vendredi 20 novembre 2009

Into the wild


Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai adoré ce film.
A la fin, je me suis dit que je ferai bien un truc dans le genre mais avec une fin plus heureuse puis finalement, j'ai abandonné le projet et je suis allé me coucher.
Fine introduction au sujet du jour : le risque au Costa Rica.
Nous allons tenter de savoir s'il est plus risqué de vivre à Punta Uva qu'à Connaux (et là on s'aperçoit qu'il est déjà beaucoup plus agréable de dire qu'on habite à Punta Uva).
Pour le Costa Rica :
. La semaine dernière, un arbre d'environ un mètre de diamètre s'est abattu entre la classe des petits et la classe des grands. Ça s'est passé un Samedi et Dieu existe puisqu'il a visé pile entre les deux bâtiments (en sachant qu'il était toutefois impossible de faire un strike en détruisant les deux en même temps).
. La semaine dernière, la maîtresse des petits a trouvé sa classe sous 10cm d'eau en arrivant le matin.Elle et son mari ont fait une digue de fortune pour empêcher la nouvelle rivière de continuer à traverser le bâtiment.
. Une plante toxique présente dans la cour a occasionné à Marin une bonne quarantaine d'énormes boutons sur son bras droit et une dizaine sur son front (on suppose qu'il s'est gratté le front après s'être touché le bras). Jutta, sa maîtresse, lui met une huile essentielle venue d'Allemagne qui semble bien fonctionner.
. Avant hier, vers 21h30, des cris de femmes retentissent dans la nuit (cela dure moins d'une minute). On sort de la tente et je me dis que je vais peut être aller voir ce qui se passe. Le temps que je trouve les clefs pour ouvrir le cadenas qui nous enferme la nuit, nous entendons crier ce qui doit être des insultes ou un truc dans le genre puis plus rien, le calme plat. Retour dans la tente. Dix à quinze minutes plus tard, ce sont trois coups de feu que nous entendons puis plus rien (là, je me suis dit que finalement, ce n'était pas la peine de sortir). Le lendemain nous apprendrons que c'est notre fournisseur d'accès internet qui a été "cambriolé" mais nous ne savons pas qui a tiré les coups de feu (et internet est toujours disponible).
. Lors du dernier gros orage, le transformateur qui est à côté de Casa Viva (ils n'ont pas de chance, eux, en ce moment), a fait une dizaine de fois de fabuleuses gerbes d'étincelles avec bruit d'épée laser et coupure d'électricité. Je n'y connais rien en électricité et je n'ai pas compris comment le courant est revenu à chaque fois quelques minutes plus tard. Cela a dû causer quelques dégâts car hier nous avons eu une coupure pour travaux pendant cinq heures.
. Frédérique, notre voisine, a trouvé il y a quelques jours, un boa dans un de ses coussins d'extérieur. Il était tout petit et a priori inoffensif mais c'était son troisième.
Pour le Gard :
. Il y a un risque que les allemands nous attaquent une troisième fois.
. On roule beaucoup plus et beaucoup plus vite en France d'où une probabilité d'accident grave immensément supérieure à celle d'ici (on s'est donné des sensations avec Estelle en atteignant les 40 km.h-1 Mercredi matin).
Le combat semble, à priori inégal mais franchement, la perception du risque est ici très différente. Je pense que nos sociétés, dans le but louable de proposer toujours plus de sécurité, est en train de faire de nous des gens incapables de nous débrouiller dès l'apparition du premier grain de sable (d'accord, ici ils ont des grains de sable un peu gros, type rochers, mais quand même). En tout cas, cela ne nous pèse pas du tout comme quoi, on s'adapte.

Les dernières nouvelles :
. Nous avons adopté une sauterelle géante que nous avons appelé Gisèle. Malheureusement personne ne veut manger près d'elle à part moi.
. Nous avons trouvé un pou sur la tête de Paola. Estelle, qui a une haine viscérale pour ces petites bêtes, a éliminé toute forme de vie dans un rayon de 50 mètres.
. Nous avons réservé notre hébergement au Panama pour notre sortie trimestrielle (du 10 au 13 Décembre). nous serons ici :
. http://www.bocasbahiadelsol.com/
. 09°20'37.24"N
. 82°15'07.84"O
. Je vais Lundi à San José avec P&M.
. Nous recevons ce soir une copine de yoga d'Estelle. Elle est australienne, son mari est écossais et elle a vécu à Montpellier.
. Je suis définitivement costaricain car :
. J'ai acheté une caisse entière de bouteilles d'Imperial avec le logo sur la caisse.
. Il y a quelques jours, je suis allé à l'école en vélo avec un tee shirt à manches longues.
. J'ai fracassé une bouteille d'un litre et demi de vin blanc et ma mauvaise foi me pousse à dire que j'ai bien fait car le sol a senti mauvais un bon moment.
. La chambre des petits n'est officiellement plus étanche ce qui nous pose des problèmes en cette période pour le moins arrosée.
. Dimanche soir, Célestine qui a de plus en plus de plaisir à rester discuter avec des adultes (ce qui se résume souvent à Estelle et moi si tenté que je sois considéré comme un adulte) est avec nous au rez de chaussée pendant que les petits regardent un dessin animé à l'étage. On blague, on se chamaille et à un moment je lui dis : "Va-t-en Belzébuth !". Elle me répond en riant : "Je ne suis pas une zébute" et ce n'était pas du second degré.
. Une des paires de lunettes de Sidonie a perdu une plaquette de nez. Heureusement, nous sommes partis avec trois paires.
. Marin ne dit plus "Je voudrai ... s'il te plait" mais "Je veux bien ...".

Le mot du jour : riesgo (6 lettres)

5 commentaires:

BetABéa a dit…

Ce soir, une assez classique page Culture & Orthographe : a priori ne prend pas d'accent, c'est le a de ab qui en latin indique la provenance et priori qui signifie ce qui est avant. Sans doute une confusion avec à-propos. Maîtresse, boîte et plaît ont chacun un accent circonflexe sur le i, sans doute un clavier peu adapté à l'insertion de ce petit chapeau. Affectueuses pensées. Désolée mais à chaque mail j'ai le correcteur orthographique qui me démange et ce soir ça gratte trop ...

Les MEJEAN PAOLI a dit…

Bonjour BetABéa,
N'ayant pas, à priori, l'honneur de vous connaître, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie pour la détection des trop nombreuses erreurs qui truffent cette note. Par ailleurs, et à mon grand regret, seules mes modestes capacités orthographiques et grammaticales expliquent cette profusion car mon clavier est francophone.
Au plaisir de vous lire.

Les MEJEAN PAOLI a dit…

Je ne voudrai pas passer pour une personne susceptible mais il y en avait deux de plus.
Amicalement.

BetABéa a dit…

Si si vous avez l'immense honneur sinon de me connaître (qui peut prétendre connaître l'Autre sinon son chien et son confesseur)du moins de m'avoir rencontrée. Donc je répète A PRIORI sans accent. Et le conditionnel présent (expression du souhait) ne doit pas être confondu avec l'indicatif futur : je voudrais, je pourrais, je serais, ..., formés sur le radical du futur avec les terminaisons de l'imparfait. Mon mari me souffle que la perfection n'existe pas, certes, mais c'est une relation épidermique à l'écrit chez moi, une approximation orthographique, et c'est comme une aspérité sous mes doigts qui caressent un bois lisse. Auf Wiedersehen. B et A Béa

Les MEJEAN PAOLI a dit…

Bonjour,
Estelle vous a reconnu en une seconde, je suis donc aussi peu clairvoyant que parfaitement francoscripte (néologisme parfaitement assumé). Le bonjour et tous mes remerciements à votre époux pour son soutien.