samedi 10 octobre 2009

Le Costa Rica, c'est quoi, en définitive ?

En fait, soyons clair, on n'en sait rien.
On ne connait qu'un tout petit peu un tout petit bout qui va de Cahuita à Manzanillo et un peu Bribri.
Vu de France et de Google Earth, pour nous c'était un coin de pays vert, chaud et humide, assez tranquille avec plein de rastas qui fument de gros joints.
Une fois vérifié sur place c'est un coin de pays très vert, très chaud, très humide avec quelques rastas, des blacks aux cheveux courts, des sud américains et pas mal de blancs qui sont venus fumer, se la couler douce et/ou faire fortune (avec des proportions qui varient selon les individus). Quand je me promène seul on me propose souvent de l'herbe qui fait rigoler mais pas tant que ça. Plus embêtant, il semblerait que la cocaïne ultra pure soit à moins de 10 euros le gramme dans le coin (il faut dire que les petits producteurs durables ne sont pas loin et que le talc ou le lactose sont plus chers que ça).
La faune et la flore sont impressionnantes (et envahissante : Samantha est encore là ce soir et Gertrude squatte toujours les toilettes) mais comprenons nous bien, à part les parcs naturels, rien n'est fait dans ce pays pour que ce soit propre. Le ramassage des ordures est une vaste fumisterie et de toute façon peu de gens jettent dans les poubelles.
Si c'est vert, c'est qu'il n'y a pas assez de monde pour saloper assez rapidement et efficacement comme chez nous (sans parler de la sale habitude de la végétation de tout recouvrir en deux semaines).
Ça semble assez noir comme tableau mais en fait pas du tout une fois qu'on a compris que le paradis n'existe pas et qu'un endroit n'a à offrir que ce qu'il a et pas ce que l'on en attend.
Pour moi le Costa Rica c'est un pays tranquille, un peu (pas mal quand même) sauvage, où pour une somme raisonnable (si je sais l'être moi aussi), je peux surement arriver à vivre une expérience fort dépaysante avec ma famille, parce que il ne faut pas déconner, le Costa Rica c'est super super super différent de la maison.
Sinon à part mes élucubrations du soir :
. Il a fait beau toute la journée à part la pluie de ce soir (pour le moment interrompue).
. Comme je n'ai pas trouvé de tondeuse, je me suis rasé la tête (ciseaux puis rasoir).
. La fête de la diversité s'est bien passée. Les deux grandes ont lu leur exposé mais n'ont pas osé chanter "Y'a d'la joie" de Charles T. comme convenu (les gourdes). La tapenade a plu et elles ont goûté des plats du monde entier (ça a quand même du bon de vivre dans un coin plein de bobos internationaux, dont nous faisons partie, j'en suis conscient).
. Marin a un peu pleuré ce matin.
. J'ai coupé ma première noix de coco avec la machette et celle-ci avait ce que Morgan appelle du "petit lait" soit une excellent matière un peu gélatineuse qui va plus tard être la partie blanche et comestible de la noix. J'ai toujours mes dix doigts aux mains.
. Le CNED fut long et difficile mais nous serons forts et persistants.
. Les enfants sont en vacances pour une semaine (je sais cela ne fait pas sérieux après une semaine de cours suivant trois mois de vacances mais nous n'avons pas fait exprès).
. Nous avons commencé un relevé de prix du Duende pour savoir un peu le coût des trucs que nous consommons. Dès qu'Estelle aura désaoûlé des Imperial qu'elle ingurgite en (trop) grand nombre, nous ferons un tableau Excel (sous Open Office ne hurlez pas à la mort) pour vous l'envoyer.

Le mot du jour : diversidad (10 lettres)

Aucun commentaire: