jeudi 14 janvier 2010

Alors, cette côte Pacifique ?

Vous connaissez tous ma propension à tirer des conclusions sur la base d'observations pour le moins partielles.
C'est donc après seulement un jour sur place et la visite d'une seule plage que je peux dès à présent vous parler, en toute (mé)connaissance de cause, du Nord de la côte Pacifique du Costa Rica.
Mes conclusions sont les suivantes (soyez attentifs, c'est du haut niveau) :
"C'est bien mais je n'y vivrait pas" ou encore "C'est sympa pour les vacances".
Tout est tellement différent par rapport à l'autre côté que s'en est surprenant :
. Le soleil se couche dans la mer, chez nous il s'y lève.
. Les maisons sont grandes, en dur, manucurées, barricadées (pas comme à san José quand même) et sous alarme.
. La végétation est incomparablement moins luxuriante sur la côte Ouest. Pour les initiés, cela ressemble à la Grande Motte en plein été.
. Les plages sont belles, larges mais les courants sont violents et il n'y a pas de végétation pour se protéger des attaques (violentes) du soleil. Les enfants eux se régalent à chercher des coquillages dans le sable. La couleur est aussi moins belle que par chez nous.
. Ici, les serveurs des restaurants parlent spontanément anglais et il faut leur répondre plusieurs fois en espagnol pour qu'ils s'y mettent enfin.
. Ici, les gens viennent en vacances, de l'autre côté, les gens viennent pour y vivre, c'est je pense la différence fondamentale d'où découlent toutes les différences qui ne sont pas strictement environnementales.
Par contre, la description que nous avait fait Jean était à mon avis exagérée. Nous n'avons pas vu de grand bâtiment et la densité des habitations est assez faible.

Sinon :
. Le restaurant de l'hôtel "Bula-Bula", "The great Waltini" est effectivement excellent, le guide "Lonely planet" était dans le vrai.
. Nous n'irons pas voir pondre les tortues car ces flemmasses ne commencent qu'à partir de 23h00 et n'ont pas d'obligation de résultat. Si j'étais un capitaliste sanguinaire exploiteur des masses laborieuses, je dirai qu'elles ont un emploi de fonctionnaire. Par ailleurs le musée des tortues a fait faillite donc pas de visite. On va donc continuer à ne rien foutre en attendant de repartir.
. Les enfants passent leur temps dans la piscine et les adultes lisent.
. Sur TV5 monde, on a vu que B. Obama veut taxer les banques. Marin a violemment réagi à cette annonce qui va à l'encontre de tous ses principes capitalistes ultralibéraux. Pour marquer sa désapprobation il a décidé d'arroser le jardin à poil.
. Les filles viennent de partir se promener jusqu'à l'hôtel "Bula-Bula" pour y retrouver le perroquet qui s'est perché sur le bras gauche de Célestine ce matin. Nous ne sommes pas tout à fait sûrs de les revoir un jour.

Une grosse bise à Jeanne qui se remet parfaitement, nous l'espérons, de son intervention chirurgicale.

Aucun commentaire: