dimanche 12 juin 2011

Noticias

Bonjour à tous,

Le jour que j'attendais depuis très longtemps, celui qui justifie à lui seul une grande partie des choix que nous avons fait des deux dernières années, est enfin arrivé. Depuis trois jours, il est en effet interdit de parler espagnol à la maison, à part bien entendu si nous recevons des hispanophones.
Les raisons sont multiples :
  • Les enfants parlent maintenant un espagnol que nos modestes capacités en la matière ne pourront qu'avilir.
  • Ils font huit heures d'espagnol par jour et cette langue est devenue celle qu'ils parlent le plus naturellement dans leur conversations inter-fratrie (je ne peux pas dire fraternelles puisqu'ils se crient dessus 80% du temps). Ils l'utilisent aussi beaucoup avec nous pour râler, quémander et geindre. Il n'est donc plus nécessaire de les pousser à l'utiliser.
  • J'ai de plus en plus de mal à les comprendre quand ils me parlent en espagnol.
  • Je n'ai pas du tout envie qu'ils perdent leur français.
A part ça :
  • Sidonie, qui vous le savez avait prévu de devenir Pape avant de découvrir que le poste était réservé aux hommes et d'abandonner le secteur de la religion pour sa future carrière, reste profondément marquée par le catholicisme ambiant. Ce matin, alors qu'elle fait une partie de Mariokart sur DS avec Célestine et Mateo, elle s'est écrié :"Si je finis penultima , je dis merci à Dieu". Penultima veut dire avant dernière en espagnol (pénultième en français que nous n'utilisons pas des masses, il faut le reconnaitre).
  • J'ai trouvé une nouvelle maison à acheter. C'est moins perdu que les autres mais à la vente. Nous vous tiendrons au courant.
  • Vendredi, en rentrant de la place, nous avons vu un petit chien qui hésitait un peu à se faire écraser au milieu de la ligne droite sous Pueblo Don Thomas. Nous nous sommes arrêté pour le mettre en sécurité et des gens qui étaient à proximité nous ont raconté avoir vu une voiture s'arrêter et le jeter par la fenêtre avant de repartir. Après quelques instants de réflexion je suis arrivé à la conclusion que ses propriétaires ne reviendraient surement pas le récupérer. J'ai essayé de le refourguer aux personnes suscitées mais je ne sais vendre que des boites de Doliprane et j'ai logiquement essuyé un refus poli mais catégorique. Nous sommes donc rentrés à la maison avec le chien et la ferme intention de refiler la patate chaude sous quelques jours. Lorsqu'il a fallu choisir un nom, Célestine a proposé Rambo et nous avons choisi Ghandi.
  • Nous avons assisté à la deuxième et dernière représentation de la pièce des filles au théâtre à San Sebastian. Le triomphe fut total malgré une salle presque vide.
  • Ayant fêté l'évènement en mangeant au Tagoror avec les Afargan, nous avons échangé Paola contre Mateo. Marin était ravi de dormir dans la même chambre qu'un garçon. Paola a dormi chez Camilia qui a trois chatons depuis deux jours.
Bonne fin de weekend.

Les MEJEAN PAOLI

Aucun commentaire: