mardi 1 décembre 2009

Papas fritas y pescados


Hier soir nous sommes allés chez Ingrid et Erwann mais il n'y avait ni Ingrid, ni Erwann et encore moins leur fils Youenn. De leur famille ne subsistait que le chien Bassam et le chat dont je ne connais pas le nom.
A la place de cette sympathique famille bretonne, nous trouvâmes (Célestine fricote avec le passé simple ces jours-ci) deux québécois et leur chien de race mexicaine et de naissance costaricaine.
Nulle inquiétude, c'était prévu, I&E&Y sont partis dix jours en vacances et c'est P&M qui gardent leur lodge.
Ça discute velu (avec des Smirnoffs et des gâteaux apéritif, c'est plus facile) et l'heure du repas du soir arrivant au galop (ici c'est possible car il y a plein de chevaux partout voire même au milieu de la route mais toutefois improbable car le galop est une allure rapide et ici rien n'est rapide), nous décidons, Pierre et moi, d'aller acheter des pizzas et des frites.
Le plus "proche" est à Cocles. C'est l'hôtel Totem (qui fait d'excellentes pizzas et autres barquettes de frites) mais il est fermé et nous poussons jusqu'à l'entrée de Puerto Viejo où la pizzeria Mama mia est .......... fermée. On repousse un coup jusque dans le centre de Puerto Viejo (cent mètres plus loin) où le Café Viejo fait de gigantesques pizzas que l'on peut emporter (et en plus ils sont italiens ce qui est de bonne augure). On boit une Imperial en attendant et une demi heure plus tard on repart. Le problème vient du fait que ces satanés italiens (j'en viens à comprendre le geste du bouillant Zinedine) ne font pas de frites. Une des employées du Café Viejo nous indique un endroit qui pourrait nous sortir de ce mauvais pas. Il est 100 mètres plus loin (et en plus dans la direction du retour). On entre, on commande et on prend des Imperial. A cet instant, vous êtes en droit de vous dire :
1. Encore une ? et vous auriez raison. Pierre abuse un peu de la boisson et comme je suis très poli, je l'imite mais cela me coûte énormément.
2. Ben, sont ballots, z'auront jamais le temps de la boire. Tout d'abord je trouve que votre langage gagnerait à être un peu plus châtié mais surtout il vous faut savoir que les trois barquettes sont arrivées 45 minutes plus tard. Nous avons d'ailleurs eu tout le temps de réfléchir aux raisons de ce curieux phénomène temporel :
1. Ils sont allés à San José acheter les pommes de terre et à Puerto Limon acheter l'huile.
2. Ils ont fait pousser les pommes de terre dans un jardin situé à l'arrière.
3. Le cuistot est raide mort et il ne retrouve plus le sel.
4. Ces satanés allemands ont attaqué le Costa Rica qui est, comme vous le savez surement, dépourvu d'armée et le plan d'invasion comprend la cuisine où cuisent nos frites.
Avec tout ça, on a mis plus de deux heures pour acheter deux pizzas (très grandes néanmoins) et trois barquettes de frites. S'il n'y avait pas eu les Imperial, cela aurait pu facilement devenir désagréable.

Autre fait marquant. Hier lors de ma séance de natation (de cinquante minutes tout de même), j'ai fait une rencontre pour le moins surprenante. Pendant mon athlétique retour vers la plage, j'ai rencontré un gros poisson. Voici sa description :
. Longueur : 1 mètre
. Hauteur : 15 cm
. largeur : 8 cm
. Couleur : argenté avec des points noirs à la base de la nageoire caudale
. Nageoires dorsales : une, argentée avec extrémité noire
. Nageoires ventrales : deux, argentées
. Nageoires caudales : une, noire, en deux parties triangulaires
Vous me direz, un poisson dans la mer, rien de très passionnant. Oui, mais ce poisson est resté avec moi un moment, il est venu à moins d'un mètre de mon visage, il n'est pas parti lorsque j'ai fait de grands mouvements pour lui faire peur et surtout, il est revenu me voir deux autres fois et m'a accompagné presque sur le rivage (j'avais pieds quand il est parti).
Vous savez tous que je suis muni d'un légendaire courage et pourtant j'ai bien flippé ma race (comme disent les djeun's). Il faut dire qu'il avait quand même une sale tête. La prochaine fois, je nage en cotte de maille, ce sera un peu moins pratique mais d'un autre côté, cela rendre l'exercice plus efficace.

Pour finir, je voudrai annoncer officiellement l'invention par votre serviteur, d'un outil qui va sensiblement améliorer le bien-être de milliards de personnes : le ramasse citrons.
Nous avons en effet dans le jardin un citronnier qui fait de fabuleux fruits moitié citron, moitié mandarine qui ont la sale habitude de pousser très haut.Une photo explicative arrivera un peu plus tard.

Pour définitivement clôturer, je lance un appel à l'aide. Notre internet déconne depuis quelques jours. Au mieux nous avons accès à nos mails et à Skype mais nous ne pouvons jamais surfer sur la toile (comme le disent les gens qui s'y connaissent).

PS : dans ma liste de la dernière note, j'avais oublié certaines personnes, certains objets et certains concepts. Je m'excuse platement et répare séance tenante ces coupables omissions :
. Frédéric Lefebvre
. Les brocolis
. Eric Besson
. Les œufs en gelée
. Rama Yade
. Les moustiques
. Les néo conservateurs américains de ces dix dernières années
. Les champignons chinois.
. Mon prof de maths de terminale
. Les lunettes qui font mal aux oreilles

Aucun commentaire: