'ils montent dans la voiture d'Olivier. Je les récupère ainsi qu'un bidon de 40l d'essence pour la morganmobile.

Cela fait 28 heures que je suis parti, l'Imperial, lorsque je la savoure enfin, a un goût divin.

Portez vous bien.

Aucun commentaire: