mercredi 30 décembre 2009

Que faire, lorsqu'on habite vers Puerto Viejo de Talamanca


Je ne traiterai pas de la possibilité pour nos amis les hommes blancs mais néanmoins fort mûrs de rencontrer une femme (la plus jeune possible) pour l'épouser (ou pas) et lui faire quelques enfants. Ce phénomène, connu sous l'appellation Eddybarclaysmo-Yvesmontantisme (ou amour transgénérationnel) est ici extrêmement répandu. Ainsi, Carl, notre gentil propriétaire américain de 64 ans est l'heureux papa de trois enfants dont l'ainé a 11 ans et la cadette 2. Pour sa défense, il faut dire qu'il a un gros pick-up blanc GMC ZZ1 (je sais, cela n'a rien à voir) et plein de propriétés dans la région.

Je ne traiterai pas non plus de l'expérience quasi orgasmique consistant à employer toute une ribambelle de gentils sud américains dociles à 1000 colones de l'heure sans contrat de travail ni charges.

Je ne ferai pas plus mention de la possibilité de faire ou d'obtenir à peu près tout en graissant les nombreuses pattes qui ne demandent que cela. Charles Pasqua et Edith Cresson (j'essaie de ne pas toujours taper au même endroit) feraient ici figure de couple mormon à cheval sur les principes.

Je vais simplement vous parler des choses qui peuvent agréablement occuper vos journées sans pour autant vous faire passer pour de sombres abrutis :
. Aller à la plage. Elles sont désertes, superbes, blanches ou noires, avec des eaux calmes ou agitées, des récifs ou pas. Pour ne pas y brûler, le mieux et de ne s'y aventurer que le matin tôt ou à partir de 16h00. Venez avec un ensemble MPT (Masque - Palmes - Tuba) de qualité car ici, il n'y a que des modèles de merde et les récifs étant magnifiques, mieux vaut pouvoir les admirer. Il faut aussi savoir que les plages sont très fréquentées le weekend.Par contre, c'est amusant à voir, ils viennent avec les tentes, les glacières, les chaises, les barbecues et les grand-mères.
. Aller au refuge de Cocles. Ils ont plein d'animaux du coin, il parait que c'est très bien.
. Aller au parc national de Cahuita. C'est propre, superbe, il y a des douches et plein de singes. Vous donnez ce que vous voulez à l'entrée mais ne soyez pas trop radins. Juste à côté il y a Cahuita qu'il serait dommage de ne pas traverser, cela fait des souvenirs (penser à rentrer dans le supermarché Safari).
. Aller un samedi soir à Puerto Viejo. C'est très animé et beaucoup plus joli dans le noir qu'en plein jour. Manger au Chile rojo et rester dans la rue principale sans dépasser la banque BCR (à moins que vous ayez besoin de crack ou d'héroïne).
. Passer une journée à Manzanillo. Le matin, petit déjeuner chez Olala (à l'entrée à droite), puis matinée dans le parc en direction de Punta Mona, à midi chez Maxi et l'après midi à la plage.
. C'est un peu plus loin mais cela vaut le déplacement : Puerto Limon et Bribri.
. Manger du gallo pinto, des bananes, des ananas, boire de l'Imperial, des batidos.
. Acheter des patis au monsieur habillé tout en blanc qui parcours la région en vélo en criant "pati-pati-patiiiiiii". Ceux à la viande sont très bons mais très épicés (500 colones pièce vendus par paquets,bien gras, de deux.
. Faire du yoga au Tree house (Playa Chiquita). Le prof est très bien et c'est 2000 colones la séance.
. Acheter son pain chez Maïo (Playa Chiquita). Il est excellent (nous, on préfère l'intégral).
. Manger des mamon chino achetés au marché du Samedi matin au marché de Puerto Viejo (à côté de la ferreteria du centre ville). Ceux du monsieur blanc à gauche en arrivant sont excellents. Cela devient rapidement une drogue.
. Prendre un petit déjeuner au "Bread and chocolate" de Puerto Viejo.
. Etre patient, tolérant, discret.
. Eviter de faire du vélo s'il n'a pas plu depuis plusieurs jours. Les routes sont alors pleines de poussière et c'est un enfer.

Voila; c'est tout pour aujourd'hui, amusez vous bien.

1 commentaire:

Joce a dit…

NOus vous souhaitons une bonne et heureuse année 2010 sans trop de travail, d'embouteillages, de tracasserie avec la sécu, de clients pas patients, mais avec nous l'espérons un peu de temps libre, un peu de soleil, et de loisirs. Une bise à vous 7, et dîtes à Nanou que je l'attends fin janvier, il n'est pas prévu qu'elle reste plus longtemps. Après ce sera à moi de parler avec elle LOL