jeudi 3 février 2011

2011 : année de la génétique.

Bonjour à tous et toutes,

Passons d'abord le difficile obstacle du mea (maxima) culpa pour ce silence digne d'un internaute égyptien coupé de son lectorat par un dictateur peu éclairé. N'ayant pas d'excuse hors une nonchalance intergalactiquement connue, je vais me borner à vous souhaiter une très heureuse nouvelle année 2011. Qu'elle vous apporte la santé, l'amour et le bonheur (ou que vous les gardiez).

Comme le titre de cette note l'indique, cette année sera scientifique et aujourd'hui c'est génétique.

Vous savez, j'ai implanté un laboratoire de toutologie (détaché du CNRS) à Playa Santiago et ce matin nous avons fait une découverte majeure : les spécificités du gêne dit du "plutôt mourir que de laisser gagner un autre à un jeu même si mon adversaire est beaucoup plus petit que moi et que ledit jeu est ridicule" plus connu sous l'appelation "gêne de tonton Pete".
Déroulement de l'expérience :
Marin est le plus long à manger son petit déjeuner et nous devons alterner les menaces de mort et les vibrants encouragements pour ne pas louper le bus du matin. Aujourd'hui, seuls Sidonie et Marin restent à tables (nos deux autres filles ne mangent pas, elles gobent les aliments) et Marin a fini sa tartine et ses céréales. Estelle et moi sentons que nous pouvons atteindre notre Graal matutinal et sentons une décharge d'adrénaline galoper dans nos veines. C'est à ce moment qu'Estelle déclenche le processus avec la phrase suivante : "Vas-y Marin, bois vite, tu peux gagner Sidonie !". Ladite Sidonie est en train de finir ses céréales Nesquik. Le reste est décrit à vitesse réduite pour vous permettre de suivre. Sidonie gobe les dernières céréales puis nous gratifie d'un cul-sec de ses 250ml de lait chocolaté en moins de 10 secondes et sans respirer. Elle repose ensuite le bol sur la table en regardant Marin avec un petit sourire et s'en va.
Ce gêne fut découvert par Odile MEJEAN (laboratoire de toutologie du Bosquet) en 1986 lorsque tonton Pete (9 ans à l'époque) refusait de laisser gagner tonton Virgile (3 ans à l'époque) quelque soit le jeu.
En faisant comme avec les drosophiles on peut dire :
. Le gêne touche les deux sexes.
. Il est récessif (je ne suis pas atteint) .

Sinon en vrac et en oubliant plein de trucs :

. On est rentré en France pour Noël et c'était très bien. On est allé au Grau du Roi, à Connaux, à Pont de Labeaume, à Saint Etienne de Fontbellon, à Langlade et à Val Thorens.
. J'ai travaillé un tout petit peu à la pharmacie.
. J'ai fait mon trajet Tresques - Playa Santiago en voiture puis voiture dans ferry (2000km de route puis deux jours de mer) et tout s'est très bien passé. Nous sommes maintenant la seule voiture immatriculée en France à rouler sur les routes de La Gomera.
. Nous avons eu la visite de Jackie pendant 10 jours en Janvier ce qui a ravi les enfants et le marchand de bonbons de la place du village. Nous avons découvert à cette occasion que nous avions un fer à repasser et une planche à repasser. Comme je suis le préposé au repassage, ils sont tous les deux retournés dans leur placard.
. Notre carnet de bal se remplit puisque nous avons de la visite en Mars, en Avril et en Mai.
. Un groupe du troisième âge est venu passer une semaine du 30 Décembre au 06 Janvier. Nous n'étions pas là mais tout s'est semble-t-il bien passé. La voisine nous a dit qu'ils avaient passé leur temps nus. Nous espérons qu'elle voulait dire torse nu.
. Sidonie a eu 9 ans, Célestine 10 ans, Clément 23 ans, Papi Roland 63 ans, Martine (biip) ans : très bons anniversaires à eux.
. Nous avons à nouveau gravi l'Escrinet Papa et moi et cette fois-ci Virgile et Clément nous ont accompagné. Pierre-François s'est lamentablement défilé. Cet été nous avons programmé La Chavade (enfin les 10 derniers kilomètres).
. Clément vient de déménager à 10 mètres de chez Margot mais il nous a clairement expliqué que son choix n'était motivé que par des considérations économiques et pratiques. On a beaucoup ri (c'est vrai qu'il a beaucoup d'humour ce jeune).
. Notre aspirateur est mort et on essaye de motiver notre propriétaire pour qu'il le remplace mais j'ai l'impression qu'il a du sang ardéchois dans les veine (et pourtant il est anglais ce qui tendrait à démontrer que ma théorie selon laquelle les ardéchois ont conquis le monde est bien exacte).
. Le bateau est sensé arriver à la fin du mois. Il n'y a pas de place à Playa Santiago et je vais avoir le plaisir de donner beaucoup d'argent à la marina de San Sebastian.
. Cette semaine un radeau et un canot ont respectivement quitté Valle Gran Rey et San Sebastian pour traverser l'Atlantique.
. Sidonie a été sélectionnée pour aller faire du judo à Tenerife une fois par mois. Je vis depuis dans la peur de devoir me taper des déplacements (ici tout est loin même si c'est près et en plus parfois c'est loin) pour aller passer des heures à regarder des adolescents se rouler sur des tatamis. Il nous faut aussi jongler avec la dépression nerveuse de Célestine qui n'a pas été sélectionnée (il faut dire que le banane greffée depuis sur le visage de Sidonie ne l'aide pas).
. Une amie de Célestine lui a offert pour son anniversaire un teeshirt avec une tête de lapin et la mention "Playboy". Puisque je lui ai dit que je préfèrerais qu'elle évite de le porter hors de la maison, il a fallu que je lui explique le concept de playmate : un très grand moment dans ma vie.
. Sidonie a eu un appareil photo GoPro HD pour son anniversaire. Il fait des filmes en HD mais je ne sais pas les lire. En attendant on filme et on fait des photos.
. Hier je suis allé aider mon voisin à déménager. Comme il est allemand et que les deux amis venus l'aider le sont aussi, j'ai bu trois bières en me disant que j'aurai dû mieux travailler ma deuxième langue étrangère au collège et au lycée.
. Tout le monde a été malade depuis notre retour de France. Les plus durement touchés furent Paola et Marin à qui nous avons diagnostiqué la grippe. Estelle a pu donner libre cours à son addiction numéro un : prendre la température. Je dois dire que je suis responsable car j'ai acheté un thermomètre électronique auriculaire il y a de cela quelques années. Il va sans dire qu'un modèle rectal au mercure agirait comme une bonne cure de désintoxication car je doute que les enfants seraient aussi dociles. Quoi qu'il en soit tout va mieux. Je note pour l'histoire qu'Estelle a suspecté, pour Paola, une méningite ET une kératite herpétique (non, je ne me moque pas).
. Estelle, toujours elle, se bat avec l'énergie du désespoir contre les poux que nous avons récupéré au Costa Rica il y a de cela un an.
. Marin va à la cantine de l'école depuis la rentrée de Janvier et tout semble bien se passer. Il nous assure qu'il mange bien sa soupe et nous avons décidé de le croire. Nous sommes donc sans enfants du Lundi au Vendredi de 08h00 à 15h20 ce qui nous laisse plein de temps pour ne rien faire.

Je crois que c'est tout pour aujourd'hui.

A dans trois mois (mais non, je lole).

Les MEJEAN PAOLI

Aucun commentaire: