mardi 6 octobre 2009

The E day


Ayé, c'est fait.
Nous venons de vivre notre première journée d'école au Costa Rica et tout s'est plutôt bien passé.
Ce matin, mon téléphone a sonné à 06h30 comme prévu mais aussi à 06h35 et 06h40 au cas où (je sais mais trois précautions valent mieux que deux).
Réveil des enfants, petit-déjeuner, lavage des dents, habillage, préparation du repas pour les deux grandes (et rien pour les deux petits ce qui rend Marin presque dépressif), préparation des cartables (dont deux vides) et départ.
Séance de photos (pour vous quand on aura trouvé de l'ADSL) et arrivée à l'école.
Nous sommes la curiosité du jour mais l'accueil est sympathique.
Marin et Paola retrouvent les deux petites filles que nous connaissons déjà. Lorsque leur maîtresse arrive pour les accueillir, Marin pleure un peu mais cela ne dure pas (heureusement que Paola est là : pas très joli comme tournure de phrase mais je la laisse).
Estelle accompagne ensuite Sidonie dans sa classe et moi je dépose Célestine (elles sont toutes les deux liquides).
Morgan nous dépose ensuite pour visiter une maison trouvée par Cathy mais elle est trop petite.
Nous essayons ensuite d'appeler pour une autre maison mais personne ne répond.
Nous rentrons tous les deux, seuls, sans enfants ni rien à faire de spécial : étrange mais agréable sensation.
Je vais ensuite à l'agence immobilière pour choper un peu d'internet mais cela reste plus que lent et aléatoire puis je retente de téléphoner sans plus de résultat.
Estelle est à la maison et elle confectionne un gâteau avec la boulette de cacao pur achetée la veille. C'est en fait un gâteau de dinette car notre four est non seulement petit mais le seul plat à notre disposition fait un centimètre d'épaisseur.
Tout d'un coup elle aperçoit un paresseux accroché au tronc d'un arbre situé à 10 mètres de nous. Elle le mitraille de la terrasse puis il commence à descendre et elle s'approche à environ deux mètres (l'appareil photo chauffe à nouveau). Quelques minutes plus tard il est au sol et traverse notre chemin à la vitesse d'un paresseux au galop (ça envoie). Estelle, excédée, le filme (il va falloir trouver une connexion rapide).
A 12h28 nous sommes à l'école et Marin, que nous voyons de loin en train de guetter à la fenêtre, semble avoir les yeux pleins de larmes.
En fait, tout s'est bien passé pour Marin et c'est Paola qui a pleuré deux fois dans la matinée mais rien de grave.
En passant devant la classe de Célestine, nous l'apercevons en train de virevolter avec un cerceau, un grand sourire aux lèvres (ce qui est plutôt bon signe). Sidonie est trop petite pour être visible du sol (les classes sont à environ un mètre du sol).
Nous repassons par l'agence immobilière pour essayer de skyper mais cela ne marche pas.
Maison, Imperial, repas (notre équivalent de métro, boulot, dodo en quelque sorte) .
Les grandes finissent à 14h00 et rentrent seules comme des adolescentes qu'elles aimeraient être : tout s'est bien passé.
Vendredi nous avons la fête de la diversité à l'école. Il faut que Célestine fasse un petit document sur la France et que nous cuisinions un plat typiquement français. Estelle penche pour un quiche lorraine mais si vous avez une meilleure idée (en tenant compte de nos capacités d'approvisionnement et de celles de notre cuisine).
Le gâteau d'Estelle est avalé en cinq minutes.
Nous douchons puis couchons Marin et attaquons le CNED.
La pluie commence à tomber et notre système électrique s'en fout.
Ce soir, pour célébrer dignement cette date historique, nous sortons le coca, le jus d'orange, les gâteaux apéritif et ... les Impérial (il est d'ailleurs temps de penser sérieusement au ravitaillement).
Les deux grandes (et surtout Célestine) sont vraiment enchantées de leur première journée d'école. C'est assez étrange car elle ne doit quasiment rien comprendre à ce qu'on lui dit (elle est la seule de la fratrie à n'avoir aucun(e) francophone dans sa classe) mais elle parle de sa journée comme elle le faisait lorsqu'elle rentrait de l'école de Connaux. Il est vrai que Célestine, à l'instar de sa mère, pourrait rapidement sympathiser avec un caillou aveugle, sourd, muet et timide.

PS : ce soir, Célestine a fait une magnifique page de couverture pour sa présentation de vendredi mais .... à l'envers. Je vous ai parlé des similitudes avec sa mère ?

Aucun commentaire: