mercredi 3 octobre 2012

Fin de série




Bonsoir,

C'est la tête basse de je me présente à vous ce soir. Cette honte qui pèse sur mes pourtant larges épaules et celle du CO2 que nous avons contribué à fabriquer aujourd'hui. En effet, et à mon corps défendant, nous avons pris le bus aujourd'hui pour revenir de notre il est vrai très longue promenade. Cela faisait maintenant trois semaines que ni les enfants ni moi n'avions pris un véhicule terrestre à moteur.


Ce matin, en effet, la météo de notre téléphone et celle de la fenêtre étaient en accord sur le fait qu'aujourd'hui allait être une journée placée sous le signe du soleil. Je décidais donc, avec l'accord de ma moitié, qu’aujourd’hui serait le jour de la grande sortie en direction de l'extrême Nord de la ville : Leith et le port d'Edimbourg.


Ceci ne pouvant se faire qu'avec un planning tendu comme la ficelle du string d'Alain B., je procédais donc au lever des enfants avec un entrain limite commercial et réveillais Marin en lui disant : "Lève toi vite, aujourd'hui nous allons à la mer". Il ouvrit les yeux et me répondit : "Est-ce que je peux mettre mon maillot de bain vert ?". Ce charmant enfant n'a semble-t-il encore pas remarqué qu'au plus chaud d'une journée ensoleillée, le mercure ne dépasse ici jamais les quatorze degrés Celsius. A sa décharge, il a passé les trois dernières années (soit la moitié de sa vie) dans des lieux où il s'est baigné 365 jours par an.


Donc petit déjeuner - toilette - CNED avalés en quatrième vitesse et nous sommes dehors à 11h15, en tenue d'été prudente (les écharpes dans le sac d'Estelle).


Bruntsfild Place - Lothian Road - Princes Street où nous tombons sur un cousin de Leonard, notre iguane offert par Sebastien et Cécile. Pour information, il est en vente à 80£. Je suis conscient qu'il est sur un tronc d'arbre beaucoup plus grand que celui de Leonard mais le prix d'achat du nôtre est de moins d'un euro (c'est vrai aussi qu'il faisait partie d'un lot de 3000) ce qui vous donne une idée de la marge que se font le vendeur et les différents intermédiaires (et le salaire du chinois qui l'a fabriqué de ses jaunes mains).


Ensuite Rose Street - St Andrew Square - Leith Walk - Constitution Street et nous arrivons au parc de Leith Links où nous allons manger. Je pars chasser seul (c'est mon rôle) et trouve mon premier Tesco géant (la taille d'un supermarché français). Pique nique juste après une averse puis nous trouvons un jeu spécial pour faire peur à Jackie et Martine. Tout le monde monte sauf Estelle qui se fait copieusement chambrer. On fait ensuite des chronométrages pour savoir qui est le plus rapide pour un aller retour sol - sommet - sol. C'est Célestine qui gagne avec un record à 55 secondes.


On reprend Constitution Street jusqu'au port où nous espérons voir le Britannia, ancien yacht de la reine Elisabeth 2. Il est derrière un immense centre commercial mais n'est accessible que contre pas mal de monnaies sonnantes et trébuchantes. Comme nous n'avons pas beaucoup de temps, nous reviendrons plus tard. On en a quand même vu un bout et la taille a surpris les enfants.


Retour par Great Junction Street pour passer à la maison du tartan mais Estelle, qui commence à fatiguer, la loupe et la lassitude envahit les troupes (rime en oupe). On commence ouvertement à me parler d'un retour en bus et lorsque de retour sur Leith Walk, nous apercevons un bus n°16, notre sang ne fait qu'un tour et nous le prenons d'assaut. Retour un peu tendu car Estelle doit faire en sorte que Marin arrête de hurler lorsqu'il aperçoit une mini.


Descendus du bus nous déposons les enfants à l'appartement et allons faire quelques courses au Tesco (mon deuxième de la journée).


Fin de journée tranquille.


On espère que vous allez tous bien.


Des bises.


Les MEJEAN PAOLI

Aucun commentaire: