vendredi 16 octobre 2009

Un jour très spécial

Encore sous le coup de l'indignation d'hier soir, le sujet du jour prend un relief tout particulier en cet instant où je commence mon récit quotidien.
Aujourd'hui en effet est le jour marqué sur notre billet de retour pour la France.
Lors de mes recherches pour trouver le billet qui combinerait le plus parfaitement nos impératifs de budget, de date de départ et de durée totale de voyage, j'en étais arrivé à prendre un délai d'un mois entre l'aller et le retour.
Je profite donc de l'occasion que je m'offre à moi-même pour dire combien je trouve stupide et contre-productif le mode de facturation des vols secs (ou aller simple) par les compagnies aériennes. Je ne parlerai même pas (ou si peu) de la vaste blague des billets open. En effet, il faut savoir que chez Iberia, un billet open avec retour valable un an est six fois plus cher qu'un aller retour simple (je souris encore en pensant au commercial qui m'a demandé si je prenais les billets après m'avoir annoncé le montant total TTC pour la famille : un peu plus de 27.000 euros en classe économique).
Ce soir donc à l'aéroport de San José, il se peut qu'on appelle la famille MEJEAN PAOLI pour lui rappeler que l'enregistrement va se terminer de façon imminente. Voyons le côté positif des choses, il y aura peut-être plus de place pour six voyageurs en classe économique.
Sinon, ce matin nous nous sommes levé un peu plus tôt (07h30) pour commencer à nous préparer à la fin des vacances.
Il fait un temps magnifique et la chaleur est impressionnante ce qui permet à Estelle de faire deux machines.
En ce qui concerne le CNED, l'évidente mauvaise volonté de Sidonie en français nous a conduit à décider que je serai à présent son seul et unique tuteur (il se pourrait qu'Estelle soit trop tendre pour notre deuxième gauchère de Novembre). La séance de ce matin montre toutefois que le choc psychologique (type changement d'entraineur au foot, en cours de saison, suite à une série de résultats insuffisants) n'a pas eu les effets escomptés. Il ne nous reste donc plus qu'à utiliser la technique de François M. : "Laisser le temps au temps".
En début d'après-midi, les quatres partent avec leurs chapeaux propres (ils avaient, juste avant leur décrassage, l'odeur caractéristique du fennec en putréfaction). Ils passent chez P&M pour voir s'ils peuvent récupérer Perlita (leur chihuahua) mais ils sont absents. Ils continuent dans la même rue pour essayer de repérer la maison de Momoka. Ils la trouvent mais n'osent pas s'approcher. Les chiens de la maison les ont détecté et on entend de chez nous les hurlements de peur de Marin lorsqu'ils s'approchent. Ils rentrent tous et seules les deux grandes repartent avec des instructions sensées leur permettre d'entrer en contact avec la copine de classe de Sidonie.
Estelle fait un gâteau au chocolat-noix de coco (la mienne, de la pure bio durable : engrais 100% eau de pluie, végétaux décomposés et déjections animales, transportée à pied du lieu de récolte au lieu de transformation, ouverte à la machette et découpée au couteau) avec une particularité : nous avons remplacé la classique farine de blé (introuvable au Duende et chez CJ) par de la farine de maïs. On se demande si cela ne va pas donner des tortillas chocolat-noix de coco. A 14h15, personne ne revenant alors que l'heure du CNED approche, Estelle et Paola partent récupérer les grandes. Le contact a eu lieu, Estelle discute un peu avec la maman de Momoka et l'invite à prendre le café Dimanche midi.
CNED puis nous mangeons le gâteau qui est excellent (on sent peu la farine de maïs et pas du tout la noix de coco).
Nous allons tous envoyer les mails chez Caribe Sur (toujours pas de grenouille) où nous essayons (en pure perte) de trouver une maison à louer. Je pars ensuite avec Marin dans son siège pour faire le plein d'Imperial chez CJ.
Lors de l'apéritif, Estelle a une illumination quasi divine : puisque nous avons le plus grand mal pour trouver une maison et que :
. Celle que nous occupons est prise trois jours fin Décembre soit un déménagement aller-retour pour deux-plus-un jours (pour éviter la répétition ou alors un triptyque de jours ou une triplette de jours si vous préférez).
. Que les enfants sont en vacances du 15 Décembre au 09 Février (encore !!, oui mais là ce sont les vacances de fin d'année scolaire).
. Que ce serait quand même sympa de visiter un peu le Costa Rica
Pourquoi donc n'en profiterions nous pas pour nous déplacer durant cette période vers un autre endroit de ce charmant pays ?
Je suis d'accord, elle est super forte ma femme (mais bon désolé, c'est la mienne et je la garde).
D'un coup d'un seul la zone de recherche passe de Cocles - Punta Uva au Costa Rica tout entier ce qui, je l'espère, va nous faciliter un peu la tâche.
Ce soir pâtes au poulet à la crème (excellentes) avec des pâtes que je ne connaissait pas : des spaghettis larges de trois ou quatre millimètres.
Il n'a pas plu de la journée et la tension commence à monter à la maison : cela n'est-il pas le signe d'une catastrophe imminente ?

Le mot du jour (toujours en espagnol et sans traduction malgré les appels du pied de certaines flemmasses qui ne prennent même pas la peine d'aller sur google translation) : mudanza (7 lettres)

Aucun commentaire: