vendredi 27 novembre 2009

Tout fout le camp


Si j'ai choisi ce morceau de Costa Rica c'est parce que, selon ce que mes collègues qui n'ont, comme moi, rien de mieux à faire que raconter leur vie sur internet, disaient, c'était un petit coin de paradis très modérément contaminé par la civilisation.
Je dois dire que notre séjour à Cahuita avait assez remarquablement confirmé ces allégations. La traversée de ce charmant village et la visite de son supermarché furent autant de plongeons dans un monde pour le moins dépaysant.
Après cela, Puerto Viejo et ses banlieues passèrent aisément pour des mégalopoles ultra développées, propres et policées. Toutefois, et en gardant à l'esprit que le Costa Rica est la Suisse d'Amérique centrale, force est de constater qu'il existe plusieurs sortes de mégalopoles ultra développées, propres et policées. Celles du coin ne sont définitivement pas les plus guindées.
Les gens du coin disent que la côte caraïbe est la partie oubliée du Costa Rica et il n'est pas difficile de les croire. Tout ce qui est du ressort du pays est, lorsqu'il est présent et c'est assez rare, réduit au strict minimum (voire moins).
Et pourtant, et de façon aussi incompréhensible qu'involontaire, la région change à vue d'œil :
. La semaine dernière, un Méga Super (chaine de supermarchés au nom ronflant et à la physionomie européenne) flambant neuf a ouvert à Puerto Viejo. Il est aussi assorti au reste du village qu'un revendeur Vuitton au beau milieu du Larzac.
. Une station service gigantesque va bientôt ouvrir à Hone Creek. Ses dimensions semblent indiquer que les porte containers viendront y faire le plein bien qu'elle soit bizarrement située à plus d'un kilomètre de la mer.
. Le passage de la transat Jacques Vabre a entrainé la réfection (quantitativement incomplète, qualitativement proche du zéro absolu et à l'espérance de vie quasi négative) de la route entre Puerto Viejo et Punta Uva. Il est à noter que l'ensemble des gros cons (désolé) disponibles dans la région s'est regroupé pour faire des concours de vitesse et ainsi partiellement compenser une virilité manifestement défaillante. Le Costa Rica étant ce qu'il est, les travaux n'ont commencé que la veille de l'arrivée du premier concurrent.
. L'adsl arrive à Playa Chiquita sans pour autant que l'on connaisse les critères d'attribution ce qui occasionne un certain émoi dans le coin.
Enfin voila, nul doute possible. La civilisation arrive, elle va vite, elle a faim et elle va tout bouffer.
Cela rend un peu triste mais cela nous oblige à bien profiter de ce que ce petit coin encore sauvage a à nous offrir et croyez moi, il y a du matos.

Et en parlant de sauvage, aujourd'hui restera à n'en pas douter dans la mémoire de quatre d'entre nous (les deux petits dormaient). Nous avons eu l'immense (bien qu'effrayant) plaisir de vivre notre premier tremblement de terre. Nous étions en plein cours de français lorsque la terre puis la maison se sont mises à onduler. J'ai vraiment eu l'impression de passage d'une vague. La lecture des journaux (et de l'intensité à priori modeste de la secousse) tempèrera surement cet enthousiasme, mais je pense garder longtemps le souvenir de cet instant.

Tout passe, seuls les souvenirs restent (et encore .....)

PS : Aujourd'hui est un jour très spécial puisque notre crevette a huit ans. Lorsqu'on parle de souvenirs, ceux liés à cette période sont loin d'être uniformément heureux.

1 commentaire:

Unknown a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!!!!!!!!!

Heureux de voir que vous avez tjs autant d'aventure et de choses a nous raconter. Super les email groupé, encore mille bisous a tous.