mardi 22 mars 2011

Eloge funèbre

Hier, lors de mon voyage retour vers notre îlot perdu dans l'Atlantique Nord, j'ai regardé un excellent film que je vous recommande : Get low. C'est l'histoire d'un homme qui charge une entreprise de pompes funèbres d'organiser une réception de funérailles de son vivant
Prémonition ?, coïncidence ?, je ne sais pas mais hier soir, vers 22h00, nous avons eu un appel téléphonique de la maman d'Estelle nous demandant de téléphoner à Marie-Odile car Vulcain avait un grave problème de santé. C'était en fait un retournement de l'estomac.
Cette nuit, le vétérinaire a essayé, en vain, de résoudre le problème et lors de la conversation téléphonique qu'Estelle a eu avec lui ce matin, il a été décidé d'euthanasier Vulcain afin de lui éviter de longues, pénibles et à priori inutiles souffrances.
A l'heure actuelle, il est certainement aller rejoindre le paradis des chiens où la nourriture est abondante, les contraceptifs canins absents et l'horizon à explorer infini.
Comme il est de tradition, je vais donc vous rappeler qui était Vulcain de son vrai nom Very Blue Des Chaumes D'Antan :
  • Il était le petit fils (par sa mère) de Djumbo Du Pré Des Chaumes, chien le plus titré du monde ce qui d'ailleurs lui permettait de se la taper dans les cocktails mondains.
  • Il était né le 21 Mai 2004 et avait donc presque 7 ans. Il était dans la famille depuis le 05 Aout 2004.
  • C'était un chien de garde de renommée mondiale. Sa taille et son poids permettaient de masquer son manque absolu de courage et d'agressivité. Il ne protégeait la maison que des cambrioleurs qui venaient avec un chien (sinon il leur faisait la fête).
  • L'intégralité de sa dangerosité résidait dans sa queue qui, du fait de sa taille et de l'entrain qu'il mettait à l'agiter, occasionnait chez les gens à proximité des douleurs non négligeables. Ses 80 kilos ont par ailleurs fait tomber plusieurs personnes qu'il collait de trop près pour avoir des caresses.
  • Il avait peur du vent et des avions et détestait des efforts violents et/ou prolongés.
  • Il pouvait gober un steak de 250 grammes ce qui m'a dissuadé de lui en offrir trop souvent.
  • Son manque absolu de flair nous obligeait à lui montrer la nourriture jetée à 15 cm de ses pattes avant.
  • Vulcain a eu une crise d'adolescence qui fut stoppée net par l'achat d'un collier anti-fugue.
  • Il a mangé un nombre non négligeable de matelas anti-escarres type 1 et 2.
  • Après avoir mué, il s'est aperçu qu'il avait une voix grave et a décidé d'aboyer chaque fois qu'une voiture, un tracteur ou un promeneur passait à l'arrière de la maison.
  • Il montait sur le canapé dès notre départ de la maison et ne le quittait qu'à notre retour. Sa vitesse de déplacement trop faible et les kilos de poils sur le canapé le trahissaient à chaque fois.
C'était mon premier chien et il va me manquer.

Aucun commentaire: