samedi 19 septembre 2009

Manzanillo


Ce matin je me lève un peu plus tôt que les autres ce qui me permet de faire le blog tranquillement et de rajouter des photos aux messages précédents. Paola m'entend et se lève immédiatement. On se retrouve toutes les deux sur la terrasse à 05h00, il fait jour et la température est agréable.
Quand les autres se lèvent, on petit-déjeune tranquillement, on se douche et on appelle Dino pour qu'il nous emmène à Manzanillo.
Manzanillo se trouve à environ 30 km de là où on réside actuellement. C'est le bout du chemin : après Manzanillo, il n'y a plus de village, juste la jungle.
La route est goudronnée pendant les 15 premiers kilomètres (on est même passé devant un supermarché où les" presos son muy basos").
Après c'est Beyrouth en tropical et pourtant la DDE locale est très présente(on a croisé des dizaines de types avec casques, matériel et camions). On se rend vite compte qu'il vaut mieux rouler en dehors de la route que sur la route. Ceci n'empêche pas à de très nombreux hôtels, résidences et autres lodges de s'installer au bord du chemin. On commence quand même à se demander si il s'agit de la morne saison où si les touristes ont disparu avec la crise car il n'y a en pas assez pour remplir toutes ces locations.
On arrive à Manzanillo en une heure et on découvre une baie superbe où l'eau est très claire, le village est très petit, assez sale et l'école se résume à deux bâtiments très abimés avec peu d'élèves (mais toujours en uniforme, je suis admirative de ces petits garçons en chemise pantalon, chaussettes, chaussures fermées sous 33° à l'ombre).

On se baigne, l'eau est chaude mais ça fait du bien, Sidonie se fait piquer par une bête sous marine non identifiée. La toute petite trace disparait très vite avec la crème antihistaminique. On boit un coup chez Maxi et on achète de quoi manger au mini-super (c'est l'orthographe exacte) du coin.
On mange rapidement des chips et du fromage en attendant de repartir.

On prend le bus pour rentrer, il ne mettra pas plus de temps que Dino.

A l'arrivée on s'arrête à l'agence immobilière de Cahuita qui est ouverte et l'agent prend note de nos requêtes pour nous chercher une habitation.

En arrivant Marin fait une petite sieste, les filles passent le reste de la journée à la piscine, on a même droit à un spectacle de plongeon.

Ce soir tous le monde est encore fatigué car le décalage horaire est difficile à encaisser. Je fais donc des pâtes aux lardons. On finit de manger à 19h00 et on se couche à 20h00.

NB: ce matin la petite souris à laissé 1000 colones à Sidonie ( 1 euro 50). Elle a acheté un collier de fleurs en plastique pour 500 colones et les costa ricanos qui aiment bien les enfants l'ont trouvé muy bonita, depuis elle n'est plus elle-même.

1 commentaire:

Unknown a dit…

je vois que l'enfer de la jungle est à son comble...c'est quand même rassurant de se dire que google earth est à jour, et que vous ne vous êtes pas retrouvés dans une mégalopole construite à l'insu des satellite de la CIA. Pour les touristes, soit patient et applique les préceptes Bio-Bobo-Parigo : « n'en consomme que quand c'est la saison ».
En attendant on suit attentivement vos pérégrinations trépidantes avec Big Brother et on vous fait plein de gros bisous. Les Lacroix Bertoldo.