mercredi 24 mars 2010

Jésus est-il goofy ou regular ?

Cette interrogation au faîte de la théologie mondiale, nous est venue suite à une discussion avec Sidonie.
La semaine prochaine est en effet la semana santa (semaine sainte, quand on vous dit que l'espagnol, c'est facile), qui est LA semaine de vacances au Costa Rica. La région se remplit de touristes ticos venus passer du bon temps sur la côte caraïbes. Il parait que c'est impressionnant à voir.
Cette semaine, la dernière avant lesdites vacances, est une semaine d'évaluations à l'école et les deux grandes ont donc un emploi du temps chargé.
L'autre jour, nous discutions de la semaine sainte et Estelle en profite pour faire une interrogation orale surprise sur Pâques. Si les enfants se souviennent bien des œufs, tous les aspects bibliques leur sont étrangers. Estelle explique donc et vient à dire que Jésus finit par monter au ciel. Sidonie, qui a hérité du sens pratique de son père, demande la méthode employée pour monter la haut et commence à faire des essais en prenant de l'élan sur la terrasse. Je l'observe et lui demande enfin quel est selon elle le pied d'appel de Jésus, gauche ou droit, goofy ou regular ?
Sinon, de façon plus terre à terre :
.On a explosé un pneu, usé jusqu'à la corde. J'avais fait une réparation à la Jean-Paoli-Marcel-Belin car il y avait un tel trou que la chambre à air sortait en un magnifique anévrisme. La réparation, pourtant du bel ouvrage, n'aura pas tenu longtemps.
. Sidonie et sa perle. Notre deuxième enfant a passé quinze jours avec une bille coincée au fond du conduit auditif gauche. C'est à l'école que l'insertion a eu lieu et ses tentatives d'extraction n'ont fait qu'aggraver les choses. Elle s'est ensuite bien gardée de nous prévenir. C'est en lui nettoyant les oreilles qu'Estelle a découvert la coquetterie de la jeune fille. Nous avons passé le weekend, sur les conseils du médecin de Puerto Viejo qui était alors à San José, à lui remplir l'oreille d'huile d'olive. Cela n'a malheureusement pas fonctionné et Estelle et Sidonie sont allé chez le médecin, lundi après la classe. L'extraction s'est bien passée et il ne devrait pas y avoir de séquelles.

. Je profite de l'occasion pour dire tout le bien que je pense du médecin de Puerto Viejo. Les deux fois où nous avons eu besoin de ses services, nous n'avons eu qu'à nous en féliciter. Il est compétent, appliqué, disponible, très gentil et patient avec les enfants, il tente toujours de dédramatiser la situation et, chose impensable en France, ne fait pas payer les consultations de suivi. Je rêve, sans y croire, de trouver un énergumène semblable en France.
. Nous sommes allé ce matin en vélo jusqu'à Manzanillo (je n'ai pas mis le pied à terre, alors que mon équipière d'échappée oui). Comme presque à chaque fois que nous allons à Oh La La, les québécois sont arrivés peu après. Ce matin, pour changer un peu, ils avaient apporté les parents de Pierre, venus passer trois semaines dans la région.
. Les assureurs au Costa Rica semblent eux être pires que ceux présents en France. Les formalités nécessaires à la moindre réparation sont telles que les gens préfèrent régler eux même les réparations (S&O vont ainsi payer le remplacement de leur pare brise évitant ainsi une demi douzaine de rendez vous à 50 km d'ici) . Heureusement, ici, l'assurance n'est pas obligatoire.
. Ma vie changé il y a quelques jours lorsque Stéphanie, dont l'ordinateur du restaurant vient de mourir sous les coups conjugués et répétés de la poussière et des embruns, m'a prêté l'écran de 19' qui y était branché. Non seulement, cela me change de mon 10' habituel mais en plus je peux brancher les deux écrans en même temps ce qui constitue un rêve éveillé.
. A l'école, Célestine lit "Le vieil homme et la mer" en espagnol (El viejo y el mar) de Ernest (pas Saison, l'autre, moins connu, qui picolait un peu trop). En Estudio sociales, on est en plein dans la tectonique des plaques. On a aussi préparé un exposé sur "Acento prosodico y acento ortografico").
. Sidonie a eu 100/100 en Français. Nous avons très largement relativisé lorsque nous avons vu les questions. Toutefois, une bonne note est une bonne note. Son 91/100 en espagnol est lui inrelativisable.
. Célestine a chuté en vélo. Son explication est limpide : elle a glissé dans une flaque d'eau.
. Le weekend dernier, nous avons fait une affiche commémorative (photo sur le blog) de la Batalla de Santa Rosa. C'est une date majeure (20 Mars 1856) pour le patriotisme costaricain. Les enfants avaient même une cocarde bleu blanc rouge (le drapeau costaricain est bleu blanc rouge blanc bleu) lundi matin.

1 commentaire:

franberu a dit…

Que c'est agréable à lire le récit de la vraie vie. Merci de la partager.