mercredi 2 mars 2011

Une journée pas comme les autres

Tout avait pourtant commencé de façon totalement habituelle. Lever 07h00, petit déjeuner, préparation et départ pour le bus.
Célestine qui n'a pas pris de veste ce matin encore (ça ne fait pas assez jeune femme à son goût) récupère dans le bus celle qu'elle y a oublié quelques jours auparavant. Je savoure à cet instant la chance d'habiter dans un endroit où le bus est toujours le même avec à l'intérieur une dame qui récupère inlassablement les objets que mes enfants y déposent.

Tout bascule lorsqu'en rentrant à l'appartement, Estelle m'apprend que Cala Luna est arrivé à San Sebastian. Le monsieur qui le convoie devait nous prévenir un peu avant son arrivée mais il n'a pas réussi à nous joindre. Je vais tout de même faire un peu de sport afin de parfaire ce corps d'athlète que le monde m'envie.

Nous partons vers 10h45 et arrivons à la marina à 11h15. Nous retrouvons Gérard B. et Michel M.
Gérard B. est un ami du papa d'Olivier Bompart qui a gentillement accepté de convoyer le bateau de Port Camargue à San Sebastian de La Gomera. Il était accompagné d'un monsieur que je ne connaissais pas : Michel M.
On discute du voyage qui s'est à priori bien passé.
J'apprends à cette occasion que Cala Luna a fait des pointes à 10 nœuds. Quand je pense que certains rebouteux de Lunel traitent ce magnifique objet tout entier dédié à la vitesse de saucisse flottante, c'est vraiment faire preuve d'une incroyable mauvaise foi.
Ils nous racontent aussi qu'ils ont pris un thon de 50kg dans le détroit de Gibraltar. Ils ont des photos comme preuves (toujours utile) et surtout ils ont mis des filets dudit thon dans du gros sel et nous proposent de tester la préparation. J'adore le thon et une fois la boite ouverte, l'odeur n'a rien de désagréable. Je goute donc et trouve cela trop salé mais très bon. Si j'ai de la chance, ils n'auront pas tout mangé avant leur départ et je récupèrerai la fin et la ferai dessaler dans de l'eau douce.

Comme je m'étais engagé à offrir les billets d'avion, je prends les coordonnées des deux navigateurs. La carte d'identité de Michel M. attire mon attention et je bascule définitivement dans la quatrième dimension.
Michel M. est né à Saint-Galmier. Les plus observateurs d'entre vous savent que cette cité plutôt fleurie possède en son sein la source Badoit. Certains aussi savent qu'elle se trouve dans le département de la Loire et certains autres (ceux qui ont un patrimoine génétique en commun avec les enfants et moi) savent qu'elle est surtout juste à côté de Chamboeuf, mondialement connu comme étant le village de naissance (et d'enfance) de mamie Odile. On peut même ajouter, sans grand risque d'erreur, que c'est sur ses verdoyantes terres que je fut conçu il y a de cela 38 ans.
Vous avouerez sans peine que la probabilité qu'une telle rencontre ait lieu était équivalente à celle que deux personnes de plus de 90 ans, en vacances en Tunisie cette fin d'année, investissent dans l'immobilier pour préparer leur avenir.

Peu importe, tout est semble-t-il possible en cette terre.
Encore abasourdi par cette coïncidence, je discute avec ledit Michel M. qui en fait, non content d'avoir vécu en un endroit cher à mon cœur (j'allais régulièrement remplir des bouteilles à la source Badoit) s'est en effet révélé parfaitement connaitre ma famille maternelle. Il m'a même confié que mon oncle Jean-Pierre lui avait plusieurs fois prêté sa mobylette pour qu'il puisse aller conter fleurette à celle qui est devenue son épouse. Cerise sur le gâteau (cherry on the cake pour Olivier B.) : mon oncle Jean-Pierre était à la Gomera avec son frère Michel et ses sœurs Odile et Marie-Françoise entre le 31.12.2010 et le 06.01.2011 et Cécile, la deuxième fille dudit Jean-Pierre vient cet été avec sa famille.

Récapitulons :

Odile J. rencontre Roland M. Ils ont (entre autres) Jérôme M. qui rencontre Estelle P. à la fac de Montpellier ainsi qu'Olivier B par l'intermédiaire de Ludovic L.. Jérôme M. et Estelle P. se marient et font des enfants. Estelle MP., suite au décès de son papa, Jean P., hérite du bateau qu'il avait acheté avec son épouse Danièle PV.. Comme elle vit à La Gomera avec sa famille, Estelle MP. demande à Gérard B. ami de Alain B., lui-même père du précité Olivier B., de convoyer le bateau. Pour que la boucle soit bouclée, il faut savoir que Michel M. a quitté Saint-Galmier il y a quelques années pour s'installer dans le Sud de la France, non loin de chez Gérard B. avec lequel il a sympathisé et avec lequel il vient de faire un convoyage. Pour parfaire le labyrinthe, il faut savoir qu'Estelle avait d'abord, sur les recommandations d'Olivier B., demandé à Claude V. de faire le convoyage mais celui-ci n'était pas disponible et avait recommandé Gérard B.. Gérard B. devait lui d'abord partir avec Philippe C. qui, ayant décliné, a été remplacé par Michel M..

Je vais essayer de vendre cette histoire à un studio hollywoodien et j'ai d'abord pensé à Brad Pitt pour jouer mon rôle (la ressemblance est troublante) mais il est trop petit. Sim étant trop petit et mort, je vais organiser un casting.

Pour finir, Marin et Célestine sont arrivés de l'école avec leurs déguisements de carnaval.

C'est tout pour aujourd'hui.

Bises.

Les MEJEAN PAOLI

Aucun commentaire: