mercredi 13 janvier 2010

Dégradés de nébulosités


Arenal restera pour nous un concentré de gris et de pluie. Si la pluie a parfois cessé de tomber, le gris ne fut remplacé que par le noir. Nous avons néanmoins (mais n'a-t-on pas simplement fait contre mauvaise fortune bon cœur) passé un excellent séjour. Nous avons particulièrement apprécié les piscines d'eau chaude de l'hôtel par le temps froid et pluvieux que nous avons eu durant ces deux jours. Nous n'avons rien fait de notre programme prévu et c'est ainsi, inutile de se flageller pour cela.
Par contre :


. Nous avons visité un excellent établissement (El jardin zoologico des serpientes del Arenal) avec des serpents , des lézards, des grenouilles des insectes et des papillons dans un tout petit village perdu au bout d'un route de terre. Nous avons en particulier fait la connaissance d'Elisa, 10 ans et 120 kg qui a défaut d'être une petite fille obèse est en fait un python de 10 ans et 5 mètres. Elle a beau ne manger qu'un poulet (ou un lapin) vivant tous les 10 jours et ne pas être vénéneuse (tout du moins pas plus que les autres femelles du monde animal), son souvenir restera quelques temps avec nous. L'établissement ne payait pas de mine mais comme souvent l'habit ne fait pas le moine et nous en avons eu largement plus que pour les 28.000 colones que nous a coûté la visite.
. Nous avons vu des crocodiles, des tortues, des papillons (tétanisés par les froid et la pluie) et pas de grenouilles à l'hôtel "Los lagos". Les piscines et les activités annexes sont un plus évident si vous voyagez avec des enfants. Le wet-bar est lui un gros plus si vous voyagez avec une femme et une belle-mère alcooliques.


. Nous avons acheté des chaussures pour Célestine et Marin (16.000 colones pour les deux) chez un fabuleux cordonnier de La Fortuna. J'y ai découvert la marque "Tibetland" que "Timberland" a honteusement copiée dans le nom et le logo ainsi que la très chère à mon cœur et prestigieuse marque "Paulette" qui n'est autre que le surnom dont j'affuble Paola, ma blonde folle.
. J'ai mangé du gallo pinto matin, midi et soir et j'ai adoré ça.
. Estelle nous a obligé à regarder "La boum 2" sur TV5 monde - Amérique du Sud. Elle fait semblant de ne pas avoir apprécié mais nous savons tous qu'elle ment.
. On a porté des bracelets inviolables fluo pendant deux jours et on a trouvé ça hyper chic.
Nous avons donc quitté Arenal (à 11h00) en faisant le tour du lac. La route est très belle et nous avons même rencontré un troupeau de petits animaux dont j'ai oublié le nom. Il doivent être habitués à l'homme et aux véhicules motorisés car ils sont spontanément venus autour de la voiture lorsque nous nous sommes arrêtés pour les photographier. Le lac Arenal est réputé dans les mondes du windsurf et du kitesurf et nous avons pu le vérifier car il y avait un vent impressionnant (et de belles vagues). Nous avons ensuite traversé un bonne part du Guanacaste avec ses paysages secs et ensoleillés comme dans "Out of Africa". Comme nous commencions à nous trouver ridicules de manger dans les Burger King (Puerto Limon et Guapiles à notre tableau de chasse), nous avons décidé de passer au local, durable, écologique et tout et tout : le Mac Donald's de Liberia.
Nous sommes arrivés vers 15h30 à l'hôtel Bula-Bula (ce sont eux qui gèrent la location de la maison) de Playa Grande où un charmant monsieur raide mort m'a longuement proposé de nous faire faire des tours en bateau. J'ai promis d'y réfléchir et nous sommes partis découvrir notre maison pour les trois prochaines nuits. Elle est très jolie, a trois chambres et une piscine mais est surtout caractérisée par un taux d'humidité proche du zéro absolu. Estelle est en transes et elle parcourt la maison en répétant frénétiquement : "C'est génial, tout sèche, tout sèche". Il est vrai qu'après quatre mois d'humidité caribéenne, c'est agréable. Par contre, même en essayant d'être objectif, je trouve cela beaucoup moins bien que le côté Caraïbes. C'est super sec, le vert des végétaux est foncé et poussiéreux, cela n'a pas du tout le même charme. L'Imperial est hors de prix et il n'y a que des maisons de mythomanes. Nous n'avons pas encore vu les plages, je vous donnerai un avis plus complet une fois que cela aura été fait (dès demain matin). On va buller pendant trois jours et l'endroit semble parfaitement adapté (il y a juste des tortues luth qui nidifient ici et des jolies plages au Nord).
On suit de loin vos problèmes de neige mais on vous avoue que malgré les excellentes photos de la maison cassée sous la neige envoyées par Marie-Odile et Mike, on a du mal à conceptualiser la chose. On vous envoie du chaud, si ça peut vous aider.

2 commentaires:

monkette34 a dit…

Estelle : j'ai croisé Anne à la Coupole qui m'a dit que tu était avec ton mari, tes enfants et danielle au Costa Rica pour toute une année. Bravo pour cette merveilleuse idée. Vraiment FE LI CI TA TION. Je trouve l'idée géniale. Nous vous embrassons très fort, vous souhaitons une très bonne année 2010.
Les NICOLAS : dominique et jean-marc

Les MEJEAN PAOLI a dit…

Bonjour,

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles. Je vous souhaite également une très bonne année. Maman a passé un mois avec nous et elle est repartie hier, nous étions bien heureux de l'avoir pour les fêtes.
Je vous embrasse bien fort tous les deux.
A bientôt.
Estelle