vendredi 2 octobre 2009

Off grid

Ça y est, c'est parti mon kiki.
De là où j'écris ce soir, aussi loin (bon ok, il fait nuit) que mon regard porte, il n'y a pas une lumière. Nous sommes donc entourés par la jungle et ses nombreux bruits (Estelle entend même un animal qui fait un bruit de guitare électrique).
Nous sommes à Ohana house comme convenu. Le déménagement fut plus long que le peu de bagages ne le laissait à priori penser.
Nous sommes partis et arrivés avec la pluie mais cela n'a pas duré.
Nous avons mangé chez notre copine qui n'avait pas de pizzas (son producteur est rentré en catastrophe au Nicaragua d'où viennent la majeure partie des travailleurs qui font les sales boulots du Costa Rica comme quoi c'est partout pareil) et chez qui nous avons donc dégusté de très bonnes lasagnes à la viande.
Emplettes chez "El duende gourmet" et chez mon pote qui écoute du hard rock dans son supermarché puis nous rentrons coucher Marin. Le déballage (complet cette fois) du matériel fut long, fastidieux et sudoriducteur (néologisme du jour voulant maladroitement signifier que j'ai beaucoup sué).
En fin d'après midi je vais faire un complément de courses et je paume mon beurre en chemin. Notre copine restauratrice me propose d'emmener l'un de nous deux (il n'y a pas assez de place dans sa voiture car elle a plein de chiens) au grand supermarché du coin car elle va à Bribri (voir Google Earth).
Apéritif et repas agréables.
Alors Ohana house c'est quoi donc en fait :
Au rez de chaussée :
. Une petite chambre qui sent le moisi avec une vieille clim qui marche super bien (avec télécommande s'il vous plait).
. Une buanderie dont les murs sont en fait du grillage (un lave linge et un sèche linge vieux mais très gros).
A l'étage :
. Une cuisine sans eau chaude mais avec une fontaine à eau potable (température ambiante), un four sans ondes comme on en a quand on va à la fac la première année, une cafetière, un frigo, un cuiseur à riz, un blender, un robinet d'eau rigolo qui passe sans prévenir de deux gouttes à jet puissant, quelques ustensiles, un léger nécessaire pour repas et c'est tout.
. Deux chambres avec chacune un ventilateur.
. Une salle de bains toilettes dont l'eau douche est un système de résistance électrique dans le pommeau (système réglable en trois positions : froid, chaud et brûlant ce qui est pratique sous les tropiques).
. Un petit couloir.
. Un joli terrasse couverte.
Le toit est en tôle ondulée avec une sorte de sous couche en tiges de bambou. J'ai peur que nous ne devenions sourds à la première averse.
C'est beaucoup plus simple que le lodge de Cahuita mais c'est très bien pour nous.
Nous dormons dans la chambre du bas. Célestine et Sidonie dans les lits superposés (Sidonie en haut car elle ne fait pas un mouvement de la nuit et ne risque donc pas de tomber). Marin dort avec Paola. Il est sur un matelas une place par terre (pas de risque de tomber) et Paola est seule au milieu d'un lit deux places (peu de risques de tomber).
Au moment où je vous parle, Estelle scrute anxieusement la jungle obscure afin de vérifier si aucun danger n'est pour le moment visible (à priori non). Par contre les singes ne doivent pas être loin car ça bouge dans le feuillage (et cela ne la fait pas spécialement rigoler comme quoi, avec l'évolution, l'humour a été modifié).
Ce message est enregistré pour plus tard car comme dans tout endroit reculé, internet ne passe pas (ni le téléphone et je vous ferai demain quelques photos des fils électriques qui arrivent à la maison).
Demain nous allons visiter Puerto Viejo le matin et nous commençons le CNED l'après-midi (Célestine est impatiente, je pense que cela ne va pas durer).

Hasta luego

www.mejeanpaoli.blogspot.com

Aucun commentaire: