vendredi 5 octobre 2012

Visite

Bonjour,

Aujourd'hui restera un jour très particulier dans notre séjour à Edimbourg car c'est aujourd'hui que nous avons fait la première visite d'une école dans laquelle nous aimerions inscrire nos enfants. Il s'agit de la
James Gillespie's Primary School (école primaire donc) qui se trouve pas très loin de notre appartement, juste sur Bruntsfield Links. C'est une école publique qui est dans la partie haute du classement des écoles publiques. Nous avions rendez vous à 10h00 et nous étions à l'heure et bien coiffés (nous avions exceptionnellement laissé nos chapeaux à l'appartement pour garder des masses capillaires en bon ordre).

Ce qu'il faut retenir de la visite :


  • Ce sont deux élèves (une fille et un garçon d'une dizaine d'années) qui nous ont fait faire le tour complet de l'établissement. La petite fille parlait et le petit garçon comprenant l'anglais d'Estelle.
  • Sur les à peu près 400 élèves, il y a 25 langues parlées. Nous avons d’ailleurs croisé un cours particulier donné à une jeune fille arrivant du Brésil et qui ne savait donc dire que "le futchboal, c'est plaisiou, c'est bonheuou". C'est un système de soutien pour les non anglophones qui existe dans toutes les écoles écossaises.
  • Nous avons ensuite rencontré une adulte qui nous a appris que même si on est dans le catchment area, il n'y a aucune certitude d'être accepté (ils ont un certain nombre de places par classe et ne peuvent pas aller au delà). Par contre, nous ne sommes pas obligés de faire la demande d'inscription dès Novembre (mais je subodore que le plus tôt serait le mieux).
  • Il y a huit niveaux de Nursery (maternelle) à P7 (la sixième en France, donc comme en Espagne ou le primaire dure un an de plus)
  • Les élèves sont extraordinairement calmes et disciplinés. Au rez de chaussée, il y a une salle commune avec huit classes n'ayant que des séparations partielles (une sorte d'open space). Tout le monde chuchote et la centaine d'enfants faisait moins de bruit qu'un groupe de quatre élèves à La Gomera. Ils sont par ailleurs en chaussures d'intérieur.
  • Il y a un uniforme alors que le lycée-collège adjacent (James Gillespie's High School) n'en a pas.
  • Ils ont un système hyper compliqué de points pour bonne conduite et des sortes d'élève du mois ou de la semaine. Cela semble en tout cas très différent de la France ou de l'Espagne.
  • Il y a des francophones et des hispanophones (on a même vu leurs photos et leurs noms sur un des 147842 tableaux de l'école).
  • Ils ont une superbe salle d'informatique et un gymnase couvert avec du parquet au sol.
En sortant on s'est donc dit que si ils voulaient bien de nous, on aurait tendance à dire oui.


Sinon aujourd'hui on a fait les évaluations d'anglais pour les deux grandes et cela s'est aussi bien passé avec Sidonie que cela s'est mal passé avec Célestine.


Les enfants sont en train de hurler dans la cour intérieure, nous prenons le thé puis nous partirons tous vers le Sud en direction d'une autre école primaire découverte ce matin : St Peter's RC Primary School (RC pour Roman Christian). On essaie de mettre toutes les chances de notre côté.


Je crois que c'est tout pour aujourd'hui.


Des bises.


Les MEJEAN PAOLI

Aucun commentaire: