mardi 1 mai 2012

La tartine du Dimanche

Bonjour,

Estelle et les enfants font de la gymnastique dans le salon, je profite donc de quelques minutes de liberté pour vous transmettre le fruit de mes lectures de voyage lors de mon retour en terre canarienne.

Dans le Sciences & Avenir de Mai 2012 (N°783), il y a un excellent entretien entre Heinz Wismann (que je ne connaissais pas) et Axel Kahn (dont j'avais entendu parler) : "Repenser le progrès dans une perspective humaniste".

Ce qu'ils disent correspond point pour point à ce que je pense mais que je ne pourrai jamais (même dans mes rêves les plus fous) dire avec autant de clarté et d'intelligence.

Il y a avait, au milieu d'un océan de savoir, deux jolies citations sur l'accumulation du savoir que je ne connaissais pas :


  • Pascal : "Toute la suite des hommes, pendant le cours de tant de siècles, doit être considérée comme un seul homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement"
  • Axel Kahn : "L'homme est de plus en plus savant car les nains que nous sommes, juchés sur les épaules des géants qui nous ont précédés, continuent à voir plus loin qu'eux". C'est en fait une reprise de Bernard de Chartres : "Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aigue ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent."
Voila, j'ai tout lâché.

Bon, j'avais aussi Historia (abonnement offert par mon papa et ma maman), Marianne et Moto magazine qui m'ont bien occupé pendant mes 14 heures 15 minutes de voyage (de 12h15 à 02h30).

Des bises .

Les MEJEAN PAOLI

Aucun commentaire: