dimanche 6 décembre 2009

La quadrature du citron


Lorsque l'on habite ici, il est des choses de notre vie d'ailleurs qui sont difficiles à transposer sur place.

Un des points les plus importants de ma vie en France est le lavage de la vaisselle à la main (et aussi le prélavage à la main de la vaisselle ultérieurement lavée en machine). Cette caractéristique me fait le plus souvent passer pour un fin psychopathe mais je dois avouer que cela ne me dérange pas le moins du monde (l'
habitude sans doute) . D'ailleurs, et sans vouloir faire le moindre prosélytisme, je ne peux m'empêcher de mettre en doute la capacité de l'eau chaude (même en mouvement et avec du produit nettoyant) à enlever des taches de jaune d'œuf séché sur une assiette.

Dans cette maison, nous avons un système d'alimentation en eau tout à fait particulier. Il y a une pompe électrique (vétuste) qui récupère l'eau directement dans la rivière qui longe l'arrière de la propriété. Le traitement clarifiant et désinfectant se résume à stocker ladite eau dans une citerne (hors d'âge) située juste après la pompe. Les plus éduqués d'entre vous me rétorquerons qu'ils ne voient pas en quoi cette opération aurait le moindre effet clarifiant et/ou désinfectant . Je leur répondrai avec mon ton le plus assuré qu'il ont ..... parfaitement raison. La conséquence première de cet état de fait (hors le doute atroce qui s'immisce en moi à chaque fois qu'Estelle me demande si je suis bien sûr que nous pouvons boire l'eau sans risque après un passage dans mon purificateur personnel) est qu'à chaque pluie (et cela arrive tous les jours en ce moment), l'eau qui sort des robinets est tout sauf limpide. Mon purificateur est sensé tout arrêter mais l'eau qui en sort est malheureusement encore un peu colorée. Vous comprendrez donc qu'il m'a fallu faire un gros travail d'introspection pour rester sobre après chaque vaisselle avec ce type de liquide. Il est est d'ailleurs de même pour Estelle et sa lessive.






A part cela, je suis officiellement devenu un Dieu pour la population locale. Seul le manque de moyens financiers les empêche d'ériger, au centre de chaque bourg, une statue à mon effigie. Les voisins ont en effet adopté mon invention sobrement appelée "
meilleur ramasse citron au monde" et la fierté m'emplit lorsque je les vois utiliser le fruit de mon cerveau malade. Je suis donc définitivement le digne descendant d'une lignée prestigieuse de bricoleurs fous : mon grand oncle Marcel BELIN (dit Tonton Marcel) et mon beau-père Jean PAOLI étant les plus connus.

Des grenouilles ont pondu des grappes d'œufs au dessus de notre fontaine. Les têtards, à l'intérieur d'une des grappes, sont assez développés pour qu'on les voie bouger dans leur œuf. J'ai récupéré un aquarium que j'ai posé sous cette grappe. J'espère que lorsqu'ils vont éclore, les bébés grenouilles y tomberont afin de nous permettre de suivre leur développement.

Les évaluations des deux grandes se sont relativement bien passées. Cela nous permet de boire l'apéritif avec un vrai alibi validé par le CIAPA (Comité International des Alibis Pour Alcooliques). Célestine a toutefois oublié de recopier la fin du conte qu'elle devait produire (oui, maintenant, chez nous, on dit produire un écrit, nous sommes presque syndiqués au SNES). Cela a ravi Estelle lorsqu'elle s'en est aperçue.

La vie suit son cours, imperturbable. Nous, on a décidé de la laisser faire.

Aucun commentaire: