jeudi 20 septembre 2012

De l'eau

A chacun des nos différents lieux de résidence, nous avons eu à vivre des moments de sécheresse :
  • Notre gazon gardois subit chaque année les assauts meurtriers du soleil languedocien et notre puits n'a jamais été en mesure de panser les blessures infligées quotidiennement à notre vert tapis.
  • La région Sud Est du Costa Rica, toute tropicale humide qu'elle soit, subit régulièrement des périodes de déficit en eau. Cela est dû au fait que l'eau douce vient uniquement de la captation des eaux de surface (le plus souvent marron, si vous vous souvenez de nos aventures passées) et que les ruisseaux utilisés (ou les forages) sont à secs après deux à trois semaines sans pluie significative (bon, d'un autre côté, elles sont systématiquement significatives).
  • L'année dernière fut particulièrement sèche au niveau de La Gomera avec les conséquences dramatiques que vous savez lors de l'incendie de ce mois d'Août.
Ici, c'est "presque la même chose" puisque nous n'avions pas eu de longue période de pluie depuis notre arrivée. Entendons nous bien : il a plu tous les jours mais pas très très longtemps ce qui semblait peser sur le moral des natifs du coin (les pelouses sont vert soutenu mais on ne sait jamais). Heureusement aujourd'hui, nous avons eu la chance de vivre une vraie belle journée de pluie avec avec un ciel bien gris et de la flotte qui tombe sans discontinuer du lever au coucher du soleil.

Aujourd'hui fut donc une journée : "Je reste au sec" avec double dose de CNED pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands. Cela nous a particulièrement aidé dans notre nouveau défi à nous qu'on a : "Je tente de rester le plus longtemps possible sans utiliser le moindre véhicule terrestre à moteur à explosion pour me déplacer". Nous en sommes à huit jours puisque notre dernière incursion dans le monde de ceux qui produisent de carbone remonte à notre trajet en bus entre la gare du centre ville et notre quartier. A Célestine qui croyait que nous étions devenus biologiques, j'ai dû expliquer qu'il nous faudrait avant :

  • Nous chauffer avec du bois ramassé dans les environs.
  • Ne manger ni ne boire que des choses produites assez près pour ne pas être transportées.
  • Arrêter (et jeter) tous nos appareils électriques.
  • Ne plus acheter de vêtements (et laver les nôtres à l'eau froide et sans savon).
  • Et plein d'autres changements de vie relativement importants.
Elle en a conclu que nous devrions attendre un peu.
Nous avons procédé hier soir au changement des chambre avec les compositions suivantes :
  • Célestine et Paola
  • Sidonie et Marin
Paola a donné un nom à une jeune fille qui habite un des appartements en face du nôtre : Sophie. Pendant le goûter, Sidonie nous a confié que Sophie passe ses journées entre sa cuisine et son ordinateur. En fin de journée, nous nous apercevons que Sophie est en fait double et que ce sont deux jeunes filles qui partagent ce que nous ne percevons comme n'étant qu'une cuisine et un bureau (elles sont peut être 12 dans 25 pièces).

Ce soir, aux environs de 19h00, nous avons vu par les fenêtres du salon une maman et son petit garçon qui rentraient chez eux. L'enfant était en tee shirt sous la pluie. Nous allons vraiment avoir besoin de temps avant de nous habituer à cette peuplade étrange.


En fin de journée nous avons acheté une bouteille de vin australien pour la goûter car le Tesco la vend en cubi de trois litres. Estelle, au milieu du repas, me regarde avec ses yeux de braise et me demande : "Alors, tu le trouves comment ce parallèle ?". Le vin que nous allons peut être acheter s'appelle "Lateral" et les deux grandes sont dans la phase géométrie de leur cours de Mathématiques du CNED.


Estelle vient juste de trouver une chaine de télévision dédiée aux enfants. Ce soir, nous la regardons en famille et à 18h00, juste après les messages à caractère publicitaire, l'écran est devenu noir. En fait les petits écossais ne regardent pas la télévision après 18h00 (les programmes vont de 06h00 à 18h00).


Les enfants regardent beaucoup la chaîne "Music 4" qui est, comme son nom l'indique une chaîne musicale. Nous avons aujourd'hui découvert Niki Minaje (orthographe approximative) et sa plastique particulière. Sidonie, elle, a été surtout choquée par les changements incessants de couleur de cheveux tout au long du clip (il existe d'autres sujets d'étonnement plus évidents). Par la suite, le visionnage de l'opus "Whistle" du dénommé Flo Rida (la version de Marin est fabuleuse et il faut que je la filme) a amené le questionnement suivant (la réponse n'a pas été trouvée) : "Quel est l'avantage de mettre des seins et des fesses dans un clip ?".


Sur ce excellente nuit et à bientôt.


Les MEJEAN PAOLI

Aucun commentaire: