vendredi 17 septembre 2010

Petit précis à l'usage du voyageur

Une question revient fréquemment dans les nombreux courriers que m'envoient mes lecteurs du monde entier :
"Mais comment donc faites-vous Jérôme (ils me vouvoient, c'est plus respectueux) pour gérer quatre enfants en sachant que l'efficacité de votre charmante épouse est grandement diminuée par la quantité d'alcool circulant perpétuellement dans son sang ?"
La réponse est comme toutes les bonnes réponses : simple. Il n'y a pas de truc, seule une parfaite organisation permet cet exploit quotidien.
Un exemple parlant mieux qu'un long discours, je m'en vais vous en narrer un.
Nous avions décidé d'importer notre vaillante Toyota Corolla afin d'éviter d'acheter un véhicule sur place malgré une incompétence crasse en mécanique.
Nous avions trouvé un plan comme les aime Hannibal dans l'agence tous risques.
. 17 Septembre 2010 : Tresques - Portimao en voiture
. 19 Septembre 2010 : Portimao - Santa Cruz de Tenerife en ferry
. 21 Septembre 2010 : Santa Cruz de Tenerife - Los Cristianos en voiture
. 21 Septembre 2010 : Los Cristianos - San Sebastian de La Gomera en Ferry
. 21 Septembre 2010 : San Sebastian de La Gomera - Playa Santiago en voiture.
L'autre avantage : nous permettre d'importer une demi tonne de merdouilles dont nous avons moyennement besoin (comme par exemple la machine à coudre de Mamie Jojo).
Or, nous sommes le 17 Septembre 2010, il est 13h56 et le Benji Express dans lequel je me trouve va appareiller pour La Gomera.
Distorsion spatio-temporelle due au réchauffement climatique ? Cela se pourrait mais non, j'ai juste trop attendu pour acheter mes billets et il n'y avait plus de place dans le Portimao - Santa Cruz de Tenerife.
J'ai donc sorti un plan B comme on apprend à en faire au Costa Rica où rien ne marche comme prévu.
Hier soir, j'ai testé le bus Eurolines entre Nîmes et Gerone (37 euros). Le ticket dit qu'il faut y être une demi heure avant le départ pour enregistrer le billet. C'est une bonne idée mais il n'y a personne et le bus avait 25 minutes de retard. Alors que j'allais me suicider, j'ai aperçu un vieux monsieur avec deux grosses valises. Il attendait lui aussi et semblait connaitre le système, je me suis donc détendu. Nous nous sommes arrêtés 50 minutes (sans aucune explication) sur une aire d'autoroute juste avant Narbonne puis 15 minutes à Narbonne soit 25+50+15 = une heure et demi de retard probable. J'ai donc commencé à ausculter les vitres pour voir si je pourrai me jeter hors du bus en route pour mettre fin à mes souffrances puis nous sommes arrivés à la gare routière (et ferroviaire) de Gerone à 04h30. Le bus pour l'aéroport étant à 05h00, j'en ai profité pour faire la connaissance de Georges.
Alors ce qu'il m'a dit :
. Il est égyptien de naissance
. Son père était ministre de la santé et sa mère pianiste
. Il a 62 ans
. Il habite en Pologne où il a été garde du corps (de la successeur de Lech Walesa entre autres)
. Il a une maison au Caire
. Il arrivait des Pays Bas où il a été emprisonné quelques heures pour avoir tabassé un homme de deux mètres qui voulait lui voler sa valise (il mesure au maximum 1,60 mètre). Il a du payer 1500 euros pour sortir.
. Il parle sept langues
Les seules choses dont je suis sûr :
. Il parle espagnol et anglais
. En anglais il ponctue chaque phrase par "fucking shit".
. Il s'est planté d'aéroport et a confondu Barcelone avec Gerone-Barcelone.
J'ai passé avec lui deux heures surréalistes mais ça m'a occupé.
Sinon le reste du voyage s'est bien passé.
Le bateau a appareillé et je pense à Estelle (qui me manque mais ce n'est pas le sujet). La mer est presque plate et pourtant cela bouge pas mal avec ces mouvement de grande amplitude qui font remonter l'estomac et la salive.

Aujourd'hui est un jour spécial puisque mon petit frère Pierre-François (il est plus jeune de quatre ans et plus petit d'un centimètre ce qu'il ne veut pas reconnaitre) vient de ce pacser avec la délicieuse Gaëlle. Souhaitons leur une vie de bonheur.

Excellente journée.

Les MEJEAN PAOLI

Aucun commentaire: