lundi 9 novembre 2009

Le rythme carribéen, c'est ça.


Cela fait maintenant presque deux mois que nous sommes arrivés au Costa Rica et le dernier caractère européen qui subsistait encore, à savoir mon rythme effréné d'envoi de nouvelles fraiches, a, comme vous l'avez constaté, irrémédiablement disparu.
L'éternité n'est pas de ce monde, en voici un nouvel exemple.
Le côté positif de cette nouvelle fréquence d'envoi est que cela me permettra de vous éviter les banalités de notre quotidien pour ne garder que le croustillant, le surprenant, l'énorme.
C'est donc parti :
. Depuis trois jours, Spike (un des deux rottweilers de la propriété) essaie de s'accoupler avec Lluvia qui est effectivement en chaleur mais qui a le défaut de faire la moitié de sa longueur et le cinquième de son poids. Nous avons donc le triste spectacle d'un gros chien qui a essayé au moins un bon millier de satisfaire une demoiselle qui, au départ du moins, était parfaitement d'accord. La nature est cruelle : ça n'a pas marché une seule fois. Les enfants ont suivi les choses minute par minute et le vocabulaire utilisé est un peu spécial : la saillie s'appelle chez nous le mariage ce qui explique que Paola nous confie souvent ne pas être trop intéressée. Lluvia utilise maintenant une technique que nous connaissons dans le genre humain : elle fait semblant de dormir.
. Vendredi midi, nous avons reçu du monde à la nouvelle maison et Estelle avait fait chauffer la cuisine pour l'occasion : lasagnes, tarte au citron et brownies au chocolat.
. Nous avons remplacé les tabourets pleins d'humidité et de champignons par ceux qui sont visibles sur les photos de Google Earth. Nous en avons déjà cinq et espérons en récupérer un dernier.
. Lorsque nous sommes allé payer l'inscription des enfants pour la prochaine année scolaire, il y avait un cours de français. La maîtresse est québécoise et enseignait "A la claire fontaine" à deux petites filles. Elle a invité les nôtres à se joindre à la classe ce qui a mis beaucoup d'animation et de rythme. Cela a plu aux petites filles et elles sont venues nous rendre visite Dimanche après-midi. Ce sont les deux filles du monsieur qui fabrique le pain que nous achetons au Duende et de la maîtresse de Sidonie.
. Nous sommes allé deux fois à Puerto Viejo la semaine dernière et nous avons testé le poissonnier qui se trouve à la sortie du village. On ne sait pas ce qu'on a mangé mais c'était excellent (en gratin).
. Le CNED continue avec des hauts et des abîmes. Ma dernière trouvaille pour motiver Sidonie : la menacer de lui faire rater l'école pour rester travailler avec moi le lendemain matin. Cela a marché à merveille Dimanche après-midi (le matin elle avait mis 1h15 pour lire correctement le mot "déferler").
. Estelle a été malade Dimanche (type gastro). Une vieille salade de riz est le suspect numéro 1.
. Célestine est tombée plusieurs fois en vélo mais cela ne semble pas la pousser à se concentrer.
. M&C nous ont laissé leur chaîne qui a un lecteur CD ce qui nous a permis de commencer les cours de musique et d'espagnol.
. Nous avons régulièrement la visite de grenouilles de taille et de couleur variées ainsi que de sauterelles géantes (15 à 20 cm de long). Un groupe de singes hurleurs s'est installé non loin et nous réveille chaque nuit vers 04h00.
. Le mois de Novembre a commencé et il n'a que très peu plu ce qui ne nous dérange pas plus que cela.
. Nous avons trouvé au Piripli (prononcer Pilipili) le même vin blanc que celui acheté à San José. Le stabilité de notre famille est donc assurée. Je précise au passage que je n'ai toujours pas acheté de Martini blanc bien qu'il soit moins cher qu'en France.
. Je ne sais pas si la température a baissé ou si nous nous adaptons à grande vitesse mais nous sommes de plus en plus habillés. J'ai été vu avec un tee shirt à manches longues certains matins.
. On a un problème avec notre super réveil qui ne s'éteint plus et qui se décharge donc à grande vitesse. Ce matin nous nous sommes réveillés avec 15 minutes de retard. Par ailleurs, une erreur de lecture de ma montre nous a fait coucher les enfants à 19h15 hier soir. Pour nous ce fut 20h30.

A part ça tout va bien, nous espérons que pour vous tous il en va de même.

Aucun commentaire: