mardi 27 mars 2012

Demildouuuuuuuuuuuuuuuze !

Les jours passent inexorablement et ce qui n'était pour le moment qu'une intuition est en train, consciencieusement de se transformer en pseudo certitude : cette année va être exceptionnelle !

Je reviens, car j'adore ça, sur le programme déjà validé :

  • Deux naissances simultanées chez Gaëlle et Pete
  • Une naissance chez Stefania et Ludovic
  • Un nouveau travail pour Lydia
Aujourd'hui, une nouveauté dans la même veine (la meilleure) : tonton Clément décroche un CDI trois mois avant la fin de ses études. Il bat ainsi sur le fil sa douce et tendre qui avait décroché un travail quelques jours après sa soutenance de mémoire.

Entonces (comme on dit ici), que du bon, que du bon, que du bon et finalement, tout bien considéré, on ne s'en lasse pas (c'est vrai, on aurait pu croire que cela deviendrait monotone mais pas du tout).

Malheureusement, cette félicité n'est pas universelle puisque cette semaine, nous allons avoir notre huelga (grève) générale annuelle. Pour l'édition 2011, nous avions la chance d'avoir avec nous l'équipe dirigeante du groupuscule trotsko-communisto-crypto-marxiste Lacroix-Bertoldo dit "Les rouges de Paname". Nous avions, dans un geste de contestation héroïque, soustrait nos enfants de l'école pour partir en ballade révolutionnaire. Cette année, coupés de notre locomotive idéologique et contestataire, nous resterons chez nous et enverrons nos enfants étudier.

Enfin ce soir, pour nous rappeler ces glorieux moments et fêter dignement l'accession de tonton Clément (aka Kiki) dans le grand monde du travail, nous ouvrirons une bouteille de Côte du Rhone Paul Jaboulet Aîné cuvée "Parallèle 45" de 2008 (offerte, je vous le donne en mille, par les Lacroix Bertoldo).

A très bientôt.

Les MEJEAN PAOLI

samedi 24 mars 2012

Ce qui me tue, me rend mort.

Bonjour à tous et toutes,

Nous sommes actuellement dans une phase d'apprentissage de citations et autres paroles à haute valeur philosophique.
Après "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", nous en sommes à "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" dont Sidonie nous a donné une version personnelle ce midi.

Aujourd'hui c'est weekend et ici, le weekend, on bosse. En fait, on fait du CNED parce qu'on est un peu à la bourre. Heureusement, les enfants sont bientôt en vacances (semana santa) ce qui va nous permettre de nous resynchroniser avec le calendrier officiel. Sinon nous avons récemment reçu des notes et elles sont plutôt super bonnes donc on est un peu super contents.

Sinon nous avons commencé les recherches pour notre prochain lieu de vie. Si des gens parmi vous connaissent des coins agréables et pas trop chers au Royaume Uni, nous sommes preneurs. La tâche est rendue particulièrement ardue par des prix de l'immobilier absolument délirants et des canons architecturaux aux antipodes des nôtres.

Après des mois de dur labeur et des centaines d'heures d'entrainement, Estelle a atteint son objectif pour 2012 : faire 200 ligne à Tetris sur Nintendo DS. Je vous jure qu'elle était très très contente lorsque c'est arrivé. Nous sommes actuellement en pleine réflexion quand à son futur : trouver un vaccin contre le sida ou claquer un record à PacMan. Les deux ont des avantages spécifiques et il n'est pas aisé de faire un choix.

Après avoir récupéré ma moitié dans un état pitoyable à sa descente d'avion (elle n'a même pas voulu boire la moindre goutte d'alcool de la soirée, c'est dire que son pronostic vital était plus qu'engagé), nous avons eu la joie de voir son état s'améliorer de jour en jour. Il semblerait qu'elle souffre d'un grave allergie au travail, maladie contagieuse qu'elle tiendrait de moi.

Depuis midi, les enfants écoutent "Barbie girl" en boucle. C'est déjà assez pénible à vivre en soi mais cela devient une torture lorsqu'Estelle s'y met.

Il ne nous reste bientôt plus que trois mois à La Gomera. Le temps semble s'accélérer et on commence à se dire qu'il nous reste plein de trucs à faire ici avec finalement pas tant de temps que cela.

A midi nous avons eu une discussion sur la justice divine (ou l'effet boomerang, les deux sont acceptés). Comme vous le savez, cela consiste à la juste vengeance du Ciel qui fait que :

  • Marin s'arrache les croutes et se fait saigner (comme son père et son grand père paternel)
  • Sidonie mange doucement (comme son père avec sa soupe étant petit)
  • Célestine casse tout ce qu'elle touche (comme sa mère et sa grand mère maternelle)
  • Paola est complètement à l'Ouest (comme sa mère)
Les exemples sont innombrables et expliquent la peur légitime ressentie par Pete quand à son avenir avec la doublette magique qu'est en train de fabriquer sa douce et tendre. Qu'il se rassure, on s'y fait et puis surtout on pense que cette même vengeance divine s'abattra immanquablement sur notre progéniture quand à son tour elle aura procréé.

Les filles passent en ce moment de nombreuses heures sur internet et plus précisément sur le site "Stardoll" qui leur permet de créer des personnages et de les faire interagir avec ceux de leurs amies de l'école dans un monde virtuel fait de mode, de consommation et de fêtes privées (le nirvana dans son expression la plus pure).

C'est une première dans ce blog : je vais parler football. En effet, malgré une carrière a l'ASS qui a marqué les esprits, force est de constater que je me suis, au fil des années, lentement éloigné de ce sport qui consiste à mettre un ballon rond dans le filet adverse en alternant des séquences de plongeons en hurlant de douleur et d'agressions physiques (et/ou verbales) en levant les bras au ciel. Cet éloignement, juste rompu lors des finales de coupe du monde, n'a pas résisté à l'affiche de ce soir : ASSE - Montpellier avec papi Roland, tonton Pete et tonton Clément dans les tribunes. Nul doute que la soirée sera bonne, quelques soient les performances sportives.

En parlant de sport, je me suis aperçu que j'ai fait en quatre mois plus de sport que lors des seize dernières années (hors séjours à la montagne). Grâce au site Garmin Connect et ses fonctionnalités rigolotes, je peux fièrement vous annoncer que depuis le 14 Novembre 2011, j'ai passé :

  • 5 heures et 59 minutes à nager
  • 32 heures et 51 minutes à faire du vélo (619.30 km)
  • 29 heures et 47 minutes à courir (346.72 km)
Sur cette émouvante séquence d’auto congratulation vaine mais néanmoins agréable, je vous dis à bientôt.

Les MEJEAN PAOLI

mercredi 21 mars 2012

Elevage bio

Vous n'êtes pas sans savoir que je jouis d'une réputation de dilettante, totalement usurpée et injustifiée d'ailleurs, sous prétexte que je ne possède pas de contrat de travail, et ce depuis plusieurs années.

Afin de faire taire ces immondes attaques, et pour faire suite à une demande d'une conseillère municipale de Pont de Labeaume à propos de l'appel d'offre d'un marché public de fourniture de pyjamas, je vous présente aujourd'hui un récapitulation de la production de l'élevage MEJEAN PAOLI.


 Vous remarquerez que les quantités produites sont relativement impressionnantes pour une exploitation de cette taille.


Comme nous parlons agriculture, je ne résiste pas à la tentation de vous proposer un passage chez un petit producteur que nous connaissons et qui semble faire un travail magnifique.
Il est malheureusement implanté à l'autre bout de la terre mais sait-on jamais ....


Leur page Facebook

jeudi 8 mars 2012

Variations sur le bilinguisme

Vous n'êtes pas sans savoir que la raison principale qui nous a fait quitter la douceur légendaire de la campagne gardoise est la volonté d'offrir à nos enfants la possibilité de parler plus que notre seule langue, au demeurant fort belle.

Cela fait maintenant deux ans et demi que nous baignons dans l'espagnol et il a particulièrement bien infusé chez notre progéniture.

Hier au soir (encore), Marin (toujours), regarde l'excellent Disney Channel (c'est du 3ème degré) avec ses messages à caractère publicitaire qui reviennent très périodiquement lorsque les cerveaux ont atteint la température adéquate (comme dirait l'autre de TF1).

Mon fils, qui est futé mais jeune, a tendance à croire tout ce qu'il voit à la télévision et nous donne donc régulièrement de judicieux conseils pour notre vie quotidienne.

Hier soir donc, il dit à sa mère qu'elle doit mettre un truc vert sur les habits et qu'après les manches partent toutes seules. A ceux qui croiraient que les espagnols ont des produits spéciaux pour transformer de façon efficace et rapide un bête tee shirt en marcel de compétition, je me dois de préciser que mon héritier a tendance à franciser la quasi totalité du répertoire espagnol.

Ici, la tache qui défigure le vêtement tout neuf amoureusement repassé s'appelle mancha (dire ma-n-tcha) et le produit vert en question n'était qu'un bête détachant avant lavage (oui pasque Disney Channel il calcule que souvent, derrière le petit enfant qui regarde son émission favorite, il y a sa maman qui fait semblant de surveiller mais qui regarde elle aussi "Buena suerte Charly" (la fourbe).

mercredi 7 mars 2012

Dernière minute

Bonsoir,

Il y a quelques minutes, Marin, qui était en train de regarder "Shake it up" sur Disney Channel est venu me voir car il avait détecté un truc dur quelque part sur son corps.
Comme le salon est dans l'obscurité (pour nous permettre de profiter plus pleinement de cette merveille de divertissement et d'intelligence), nous nous dirigeâmes au plus vite vers la cuisine où mijotent, inconscientes, les courgettes de ce soir.
Il me montre l'endroit en question et d'un coup d'un seul mes peurs parentales s'évaporent :

Aujourd'hui, Mercredi 07 Mars 2012 à 19h40, mon fils a découvert ses testicules.

Après quelques explications, il est reparti nourrir son âme de danse et de situations cocasses.

mardi 6 mars 2012

Repeupler les étoiles

Bonjour à tous et toutes,

Je ne sais si le titre de la note du jour est dû au film que j'ai regardé hier soir (le non historique mais pas aussi mal que son titre pourri pourrait laisser penser "Cowboys et aliens" qui est avec D. Craig que j'aime beaucoup malgré le fait qu'il a lâchement subtilisé le physique que je voulais m'acheter pour mes quarante ans) ou bien à la pluie de naissance qui s'est abattue sur nous :

  • Maelys de Ingrid & Erwann & Youenn
  • Lucian de Laurence & Christophe
  • Et tout ça sans compter :
    • Les deux de Gaëlle & Pete
    • Celle de Stefania & Ludovic & Agostino
Nous souhaitons une belle vie aux nouveaux nés ainsi que du courage aux heureux parents (le bonheur, ils en ont reçu plein et nous sommes des gens pratiques).

Nous sommes maintenant à moins de quatre mois de notre grand départ vers des contrées inconnues (dont le Grau du Roi) et, hasard ou pas, tout commence à partir en sucette ici :
  • Vous savez déjà que le Benchi Express est reparti.
  • Le gasoil a dépassé la barre symbolique des 1€ le litre avec un dernier plein à 1.008 € le litre. Je comprends bien que pour la majorité d'entre vous (sauf ceux qui habitent au Venezuela, ils sont nombreux à nous suivre, et je les salue) c'est un prix dont ils rêvent secrètement la nuit en sanglotant mais pour moi c'est le passage dans un monde où le chiffre des euros va plus vite que le chiffre des litres, un monde tout pourri.
  • Tous les appartements autour du nôtre sont actuellement occupés ce qui est un comble dans une résidence presque totalement vide. Nous avons des français au dessus de nous et ils ont un bébé qui a hurlé ce matin. Cela ne nous a pas dérangé (car on allait se lever puisque la veille au soir les enfants avaient voté pour aller à l'école en guagua) et nous a rappelé nos jeunes années. D'un coup d'un seul, comme par magie, les envies de bébé d'Estelle se sont volatilisées (je n'ai pas compris pourquoi).
  • L'eau gazeuse du Spar a changé de bouteille (couleur et étiquette) ce qui m'a beaucoup perturbé.
  • Les salades ne poussent pas et ma menthe est morte.
  • La porte de la cuisine ne ferme plus ce qui n'est pas sans poser d'énormes problèmes de propagation des odeurs de cuisine.
  • Il y a maintenant deux stations service à San Sebastian. L'île de La Gomera a de ce fait irrémédiablement basculé dans le monde de l'hyperconsumérisme sauvage.
  • Le volet roulant de la chambre de Célestine et Paola déconne un peu plus chaque jour.
  • Il est de plus en plus difficile de trouver des moyens de faire les trajets vers la France :
    • Spanair a fait faillite.
    • Ryanair n'est jamais revenu à Gijona et continue à quotidiennement modifier ses horaires et jamais dans un sens qui nous arrange.
    • Vueling a modifié quelques jours avant le vol le dernier retour d'Estelle.
    • Eurolines  a lui aussi modifié ses horaires ce qui rallonge encore (si, c'est possible), nos temps de voyage.
    • Nos ordinateurs sont en train de mourir.
    • Notre abonnement à Free mobile ne nous permet pas de recevoir les SMS de contrôle que la majorité des sites de vente en ligne utilisent maintenant. Nous ne pouvons donc plus acheter les billets Eurolines, SNCF et Renfe.
J'ai repris le sport et j'ai atteint la (ma) barre mythique des 20km en vélo de salle en une heure. J'ai retenté ce matin et j'ai abandonné à 16km complètement cramé (j'ai commencé trop fort).
Estelle rentre en France la semaine prochaine et nous allons passer le weekend au bateau ce qui lui permettra d'être à deux minutes de marche du port d'où le Benchijigua Express partira Dimanche à 07h30. Paola est désespérée car elle ne pourra pas assister à l'anniversaire de sa "collègue" de classe Yurena qui aura lieu au Bodegon del Mar (biotope naturel d'Estelle) le 10 de 17h00 à 19h30.
Alberto s'est coupé les cheveux et nous avons décidé de laisser pousser ceux de Marin. A toutes les personnes de ma famille qui commencent à se réjouir, je voudrai rajouter que nous allons lui faire pousser les cheveux mi-longs. Il ne sert à rien de crier, je suis trop loin (et mettre des aiguilles dans les yeux d'une poupée vaudou à mon effigie n'aura aucune conséquence sur mon acuité visuelle qui est celle d'une taupe hypermétrope).

En parlant d'acuité visuelle nous avons acheté sur le site "Vente privée" (et pour la somme de 30 euros) un bon d'achat de 130 euros chez "Générale d'optique". J'espère que cela fonctionnera et me fera ainsi oublier les 453 mails quotidiens que m'envoie cette charmante officine toute entière dévouée à la bonne affaire.
Les Lacroix Bertoldo ont trouvé un nouveau nid et nous irons vraisemblablement le visiter à la rentrée.
Nous fournissons en médicaments divers notre voisine belge (et qui, comme je l'ai appris aujourd'hui, s'appelle Simone). En effet, elle n'a pas assez d'antibiotiques pour finir son traitement et le produit Désomédine (de l'excellent laboratoire Chauvin qui est ardéchois de souche) n'est pas commercialisé en Espagne (il est vraiment temps qu'on se barre d'ici).

Il va être temps de préparer le repas, je vous quitte donc en vous souhaitant une excellente soirée.



Les MEJEAN PAOLI