samedi 17 avril 2010

Une si longue absence

Bonjour à tous et toutes,

Cela fait maintenant très (trop) longtemps que je n'ai pas donné de nos nouvelles et je sais, alors que je commence à peine, que je vais oublier une foule de petits événements qui, lorsque nous les avons vécu, nous ont pourtant paru essentiels.
En guise d'explication et non d'excuses (je déteste les excuses), je citerai seulement mon immense propension à ne rien faire, la douceur de vivre d'ici et ma nouvelle activité qui, du fait de mon incompétence et de mon inexpérience, me prend beaucoup de temps.
Peut-être aussi une mélancolie naissante à l'approche de la fin d'une aventure si riche et dont nous ne soupçonnions pas que le terme arriverait si rapidement. Nous avons vécu tant de choses en neuf mois que le ratio (j'adore les ratios qui ne veulent rien dire) "Découvertes / Temps écoule" a été sans doute presque aussi élevé que celui que nous connûmes durant les premiers mois de nos existences respectives.
Nous nous retrouvons donc empêtrés dans un mélange de nostalgie préventive et de bonheur rétrospectif qui n'est finalement pas si désagréable a vivre.
Mais trêve de verbiage, des faits, encore des faits :


. Nous avons vécu une semaine sainte de folie. Les deux maisons qui nous entourent étaient occupées par ce que Darwin n'aurait pas manque d'appeler "des sous produits de l'évolution" mais qu'humblement nous dénommions "ces cons de Sanjosites". Nous avions le type anglophone à droite qui poussait des "youhouuuuuuuuuuuuu" en applaudissant jusqu'à deux heures du matin, et le type hispanophone à gauche qui poussait des cris de bête à toute heure de la journée et jusqu'à onze heure du soir. Vous ne pouvez imaginer le plaisir que nous avons ressenti après leur départ. Sinon, nous avons découvert la fête de Manzanillo avec ses deux manèges hors d'age. La grande roue appelée ici "Rueda de Chicago" parce que Chicago c'est grand et ça en jette, vaut un voyage de 9000 kilomètres à elle toute seule.




. Nous avons gardé "Korrigan lodge" pendant deux jours alors que les propriétaires s'adonnaient à leurs penchants consuméristes les plus vils dans l'antre de ces "cons de Sanjosites". Nous avons profité de plaisirs qui nous étaient devenus inaccessibles :
. Une baignoire.
. Un grand lit sans tente moustiquaire.
. Un four qui chauffe vite et uniformément.
. Une connexion internet lente mais stable.
. Une balance de cuisine précise (la nôtre ne fait pas la différence entre 100gr et 200gr).
. Un rouleau à pâtisserie.
. P&M sont maintenant et pour six mois, gérants du "Blue Conga" à la sortie de Puerto Viejo. Le sourire immense qui depuis barre le visage de Marise dit à lui seul combien elle est contente de sa nouvelle vie. Les connaissant, nous ne doutons pas une seconde que le même type de sourire barre aussi les visages des propriétaires qui ont trouvé des perles dont ils ne pouvaient soupçonner l'existence.
. Les quatre filles de la maison ont eu droit à une séance de coiffure à domicile avec la maman (italienne) d'Israël qui est en classe avec Paola et Marin. En parlant de sourire, celui qu'arbore depuis Sidonie est à mettre lui aussi dans le Top 10 des plus grands sourires de l'histoire de l'Humanité. La coiffeuse nous a d'ailleurs appris qu'il ne faut jamais savonner l'intérieur d'une cafetière italienne, chose que nous faisions pourtant consciencieusement depuis 7 mois.
. Les évaluations des filles à l'école du Costa Rica se sont très bien passées et celles du CNED aussi, pour notre plus grande joie.
. Paola n'a plus du tout peur des vagues ce qui n'est pas le cas de Marin. Il faut dire qu'elles sont parfois impressionnantes.
. Célestine continue à effrayer tous les conducteurs de la région par sa capacité à traverser la route de façon aléatoire, inappropriée et impromptue. Nos sermons passent sur elle comme la confiture sur la tartine beurrée.
. Nous sommes allés, Estelle et moi, faire un tour à Manzanillo. La soleil brillait tellement que les photos prises sont toutes fabuleuses mais mon dos cramoisi. Bassam, le chien de I&E&Y nous a suivi tout le temps. Pour faire notre tour du village, nous avions emprunté Noah et son sourire ravageur. Mal nous en a pris, il a dormi tout le temps.
. Un matin, sur le chemin de l'école, Paola, assise en amazone sur le porte baguage, a demandé à Estelle si le petit Nicolas S. avait inventé le vélo. Devant la réponse négative de sa maman, elle a demandé ce qu'il avait donc inventé. Estelle a du avouer la triste vérité à sa fille : Nicolas S. n'a rien inventé du tout.
. Sidonie a fait une maquette des quatre cordillères du Costa Rica en pâte à sel. La conservation de l'œuvre dans notre paradis tropical humide n'a pas été simple et nous avons du effectuer plusieurs cuissons.
. Je me sert depuis quelques temps déjà d'un clavier Qwerty sans accents. Je serai reconnaissant à mon immense lectorat qu'il ne fasse part de son incommensurable admiration pour l'abnégation qui ne pousse à faire une centaine de copier-coller de "à", de "ô" et de "é" à chaque message.

Nous envoyons un gros bisou à Jean-Marc qui se remet d'un grave accident de coupe de bois.
Les anniversaires :
. Mamie Odile le 29 Mars : 23 ans
. Mamie Jojo le 08 Avril : 24 ans
. Ingrid le 16 Avril : 33 ans

Portez vous bien.

Les MEJEAN PAOLI

Aucun commentaire: